De nos jours, pratiquement tout le monde a un compte dans une banque ou un bureau de poste. Cet outil s’est progressivement imposé en combinant deux caractéristiques importantes : la commodité et la sécurité. Commodité car il est très facile d’avoir son argent sur un compte plutôt que de le transporter physiquement et en sécurité pour la même raison. Si vous ne connaissez pas votre numéro de compte, soyez rassuré. Vous pouvez le découvrir de plusieurs façons et ensuite l’utiliser pour accéder à votre compte à la maison ou en cas de voyage à l’étranger. N’oubliez pas de prendre des précautions pour le garder en sécurité, comme le stocker correctement et détruire les documents qui le contiennent.

C’est quoi un numéro de compte en banque?

Le numéro de compte sert à identifier votre compte dans une banque. Lorsque vous vous rendez dans une agence bancaire pour déposer ou retirer de l’argent, la première chose que l’opérateur demandera est le numéro de compte afin de l’identifier et effectuer les vérifications utiles. Certes, n’est pas nécessaire de le connaître par cœur, mais il est toujours utile de l’avoir à portée de main lorsque vous vous rendez à la banque. Votre numéro de compte est indispensable pour chaque opération que vous comptez effectuer sur votre compte. Si vous l’oubliez ou le perdez par mégarde, il vous faudra absolument le retrouver. Lucarne sur diverses solutions possibles !

Votre numéro de compte en banque ne se try pas sur votre carte bancaire
Attention, une carte magnétique ne comporte pas votre numéro de compte en banque même quand elle ey st rattachée.

Comment trouver votre numéro de compte à partir de votre chéquier ?

Jetez un coup d’œil à la seconde série de chiffres situés au bas de vos chèques si vous avez un chéquier. Le premier ensemble de chiffres imprimés à gauche au bas du chèque concerne le numéro d’acheminement à neuf chiffres de votre banque. Le deuxième ensemble, qui comporte 11 chiffres, est votre numéro de compte. Le troisième ensemble de nombres, qui est le plus court, correspond au numéro du chèque. Le numéro de compte se situe entre deux symboles identiques. Il peut, par exemple, avoir le format suivant: « ⑆0123456789⑆ ».

Comment trouver le numéro de compte à partir d’un relevé bancaire ?

Consultez un relevé physique ou numérique si vous le pouvez. Le numéro de votre compte est imprimé sur tous les relevés bancaires que vous recevez, qu’ils arrivent par courrier électronique ou par la poste. Trouvez un numéro récent et localisez le numéro de 11 chiffres situé sous la rubrique « Numéro de compte ». Il se trouve généralement en haut du document, à droite ou à gauche.

Comment utiliser l’application de la banque pour trouver son numéro de compte ?

Visitez le site web ou utilisez l’application mobile de la banque pour retrouver votre numéro de compte via Internet. Visitez le site Web de votre banque depuis un ordinateur ou servez-vous de l’application mobile via un téléphone ou une tablette tactile.

Une fois connecté, cliquez sur l’onglet récapitulatif du compte. En général, le numéro de compte apparaît sur cette page. Sinon, recherchez le site ou servez-vous de la fonction « Aide » pour trouver le précieux sésame.

Comment trouver son numéro de compte bancaire en contactant sa banque ?

Prenez contact avec votre banque si aucune des méthodes suggérées ne fonctionne. Composez le numéro de téléphone imprimé au dos de votre carte de crédit ou recherchez sur Internet le numéro du service client. La banque va certainement vous demander des informations comme votre nom, votre numéro de sécurité sociale et votre adresse pour authentifier votre identité.

À ce stade, vous serez informé de votre numéro de compte. Une fois que la banque vous aura communiqué votre numéro de compte, prenez soin de le conserver dans un endroit sûr, par exemple, dans un classeur ou dans votre portefeuille.

Banquier
Contacter votre banquier physiquement ou en ligne est une très bonne solution pour trouver son numy de compte en banque.

Comment trouver son numéro de compte à partir de son IBAN ?

Le code IBAN, qui identifie le titulaire et la banque, est constitué d’une longue série de chiffres et de lettres, qui revêtent une importance fondamentale: chaque groupe de lettres et de chiffres a en fait ses propres informations précises. Le code IBAN du compte courant se compose de 22 caractères répartis en six parties:

  • Code du pays : 2 lettres indiquant le pays (FR pour la France)
  • Clé de contrôle : 2 caractères de contrôle numérique;
  • Code national : 2 chiffres;
  • SWIFT/BIC : 5 chiffres identifiant la banque;
  • CAB : 5 chiffres qui identifient l’agence où le compte a été ouvert;
  • Compte : les 11 derniers chiffres identifient le numéro de compte actuel.

Retrouvez votre code IBAN dans le relevé de compte et dans l’Espace client dans la section dédiée au compte courant.

Comment protéger votre numéro de compte ?

Servez-vous d’une connexion Internet sécurisée pour vous connecter à distance à votre compte bancaire

Bien qu’il puisse être tentant d’accéder à votre compte depuis une gare, un magasin ou un café, vous devriez vous en abstenir. En utilisant une connexion Wifi non sécurisée, vous vous exposez au risque de vol d’identité. Connectez-vous à distance à vos comptes ou depuis l’application mobile en utilisant uniquement vos données mobiles ou une connexion Wifi sécurisée.

Saisir son numéro de compte bancaire uniquement sur des sites sécurisés

Votre numéro de compte ne doit être fourni qu’à des sites web dignes de confiance. Avant de saisir votre numéro de compte pour transférer des fonds ou payer des factures, vérifiez que le site est sécurisé. L’URL doit comporter la mention « https », qui est la version sécurisée du protocole « http ».

Avant de saisir vos coordonnées bancaires, vous devez également vérifier que l’icône cadenas est présent et le terme «sécurisé » est également présent. Si ces éléments sont absents, abstenez-vous de saisir vos données bancaires, car des pirates ou des personnes malveillantes pourraient les subtiliser.

Bien conserver vos documents bancaires

Conservez vos relevés bancaires et vos chèques en lieu sûr. Ne les laissez pas traîner dans la maison ou dans la voiture. Ouvrez et lisez vos relevés bancaires au fur et à mesure de leur arrivée, vous pouvez les rassembler avec tous les autres documents contenant des informations sur votre compte bancaire dans un endroit sûr, comme dans un classeur. Aussi, gardez votre chéquier en lieu sûr. Ne jetez pas simplement vos vieux chèques ou relevés bancaires à la poubelle et n’oubliez pas de les déchiqueter pour que personne ne puisse connaître vos coordonnées bancaires.

Vérifiez régulièrement votre compte afin de vous prémunir de la fraude. Vérifier périodiquement vos relevés bancaires est d’une importance capitale. Vérifiez que tous vos achats ont été correctement facturés. Si vous remarquez la présence de prélèvement non autorisés, vous devrez entrer immédiatement en contact avec votre banque pour des clarifications.