À l’ère de l’Internet, il est devenu utile d’opter pour des services de paiement en ligne tels que PayPal pour diverses transactions, que ce soit des achats ou de simples transferts d’argent. Même si les frais ou commissions sont généralement prélevés automatiquement, il reste indispensable de connaitre la formule pourcalculer les frais PayPal. De plus, les taux utilisés par PayPal sont différents d’un pays à l’autre. Nous vous proposons une méthode simple pour calculer les frais PayPal et quelques astuces pratiques pour tous vos achats et transferts d’argent en ligne.

Quelle est la formule à utiliser pour calculer les frais PayPal ?

Calculer les frais PayPal est désormais possible avec les calculateurs ou les simulateurs de commission PayPal en ligne. Néanmoins, la formule de base reste simple dans le cas d’un achat ou de la vente d’un bien ou d’un service :

Frais = % de la transaction commerciale + montant fixe

PayPal-2
Il existe une formule spécifique pour calculer les frais PayPal

À noter que le pourcentage de la commission peut différeren fonction du pays où sont effectués les paiements. Ce taux ainsi que le montant fixe peuvent varier d’un cas à l’autre.

Pour la France par exemple, voici le calcul du montant à payer : Frais PayPal = 2,9 % + 0,35 €

À noter que les frais PayPal sont à la charge de la personne qui reçoit l’argent notamment le vendeur. Toutefois, le vendeur n’est pas dans l’obligation d’accepter un tel accord tacite.

Quels sont les cas de figure possibles pour les frais PayPal ?

1.       Bien choisir l’option de paiement PayPal

Le « paiement de biens ou de services à un professionnel » est une option au même titre qu’ « Envoyez de l’argent à vos proches ». Si la première a été mise en place pour encadrer des achats en ligne, la deuxième est destinée au transfert d’argent entre particuliers.

Il arrive que des utilisateurs dePayPal utilisent la seconde option pour éviter de payer les frais de commission PayPal. En effet, l’envoi d’argent à vos proches est sans frais. Cependant, en utilisant cette option pour vos transactions commerciales, vous n’êtes pas protégé en cas d’arnaque sur Internet ou en cas de défaillance du vendeur. Vous ne pourrez alors pas réclamer un remboursement sur votre transaction.

2.      Bien choisir votre simulateur de frais PayPal en ligne

Calculer les frais PayPal est à la portée de tous grâce aux simulateurs de frais en ligne. Un tel service vous permet de connaître à l’avance le montant total de votre transaction. Beaucoup de paramètres sont pris en compte dans ces calculs notamment le pays du destinataire et celui de l’expéditeur ou encore la conversion en devise entre ces deux pays. Le pourcentage appliqué sur la somme totale de la transaction et le montant fixe proposés par PayPal sont régulièrement mis à jour. En optant pour un calculateur frais PayPal en ligne, vous pouvez obtenir le montant exact à envoyer en temps réel.