C’est désormais un fait établi : Nantes qui était une ville considérée comme calme il y a de cela 30 ans connaît depuis ces récentes années un succès fulgurant et il est devenu bien difficile de trouver un logement à bon prix. En effet, comme il y a plus de demandes que d’offres, on a affaire à un marché locatif qui a tendance à se tendre. Il faut savoir qu’en moyenne, un même bien immobilier reçoit une centaine d’appels et de mails ! Voici donc quelques conseils pour espérer obtenir un logement sur Nantes sans avoir à y passer plusieurs mois.

Passer par une agence de location : la voie classique

Les agences de location sur Nantes sont assez nombreuses (un peu plus de 500 répertoriées à l’heure actuelle) et le choix va se faire en grande partie en fonction du secteur que vous visez. Ensuite, il va falloir que vous consultiez les avis laissés sur internet puisqu’on trouve désormais des notations pour la plupart des agences immobilières. Essayez quand même d’opter pour un établissement qui a plus de 10 ans d’ancienneté, car les arnaques existent dans le milieu (même si les différentes réglementations les ont considérablement réduites).

Ensuite, il va vous falloir lister les caractéristiques de votre appartement idéal avant de prendre rendez-vous avec un agent immobilier sur place. C’est par exemple la surface minimale souhaitée, la disposition des pièces (T2, T3…), s’il dispose d’un balcon ou encore s’il y a une place de parking attachée avec (si vous comptez utiliser la voiture). L’agent sera de toute façon là pour vous aiguiller en vous indiquant ce qui est le plus recherché sur le marché, mais c’est bien d’avoir une idée de ses préférences avant l’entretien.

Enfin, nous vous conseillons vivement de préparer un dossier de location en béton armé. L’agence vous demandera différentes pièces justificatives comme vos bulletins de salaire. N’hésitez pas à y ajouter des pièces facultatives si vous souhaitez mettre en avant des éléments qui pourraient rassurer l’agence sur votre sérieux. Il va vous falloir aussi trouver un garant même si vous disposez de revenus confortables.

Vous êtes étudiant ? Optez pour le CROUS !

Lorsqu’on est étudiant sur Nantes, il faut savoir déjà qu’on a le droit à différentes aides comme le Pass Logement où la région Pays de la Loire se porte caution à la signature du bail dans le cas où vous avez moins de 30 ans. On peut aussi citer le Pass première installation si c’est la première fois que vous vous installez seul ou en couple dans un appartement. Il faut par contre avoir moins de 29 ans pour y être bénéficiaire.

Autrement, nous vous conseillons vivement de passer par le CROUS si la location d’un bien privé via une agence classique (environ 350€ pour un studio ou un T1) correspond à un budget trop élevé pour vous. Dans une résidence universitaire, les prix commencent à partir de 150 euros par mois pour une chambre, ce qui est très convenable. Et même si vous n’êtes pas un expert dans l’immobilier, vous n’aurez pas à vous inquiéter, car ce type de logement est assez contrôlé.