L’immobilier attire de nombreux investisseurs qui recherchent une valeur sûre sur le long terme. En plus, l’État propose de nombreux dispositifs de défiscalisation dans ce secteur. Y souscrire vous permettra ainsi de bénéficier d’une réduction plus ou moins significative de vos impôts. Bien qu’elles soient avantageuses sur le plan fiscal, ces formules sont cependant loin de garantir un retour sur investissement optimal. Retrouvez ci-après les pièges à éviter lors de la défiscalisation immobilière.

Investir sans comprendre les différentes conditions d’application des dispositifs

Il existe un vaste choix de dispositif de défiscalisation en France. Certains s’appliquent aux bâtiments anciens tandis que d’autres concernent les nouvelles constructions.

Eviter les pièges de la défiscalisation immobilière

L’État impose également des conditions sur les éléments suivants :

  • L’emplacement des immobiliers ;
  • Les sources d’énergie ;
  • Les revenus des locataires ;
  • Les systèmes de location ;
  • Les plafonnements et bien d’autres encore.

Bien souvent, les promoteurs parlent très peu de ces conditions. Du fait qu’elles sont parfois contraignantes. Pour vendre, ils parlent surtout des avantages fiscaux de l’investissement. C’est un piège ! En effet, les coûts des réparations ou rénovations à réaliser afin de répondre aux critères associés au dispositif adapté peuvent par exemple être très élevés.

Le mieux serait de vous tourner vers une agence qui vous accompagne dès l’achat de l’immobilier comme milea-patrimoine.fr pour vous aider. Elle vous guidera vers les meilleures options et fournira tous les renseignements dont vous avez besoin avant d’investir.

Investir sans s’informer sur la situation du marché

Les avantages fiscaux vous seront inutiles si vous ne trouvez pas de locataires. Malgré la défiscalisation, les risques de perdre de l’argent sont donc élevés sans étude de marché au préalable. Voici quelques questions à se poser pour cela :

  • Dans quel quartier se trouve le bâtiment ?
  • Est-il facile de trouver des locataires de confiance dans ce quartier ?
  • Les conditions de vie dans le logement correspondent-elles aux besoins de la population ?
  • Les loyers prévus et exigés correspondent-ils aux moyens des habitants ?
  • Les limites de sources de revenus exigées par le dispositif correspondent-elles aux revenus des habitants ?

Il y a tellement de questions qu’il faut se poser pour évaluer la rentabilité d’un investissement immobilier sur le long terme et tirer en même temps profit de la défiscalisation.

Se baser uniquement sur la défiscalisation pour investir dans l’immobilier

Ainsi, il faut éviter d’investir dans un immobilier uniquement pour les avantages fiscaux qu’il procure. C’est une erreur monumentale qui pourrait vous coûter très cher. Bien au-delà de la défiscalisation, il faut étudier de près :

Conclusion    

La défiscalisation représente un avantage intéressant. Mais il faut aussi se renseigner sur les exigences de chaque dispositif ainsi que de la situation du marché pour évaluer la rentabilité du projet. À noter que le non-respect des conditions imposées est considéré comme une fraude fiscale.