​Les S​​CPI sont des fonds communs de placement par l’intermédiaire desquels les investisseurs peuvent posséder des propriétés génératrices de revenus telles que des immeubles commerciaux et des espaces de bureaux. En termes simples, une SCPI est une société qui possède, exploite ou finance des biens immobiliers générateurs de revenus. Voyons ensemble les avantages et les risques associés à l’investissement en SCPI. 

Que sont les SCPI ?

Les SCPI sont des entités qui possèdent ou financent des biens immobiliers productifs de revenus, tels que des appartements ou des condominiums, des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux, des tours de téléphonie cellulaire et des centres de données, des hôtels, des entrepôts et des installations médicales. Une entité doit satisfaire à certaines exigences pour être considérée comme une SCPI. Les SCPI doivent verser la grande partie de leur revenu imposable sous forme de dividendes aux actionnaires chaque année. Elles doivent également être gérées par un conseil d’administration et compter un certain nombre d’actionnaires. De plus, les SCPI ne doivent pas avoir plus de la moitié de leurs actions détenues par cinq personnes ou moins.

maison

Avantages d’investir dans une SCPI

Diversification du portefeuille : les SCPI procurent un excellent moyen d’investir indépendamment du marché boursier. Les SCPI vous permettent de répartir les risques, élargir vos avoirs et augmenter votre valeur nette. Les parts des SCPI ont une volatilité moindre par rapport aux actions. Un investissement en SCPI constitue ainsi un moyen relativement sûr d’ajouter de la croissance et des revenus à votre portefeuille. 

Paiement des dividendes : un autre avantage d’investir dans les SCPI est le versement de dividendes. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les SCPI sont tenues de verser la plus grande partie de leur revenu net sous forme de dividendes. 

Liquidité élevée : les SCPI ont une liquidité élevée. vous n’avez donc pas à attendre longtemps pour la conversion des actions d’un investissement de ce type si vous le souhaitez. 

De meilleures performances à long terme : la bonne chose à propos des SCPI est qu’ils sont quelque chose dans lequel vous pouvez investir pendant une longue période. Ainsi, les SCPI s’alignent sur la plupart des stratégies d’investissement à long terme. Si vous recherchez un fonds de base à ajouter à votre portefeuille, les SCPI valent la peine d’être examinées.

Inconvénients d’investir dans une SCPI

La valeur de la propriété peut diminuer : Dans l’économie mondiale, l’immobilier ne prend pas toujours de la valeur. En matière de risques de SCPI, lorsque vous choisissez une SCPI, soyez conscient des perspectives de croissance des types de propriétés et des emplacements géographiques qu’elle cible.

Corrélation du marché : certaines SCPI cotées en bourse ont tendance à être fortement corrélées avec le marché boursier au sens large. Cela signifie que les prix de certains SCPI peuvent augmenter et baisser avec les actions des entreprises, que les valeurs sous-jacentes des propriétés au sein de la SCPI aient changé ou non.

Risques de marché : les SCPI ont tendance à se spécialiser dans des types de biens spécifiques. Par exemple, une SCPI peut acheter et exploiter des immeubles de bureaux. D’autres peuvent chercher à construire un portefeuille diversifié d’immeubles d’appartements, de centres de données, de centres commerciaux, d’installations de stockage en libre-service ou de propriétés de soins de santé. Pour cette raison, les investisseurs potentiels doivent tenir compte des risques spécifiques qui accompagnent ce type de spécialisation.