​Une soci​​été civile de placement immobilier ou SCPI fonctionne comme une société qui investit, possède ou gère des biens immobiliers générateurs de revenus. Ces véhicules permettent aux investisseurs de capitaliser sur l’investissement immobilier commercial sans les tracas de la propriété. Ces véhicules financiers doivent distribuer la majeure partie des revenus générés aux actionnaires sous forme de dividendes. Les SCPI sont des gestionnaires de capital partagé d’investisseurs individuel. Elles doivent investir, exploiter et gérer des biens immobiliers générateurs de revenus. Les SCPI sont considérées comme des véhicules d’investissement prudents qui versent des dividendes. Toutefois, une question se pose : quels sont les risques d’une SCPI ?

Manque de transparence du marché immobilier

Contrairement aux marchés boursiers, où les informations publiques sur les performances des entreprises sont facilement disponibles, de nombreuses informations sur l’immobilier restent privées. Ainsi, il peut être difficile de savoir exactement quels types de transactions immobilières ont déjà été conclus, quel type offre le meilleur rapport qualité-prix, etc. Ce manque de transparence conduit souvent à la spéculation plutôt qu’à une prise de décision judicieuse lors de l’investissement dans l’immobilier. En particulier dans des conditions de marché chaudes lorsque les prix semblent trop beaux pour être vrais. Vous trouverez ici le moyen de contourner le manque de transparence du marché immobilier.

risque d'une SCPI

Risque de revenu

Dans le cas où une SCPI déclare une perte d’exploitation due, par exemple, à une baisse substantielle des taux d’occupation, les distributions aux porteurs de parts peuvent être réduites. Les investisseurs doivent donc déterminer si la SCPI a pris des mesures d’atténuation des risques liées aux contrats de location, telles que l’obtention d’un paiement initial. La structure du portefeuille de la SCPI, c’est-à-dire la nature des biens immobiliers gérés par la SCPI, pourrait également contribuer au risque de revenu.

Risques de marché

Les SCPI sont négociés sur des bourses publiques et sont donc soumises au risque de marché. Les causes du risque de marché comprennent les variations des taux d’intérêt, l’inflation et les récessions. Les SCPI sont généralement très sensibles aux fluctuations des taux d’intérêt. Cela signifie que les taux d’intérêt peuvent rendre les SCPI volatiles à court terme. Les taux d’intérêt élevés sont mauvais pour les SCPI à plus d’un titre. Compte tenu du modèle commercial des SCPI et du fait que la croissance des SCPI découle généralement de l’endettement ou de l’émission d’actions, des taux d’intérêt plus élevés impliquent que les SCPI devront faire face à des coûts d’emprunt plus élevés. De plus, la hausse des taux d’intérêt peut affecter la valeur des propriétés.

Les récessions peuvent également avoir une grande influence sur la performance des SCPI. Certains types de propriétés sont plus sensibles aux effets des récessions que d’autres. Par exemple, les SCPI qui gèrent des bâtiments de soins de santé se portent généralement bien pendant les récessions, car les gens accordent toujours la priorité à leur santé et utilisent les services de soins de santé. D’un autre côté, les SCPI hôtelières sous-performent pendant les récessions parce que les gens réduisent leurs voyages d’agrément pour économiser de l’argent.

Risque de liquidité

Bien que les investisseurs puissent vendre leurs parts quand ils le souhaitent, la SCPI peut être un peu moins liquide par rapport aux fonds investis dans d’autres titres financiers, tels que des actions ou des obligations. La raison derrière est la difficulté à trouver des acheteurs et des vendeurs pour les parts, surtout si le prix a considérablement diminué.