Selon des données publiées par Statista, 90 643 logements neufs ont été vendus au cours du 1er trimestre 2021. Entre avril 2020 et juin 2021, le nombre de réservations des nouvelles constructions a augmenté de 40 %. Ces chiffres témoignent d’un réel intérêt que portent les investisseurs et acteurs de l’immobilier locatif aux programmes neufs en France. Pour quelles raisons l’immobilier neuf suscite-t-il autant d’engouement ?

Les avantages fiscaux de l’immobilier neuf

Les dispositions fiscales représentent un facteur incontournable qui détermine le comportement des investisseurs dans un secteur.

Le dispositif Pinel

Dans l’optique de redynamiser le marché locatif, des conditions favorables ont été proposées aux acteurs par le biais de la Loi Pinel. Cette dernière permet aux investisseurs de profiter d’une réduction d’impôts allant de 12 à 21 % du montant de l’investissement. Pour en bénéficier, vous devez vous engager à louer votre bien pour une période de 6 ans pouvant être prolongée jusqu’à 12 ans. D’autre part, le montant de l’investissement ne doit pas excéder 300 000 euros par an.

Toutefois, même lorsque votre projet d’investissement locatif remplit toutes les conditions d’éligibilité, il est conseillé d’utiliser un simulateur Pinel comme celui que propose monmarcheimmobilier.fr et d’autres sites spécialisés. Un tel outil vous aidera à mettre en place une bonne stratégie d’investissement, car il permet de calculer la rentabilité locative en tenant compte des paramètres importants :

  • montant du bien,
  • montant du loyer Pinel,
  • durée de mise en location du bien.

L’imposition supplémentaire qu’engendrent les revenus fonciers de l’opération, le taux d’emprunt, le taux d’assurance et la durée de l’emprunt seront également pris en compte dans la simulation.

Investissement immobilier neuf

D’autres dispositifs d’optimisation fiscale

En dehors des dispositifs de la loi Pinel, l’immobilier neuf permet aussi de bénéficier des frais de notaires réduits. Certains secteurs peuvent profiter d’une baisse de la TVA pouvant atteindre 5,5 % et d’autres localités sont exonérées de taxe foncière en cas d’achat de logement neuf comme résidence principale. Il y a également le dispositif Censi-Bouvard qui permet de récupérer la TVA immobilière jusqu’à une valeur de 20 % et de réduire les impôts de 11 %. Il est valable pendant 9 ans et s’adresse exclusivement aux logements meublés ayant le statut de LMNP (Loueurs Meublés Non Professionnels).

Les aides à l’achat dans l’investissement immobilier neuf

Dans le but de faciliter l’accession à la propriété d’une résidence principale aux ménages ayant un revenu modeste, l’État a mis en place de nombreux dispositifs d’aide à l’achat. L’une de ces principales mesures est le Prêt à taux Zéro (PTZ). Il est destiné aux ménages primo-accédants et peut prendre en charge jusqu’à 40 % du prix d’achat du logement neuf. Le PTZ est octroyé suivant des modalités qui prennent en compte le niveau de revenu du foyer, le nombre d’occupants du logement ainsi que la zone où se situe le bien.

Pour soutenir votre projet immobilier, il existe aussi d’autres dispositifs comme le prêt d’accession social (PAS), le prêt épargne logement (PEL) et le prêt action logement. Les collectivités locales et certaines structures emboîtent aussi le pas à l’État en mettant en place des prêts à l’endroit d’une population cible bien définie. Il y a par exemple les prêts de collectivités locales comme Le Chèque Premier Logement à Marseille, l’aide premier logement à Toulouse, le Plan 3A à Lyon, etc. À ceux-là s’ajoutent les prêts aux fonctionnaires ainsi que les prêts des caisses de retraite et mutuelles.

Immobilier neuf : un processus d’achat simple, de meilleures garanties et un logement écologique

Ce ne sont pas uniquement les avantages économiques qui attirent les investisseurs vers l’immobilier neuf locatif ou résidentiel. Ce choix permet de bénéficier de nombreuses garanties qui représentent un gage de qualité des constructions. Elles facilitent également les réparations des dommages imputables au promoteur immobilier, aux constructeurs… Parmi ces garanties, on peut mentionner la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale.

Grâce à ces assurances, le processus d’achat d’un bien immobilier neuf est aussi peu contraignant. Il peut par exemple se faire entièrement en ligne par le biais d’une plateforme sécurisée. Les investisseurs ont donc la possibilité de choisir un programme neuf en ligne et de le réserver. Ils ont accès à des centaines de logements neufs en ligne et ont donc une meilleure liberté de choix. De plus, ces propositions garantissent la fiabilité du promoteur, la qualité de l’investissement et on peut éviter les frais d’agence qui alourdissent la facture finale.

Des simulateurs en ligne sont également disponibles gratuitement avec des conseils d’investissement pour vous aider à mener à bien vos projets immobiliers. L’accompagnement offert couvre la mise en location et les déclarations fiscales par exemple.

L’investissement dans l’immobilier neuf permet aussi de disposer d’un logement qui répond aux dernières normes énergétiques. Grâce aux performances énergétiques du nouvel habitat, vous réduisez considérablement le coût des factures et vous contribuez à l’atteinte des objectifs du développement durable.