Les achats en ligne durant les soldes d’hiver ont atteint 1,14 billion de dollars (1019,114 milliards d’euros) dans le monde, permettant aux commerçants en ligne de battre de nouveaux records de ventes. Les choses sont toutefois relativement moins bonnes dans l’Hexagone, qui a assisté à un léger recul des ventes en ligne durant les soldes d’hiver 2022. Même si elles s’en sortent mieux que les boutiques physiques, les boutiques en ligne ont vu leur croissance ralentir.

Soldes d’hiver 2022 : des résultats inattendus pour le commerce en ligne en France

Traditionnellement considérées comme un rendez-vous incontournable pour les habitants de l’Hexagone, les soldes d’hiver 2022 ont eu un résultat plutôt décevant, même pour le e-commerce. En dépit des difficultés rencontrées par les enseignes physiques en raison de la crise sanitaire, le e-commerce n’a pas pu tirer son épingle du jeu. Selon les données publiées par le Webloyalty Panel, les commandes en ligne auraient baissé de 26% par rapport à 2021. Les secteurs les plus touchés sont le secteur de la maison et de la mode avec des baisses respectives de 28% et 18%.

Ainsi, le total des commandes durant la première semaine a baissé de 12%. Dans la deuxième semaine, le volume des commandes en ligne a baissé de 35% par rapport à 2021. Durant la troisième semaine, c’est une baisse de 30% qui a été observée. Et pourtant les choses avaient commencé sur les chapeaux de roues pour le e-commerce. Le premier jour de solde, le e-commerce avait connu une hausse de 92% tous secteurs confondus.

Ces chiffres sont toutefois à relativiser, car le e-commerce se porte plutôt bien dans l’Hexagone. Entre 2019 et 2022, le e-commerce a connu une hausse de plus de 113%, selon l’alliance des commerçants. Vous pouvez vous aussi mesurer les performances de votre e-commerce grâce à une agence digitale premium comme Lakkeo. Globalement, les commandes sur mobiles ont progressé, à l’issue d’une campagne publicitaire réussie par SMS ou d’autres canaux. Ces ventes sont passées de 43% en 2021 à 49% en 2022, soit une hausse de 6%.

Une situation due à l’inflation et la crise du coronavirus

A première vue, on pourrait penser que la crise sanitaire profiterait indéfiniment au commerce en ligne, mais il n’en est rien. L’incertitude provoquée par la crise sanitaire a tendance à rendre les acheteurs plus frileux. Anticipant une détérioration de la situation, les acheteurs ont tendance à reporter leurs achats, car ils craignent de se retrouver au dépourvu.

L’inflation issue de la crise sanitaire n’a fait qu’aggraver la situation. Les prix ont grimpé dans tous les secteurs, obligeant certains clients à abandonner certains achats qu’ils avaient prévus. Dans certains secteurs, la forte hausse des prix a été très préjudiciable aux commerçants en ligne.

La levée des restrictions dans certains pays comme les Etats-Unis a aussi permis aux boutiques physiques de grignoter des parts importantes au commerce en ligne durant les soldes d’hiver 2022. Au final, la conjoncture actuelle n’a pas été particulièrement favorable au commerce en ligne qui a dû lâcher des parts de marché un peu partout dans le monde.

Une baisse moins marquée des ventes en ligne dans le monde

Les ventes en ligne durant les soldes d’hiver ont rapporté 1019,650 milliards d’euros dans le monde. Elles se chiffrent à 189 milliards d’euros aux États-Unis, permettant aux détaillants de battre de nouveaux records de ventes. Les sacs à main de luxe sont la catégorie qui a enregistré la plus forte croissance avec une augmentation de 45 %. Les ventes en ligne de meubles de maison ont augmenté de 34 %, tandis que les chaussures générales ont augmenté de 32 %.

Les ventes en ligne durant les soldes d’hiver 2022 sont en hausse de 10,0 % par rapport aux 171,88 milliards d’euros de l’année précédente. Toutefois, la part du commerce en ligne par rapport aux enseignes physiques est en baisse. En 2021, la part du numérique avait atteint 40,8 %. Les ventes en ligne de la saison 2021 représentent toutefois une augmentation de 54,9 % par rapport à 2019. Les acheteurs sont retournés dans les magasins après une pause l’année précédente, alimentant une hausse de 14,0 % des ventes au détail totales et entraînant une légère baisse de la pénétration en ligne.

Une embellie en zone peu touchée par la pandémie du coronavirus

Dans des pays peu touchés par la crise du coronavirus comme les pays d’Afrique subsaharienne, la situation est bien meilleure, car les ventes en ligne ont explosé durant la crise du Covid-19. Ceux qui font désormais leurs courses en ligne sont de plus en plus nombreux et les soldes de fin d’années ont été plutôt positives pour les e-commerçants de cette région, même si l’inflation galopante a relativement freiné les achats en ligne durant les soldes d’hiver.

Impact des magasins physiques dans les performances du e-commerce durant les soldes d’hiver

Même dans un environnement de plus en plus numérique, les magasins physiques continuent de jouer un rôle important pendant les soldes d’hiver. De la génération à la satisfaction de la demande, les magasins physiques ont influencé 60 % des ventes numériques mondiales au cours de la période.

Une baisse due aux ruptures de stock

Ces chiffres doivent être toutefois être mis en relation avec la perturbation des chaînes d’approvisionnement. Le commerce en ligne a durement subi les conséquences des ruptures de stock qui touchent toutes les industries. Les consommateurs ont vu plus de 6 milliards de messages de rupture de stock sur les sites web des détaillants pendant la période des fêtes, selon Adobe. C’est une augmentation de 10% par rapport aux niveaux de l’année précédente et de 253% par rapport à la saison des fêtes 2019.

Des perspectives en demi-teinte

Avec l’amélioration de la situation sanitaire à travers tous les pays du monde, il est raisonnable d’espérer de meilleurs résultats pour les prochaines soldes d’hiver, mais il ne faut pas céder à l’euphorie. Car les choses pourraient également être pire que celle d’aujourd’hui. Même si la crise sanitaire prend fin, il faut craindre ses retombées économiques et notamment l’inflation qui semble être venue pour s’installer durablement.

En effet, les politiques plus qu’accommodantes des banques centrales ont conduit à un afflux massif de capitaux sur les marchés faisant craindre une boucle inflationniste. On parle déjà d’une inflation historique de 7% aux Etats-Unis et de 5% en Europe. Si la situation persiste, les prix vont continuer de croître et les prochaines soldes d’hiver ne pourraient qu’en souffrir. La guerre Russie Ukraine et ses incertitudes ne feront que troubler la situation.

Les résultats du commerce en ligne durant les prochains soldes d’hiver sont donc très loin d’être certains.