Quand on a besoin de se déplacer dans une ville que l’on ne connaît pas, la meilleure solution consiste à contacter un VTC via une application mobile. C’est facile, accessible et rapide. De plus en plus populaire, le nombre de chauffeurs de VTC ne cesse d’augmenter dans toutes la France. Selon les derniers chiffres, il y aurait plus de 21 000 professionnels dans ce secteur. Mais, concrètement quels sont les avantages de devenir un chauffeur de VTC et est-ce qu’il y a des inconvénients ? On vous donne toutes les réponses dans cet article.  

Les atouts d’être un conducteur de VTC 

Devenir chauffeur de VTC présente plusieurs avantages, en voici les principaux : 

  • En premier lieu, c’est une activité lucrative. Si vous savez comment vous y prendre. Il est possible de gagner plus de 6 000 euros brut par mois. C’est ainsi un métier qui vous donne une perspective d’évolution, car vous pouvez par la suite monter votre propre flotte de VTC. 
  • En second lieu, c’est l’avenir du transport urbain. Selon les sondages IFOP, de plus en plus de Français ont recours à une application de VTC pour assurer leurs déplacements. Cela signifie que c’est un secteur à ne pas minimiser à l’avenir. 
  • En dernier lieu, si vous avez décidé d’être un chauffeur VTC indépendant, vous aurez droit à plusieurs libertés comme les choix des horaires, le choix des dates de congés ou encore la possibilité de travailler pour une clientèle privée. A titre informatif, accéder au statut de conducteur de VTC reste assez accessible. Il n’y a pas de diplôme requis. 

Cependant, pour bénéficier de tous ces avantages, il convient de suivre une formation chauffeur VTC à Sarcelles. Cette dernière augmentera vos chances de passer les tests pour avoir votre carte professionnelle de VTC.

fatigue au volant

Les inconvénients d’un chauffeur de VTC 

Il faut savoir que devenir chauffeur de VTC ne requiert pas un diplôme en particulier. Le test d’accès est donc accessible à condition de remplir certaines conditions basiques comme avoir le permis de conduire depuis au moins trois ans ou avoir un casier judiciaire vierge. Comme vous l’avez sans doute compris, il faudra faire un examen pour acquérir le statut de chauffeur de VTC, le test est de plus en plus difficile chaque année d’où l’importance de suivre une formation. 

Après avoir réussi ce test, et que vous avez décidé d’être un chauffeur de VTC indépendant, voici les principaux inconvénients : 

  • Travaille de nuits, les weekends, ou encore les jours fériés  
  • Paiements de la location de la voiture (leasing) 
  • Faire des heures supplémentaires pour assurer un revenu confortable 
  • Payer certains frais qui peuvent se révéler beaucoup plus importants comme les frais d’assurance. 

Dans tous les cas, devenir conducteur de VTC reste une solution idéale pour tous ceux qui n’ont pas d’activités. Il s’agit d’un métier qui vous assure des revenus décents, peu importe votre statut (employés ou indépendant). Toutefois, pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette activité, il est conseillé fortement de suivre une formation de chauffeur de VTC.