Dans le cadre d’un projet d’acquisition immobilière, investir dans un terrain constructible est une opportunité. Sur un terrain constructible, vous pouvez en effet bâtir une maison individuelle. L’idée de le revendre plus tard dans le but de profiter d’une plus-value est aussi une option sur un terrain nu. Néanmoins, trouver un terrain constructible n’est pas si facile. L’acquisition d’un terrain constructible passe en réalité par différentes étapes.

L’acquisition d’un terrain constructible ne se fait pas non plus à la hâte. Vous devez vous poser les bonnes questions avant d’investir dans un terrain nu. Comment trouver un terrain constructible à acheter ? Où investir ? Comment choisir le terrain à acheter ? Comment savoir si le terrain est constructible ? Quelles sont les étapes à suivre pour l’achat d’un terrain ? Autant de questions se posent avant l’achat d’un terrain constructible.

Comment trouver un terrain constructible à acheter ?

Trouver des terrains en vente peut relever d’un véritable parcours du combattant. C’est pourquoi il faut suivre certains conseils.

Faites appel à des professionnels de l’immobilier pour vous aider dans vos recherches

Pour vous aiguiller dans vos recherches de terrain nu, faire appel à des professionnels est ce qu’il y a de mieux à faire. Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez vous tourner vers :

  • une agence immobilière,
  • des lotisseurs aménageurs,
  • des constructeurs de maisons individuelles,
  • des géomètres,
  • des notaires.

Les agences immobilières sont particulièrement à l’affût des annonces de ventes de terrain. Que ce soit en ligne ou en vous rendant directement dans des agences immobilières, vous pouvez les contacter, afin d’exposer vos besoins. Un lotisseur aménageur a pour mission de diviser des terrains en vue de projets de construction d’habitations. En vous tournant vers ce professionnel, vous augmentez vos chances de trouver un terrain de lotissement constructible.

Un constructeur de maisons individuelles est aussi un professionnel qui sera à même de vous aider à chercher le terrain de vos rêves. Parfois, certains constructeurs de maisons individuelles proposent des offres de maisons avec terrain. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups, car vous aurez un terrain et le constructeur se chargera de construire la maison.

Si vous vous demandez comment trouver un terrain constructible isolé, un notaire constitue aussi une source d’information fiable pour trouver l’emplacement de votre future maison. C’est un professionnel indispensable dans le cadre de ventes de terrains. Il connaît très bien les localisations des lieux de vente. Avec un peu de chance, il se peut qu’il reste quelques surfaces disponibles où vous le souhaitez. Avant la mise en vente d’un terrain, on sollicite un géomètre pour réaliser des divisions parcellaires. Un géomètre est alors aussi un professionnel en mesure de vous indiquer les terrains à vendre prochainement.

trouver un terrain constructible

Où trouver un terrain constructible ?

3 options s’offrent à vous pour trouver un terrain constructible : regarder les annonces en ligne, vous fier au bouche-à-oreille ou vous renseigner directement auprès de la mairie.

En ligne, les terrains en vente sont en effet nombreux sur les sites internet des agences immobilières ou dans les petites annonces. Vous pouvez aussi faire passer le mot à vos proches et à vos collègues si vous cherchez un terrain constructible. N’hésitez également pas à contacter la mairie pour avoir vent des projets d’urbanisation en cours et des terrains à bâtir disponibles.

Comment choisir le terrain constructible à acheter ?

L’achat d’un terrain se fait avec un mélange de coups de cœur et d’une bonne dose de réflexion. Différents paramètres sont à considérer avant de conclure l’achat d’un terrain. Vous devez par exemple considérer son emplacement géographique, sa configuration, la nature du terrain et la qualité de vie qui s’y prête.

L’emplacement géographique

Si vous cherchez un terrain sur lequel vous allez bâtir un bâtiment ou une maison à louer, le mieux est d’opter pour un emplacement plus stratégique. Considérez également le cadre de vie et les commodités présentes à proximité afin de donner envie aux futurs locataires de s’y installer.

Si vous comptez acheter le terrain et construire une maison pour y résider, considérez l’environnement (le quartier, la sécurité, la présence d’espaces verts, etc.). Prêtez aussi attention à la proximité des commerces, des écoles, des centres de santé, des transports en commun et des accès routiers.

La configuration

Terrain isolé ou en lotissement ? Tels sont les choix qui s’offrent le plus souvent aux acheteurs. Dans tous les cas, préférez un terrain suffisamment grand et isolé si vous prévoyez d’éventuels agrandissements. De la même manière, mieux vaut chercher un terrain isolé si vous cherchez un lieu qui vous offre une grande liberté de mouvement. Bien entendu, informez-vous au préalable quant à la nature du sol et aux dimensions exactes du terrain.

Si vos recherches s’orientent davantage vers des terrains qui garantissent constructibilité et viabilisation, un terrain en lotissement est ce qu’il vous faut. À préciser que sur un terrain en lotissement, vous serez obligé de respecter des normes architecturales et environnementales si vous voulez y construire votre résidence principale.

Comment savoir si un terrain est constructible ?

Pour savoir si un terrain est constructible, il est important de vous informer sur le règlement d’urbanisme de la commune dans laquelle se trouve le terrain. En consultant le PLU, vous aurez en effet un aperçu des conditions réglementaires qui régissent l’achat d’un terrain. Parmi ces conditions, vous pouvez inclure les éléments suivant :

  • la constructibilité du terrain,
  • si des parties du terrain se trouvent dans une zone inondable ou une zone environnementale protégée,
  • si le terrain est viabilisé,
  • si le terrain est soumis à un droit de préemption de la mairie,
  • s’il est envisageable d’y bâtir une habitation.

Vous devez également vous informer sur les conditions techniques du terrain avant d’entamer une quelconque construction. Par exemple, il est important de connaître les caractéristiques techniques du terrain puisque cela détermine si une construction est possible ou non.

Renseignez-vous aussi sur la nature du sol. Pour ce faire, l’idéal est d’engager un géotechnicien pour faire une étude de sol. C’est à l’issue de cette étude que vous connaîtrez la nature et la portance de celui-ci. Si le terrain est par exemple composé d’un sol argileux, il faudra redéfinir le type de construction et les fondations de cette dernière. D’un autre côté, un sol trop rocheux nécessitera plus d’investissements en matière de terrassement et de fondations. Dans les deux cas, la construction sur ces types de terrains risque d’entraîner un surcoût.

projet immobilier

Quelles sont les étapes à suivre pour l’achat d’un terrain ?

Avant d’acheter un terrain, il est indispensable de vous informer sur les règles et les démarches à suivre. Parmi les formalités à remplir figure la signature d’un compromis de vente avec le vendeur. Pensez aussi à monter un dossier de financement. Il va sans dire que l’acquisition d’un terrain ainsi que toutes les formalités qui viennent avec exigent une importante source de financement.

Après la signature du compromis de vente, passez à la signature de l’acte de vente définitif. Cette étape se déroule environ 3 mois après la signature du compromis de vente. Cette dernière étape officialise l’achat du terrain, car vous aurez à verser le solde du prix de vente et à payer les frais de notaire.

Terrain constructible et fiscalité

Un terrain constructible est soumis à la taxe foncière, qui est fixée par la municipalité. Elle varie alors en fonction de la zone dans laquelle se situe le terrain. En général, la taxe foncière coûte entre 1 euro et 5 euros par m². Toujours étant, cette taxe peut être majorée dans la mesure où le terrain se trouve dans une zone où la demande est plus forte que l’offre.