Les chiffres de l’immobilier d’entreprise révèlent une valeur de 8,1 M d’euros investis dans le secteur au premier semestre 2021. Ce qui équivaut à une baisse de 29% par rapport au premier semestre de l’année 2020. Les données ont été rendues publiques par le GIE Immostat en juillet dernier. Certains secteurs d’activités connaissent des évolutions considérables tandis que d’autres semblent être plongés dans une profonde léthargie. Un véritable marché à deux vitesses.

Une nette reprise du marché tertiaire à Montpellier

Parmi les villes qui se sont distinguées par leur forte progression, il y a celle de Montpellier. Celui-ci a en effet enregistré de très bons chiffres au 1er semestre 2021 après une chute de 30% due à la crise sanitaire. Les transactions ont donc fortement repris leurs cours. Pour en savoir plus, découvrez l’immobilier d’entreprise à Montpellier avec Tourny Meyer qui est un spécialiste du domaine.

Le secteur tertiaire de Montpellier s’est distingué avec un placement de 54 270 m² depuis le début de l’année. Ce qui équivaut à une augmentation de 142% sur le premier semestre 2020 qui avait comptabilisé 22 385 m². Le volume enregistré en 2021 est assurément le second meilleur score semestriel depuis la mise en place de l’observatoire de l’immobilier d’entreprise de Montpellier (2006). De plus, les transactions sont estimées à 108 sur ce premier semestre. Il faut dire que les entreprises essaient actuellement de retrouver la valeur « bureau » après le recours massif au télétravail. Pour précision, le marché du neuf compte 44% des surfaces placées.

marché immobilier entreprise

Une reprise considérable des locaux d’activités à Montpellier

Les chiffres concernant les locaux d’activités de la ville de Montpellier sont également excellents, et même mieux que l’an dernier. L’observatoire a en effet enregistré plus de 51 000 m² placés au premier semestre de cette année. Ce qui représente quasiment le double des chiffres au 1er semestre 2020 (29 600 m²). Cette hausse est également notée au niveau du marché des bureaux.

Cette évolution du marché immobilier d’entreprise à Montpellier est due à la surface moyenne des locaux qui est passée de 598 m² à 722 m². D’ailleurs, on compte 13 transactions qui dépassent les 1 000 euros. Pour précision, le secteur Est de la ville compte plus des 2/3 du volume placé. En ce qui concerne les prix de vente, ils sont également en hausse et dépassent la barre des 1 000 euros le mètre carré. Il faut en effet compter 1 141 euros pour les produits de seconde main et 1 245 euros pour les offres neuves.

L’immobilier du secteur industriel et logistique en France

En matière d’investissement, le segment industriel et logistique connaît des progressions non négligeables. Ceci est d’ailleurs soutenu par la logistique du dernier kilomètre qui est liée à l’optimisation de la supply chain et à la croissance du e-commerce. En île de France, les loyers du neuf sont stables tandis que le secteur de la seconde main connaît une véritable marginale estimée à 2%. Cette moyenne masque les écarts entre la baisse de 12% en 2e couronne sud et l’augmentation de 17% dans le 12e et le 13e arrondissement de Paris.

Un marché à deux vitesses

À la fin du second trimestre 2021, le taux de vacance des bureaux en île de France est estimé à 7,3%. Il est donc fort probable que le phénomène du marché à deux vitesses s’accentue. D’autre part, les secteurs comme la 1ere couronne Nord ou la Défense peuvent connaître un taux de vacance plus élevé, étant donné le nombre important de chantiers. À l’inverse, Paris QCA aura un taux de disponibilité faible.

Une demande d’entrepôts toujours forte

D’après BNP Paribas real Estate, le marché de la logistique restera fort. On note en effet une stabilisation des volumes avec un placement de 1,6 millions de m² en France métropolitaine. Cette performance est accompagnée par l’activité conjuguée des chargeurs et des logisticiens. Par conséquent, la demande d’entrepôts restera croissante grâce au succès du e-commerce, à la stratégie de réindustrialisation et à la reconstitution des stocks.

Le chemin reste encore long pour l’immobilier d’entreprise en Île-de-France

Cushman & Wakefield France estime qu’il est difficile de comparer 2020 et 2021 car, la crise a fortement impacté le marché des bureaux en île de France. Ce qui explique certainement le volume de demande placée qui avoisine les 766 000 mètres carré, d’une année à une autre. À cela s’ajoutent les segments de surface qui passent le cap du premier semestre en termes de croissance.

  • une augmentation de 28% pour les bureaux de moins de 1000 m²,
  • une hausse de 10% pour les bureaux de taille intermédiaire,
  • une augmentation de 3% pour les grands gabarits.

La reprise de l’immobilier d’entreprise est satisfaisante dans certaines villes comme Montpellier. Toutefois, en Île-de-France, il y a encore du chemin à faire. Dans tous les cas, retrouver les niveaux moyens des années d’avant covid est toujours possible.