Si vous envisagez la vente ou l’achat de votre appartement, d’une résidence secondaire, ou toute autre opération immobilière, vous avez sûrement entendu parler de l’expertise immobilière. Mais, qu’est-ce qu’une expertise immobilière ? A quoi sert-elle et comment se déroule-t-elle ? Lisez la suite la suite de cet article pour savoir comment se déroule une expertise immobilière.
Qu’est-ce qu’une expertise immobilière ?
Une expertise immobilière ou expertise valeur vénale est un document juridique, établi avec une méthodologie bien définie, qui certifie la valeur d’une propriété, afin de garantir un prêt hypothécaire ou une autre opération financière. Ce qui différencie une expertise immobilière des autres types d’estimations, c’est le but. Faire estimer sa maison n’est pas qu’une simple estimation, ni l’évaluation subjective d’une personne ayant un bon coup d’œil.
Pour la calculer correctement, plusieurs types de valeurs doivent être pris en compte:
- la valeur vénale (celle qu’une propriété peut atteindre sur le marché, sans frais financiers et servitudes)
- la valeur de remplacement (la valeur matérielle, ce qu’il nous en coûterait pour reconstruire cette propriété, y compris la valeur du terrain)
- et la valeur d’assurance (qui détermine l’indemnisation dans une réclamation).
Et, à quoi sert une expertise valeur vénale ? Dans un processus d’achat et de vente, fournir une évaluation faite par une entreprise spécialisée est une valeur ajoutée à la fois pour l’acheteur, qui essaiera toujours d’obtenir le prix le plus bas, et pour le vendeur, qui tentera de tirer le meilleur parti de son appartement. Une expertise objective donne aux parties (banques comprises) la tranquillité d’esprit et le cadre nécessaire pour mener à bien l’opération en toute sérénité.
Comment se déroule une expertise immobilière ?
Faire estimer sa maison est un acte officiel et les premières étapes pour faire une évaluation immobilière consistent à vérifier la situation de la propriété dans le registre. Demandez une simple note au registre de la propriété immobilière et demandez une copie de l’acte de propriété pour vérifier les données avec le cadastre et la mairie correspondante.
Une fois la paperasse résolue, le processus d’évaluation commence. L’expert immobilier vérifiera l’état du bâtiment: s’il est réhabilité ou si le bâtiment a passé l’inspection technique des bâtiments. Le fait qu’il dispose d’un ascenseur est important, de même que l’emplacement. En fonction de ces paramètres, la valeur du bien immobilier peut varier énormément.
Parmi les facteurs de la maison elle-même, la première chose à prendre en compte sera la superficie. L’expert immobilier vérifiera si elle a été rénovée. Il s’intéressera aussi à l’équipement (climatisation, fenêtres isolantes, portes …), l’état de conservation et de distribution. L’éclairage et l’orientation de la maison sont importants: un appartement avec lumière naturelle, bien situé, avec de bonnes vues obtiendra une meilleure valorisation.
Le marché dans l’environnement du logement est analysé, en faisant un échantillonnage in situ et en s’appuyant également sur des portails immobiliers pour connaître les prix de vente. Ce ne sont généralement pas les prix auxquels les ventes sont clôturées, mais c’est une autre information qui aide à façonner la valeur marchande de votre maison.
Une fois la valeur de la maison déterminée, l’expert immobilier doit préparer le rapport d’évaluation, un document qui comprend, en plus des circonstances envisagées ci-dessus, toutes sortes de références.
Qui peut faire une expertise immobilière ?
Une expertise officielle, dont le but est, dans la plupart des cas, de demander un prêt hypothécaire, doit être effectuée par une société d’expertise agréée. Ces entreprises sont les seules habilitées à conduire une expertise immobilière afin d’assurer la transparence.
C’est donc une tâche cruciale qui ne doit pas être laissée à tout le monde. L’évaluateur, ici appelé expert immobilier agréé est un expert indépendant, un professionnel certifié, généralement un architecte ou un ingénieur avec beaucoup d’expérience. L’expert immobilier agréé doit être accrédité par les autorités pour réaliser ce travail avec des garanties.
Comment devenir expert immobilier ?
Faire de l’expertise immobilière n’est pas être seulement un bon agent immobilier qui peut vous donner une valeur de vente ou de location de votre bien et vous mettre en relation avec un potentiel acquéreur ou locataire.
Être expert immobilier est un métier complet qui rassemble un ensemble de savoir-faire, de connaissance et de recherche pour faire une expertise au plus juste de votre bien immobilier.
Sur le site l-expertise.com, vous pourrez découvrir en quoi consiste ce métier et l’univers dans lequel évolue l’expert.
Mais faisons un résumé sur le métier d’expert immobilier.
Il intervient sur demande du propriétaire, du futur acquéreur ou encore du notaire, avocat… Il doit déterminer la valeur exacte vénale de votre bien immobilier. Pourquoi avoir besoin de cela ? Souvent, c’est dans le cadre d’une vente, ou d’un don, succession, ou encore d’une hypothèque. Le bien va être évalué dans son ensemble comprenant aussi l’environnement du bien, où il est situé.
Pour devenir expert immobilier, il faut avoir une bonne culture générale et des connaissances géographiques et historiques des différents lieux où il intervient. Il doit également connaître le droit privé, le droit public, le droit de l’urbanisme. Il a une connaissance excellente du marché de l’immobilier et des savoirs en fiscalité et économie. Il faut évidemment qu’il ait des qualités dans le domaine du bâtiment, des différentes techniques de construction selon les décennies.
Des formations lui sont proposées tout au long de sa carrière afin de mettre à niveau ses connaissances et des évolutions dans le domaine de l’immobilier.
Neutre dans son expertise, il se base sur les faits et rien que les faits pour rédiger son rapport.
Les études qui mènent à expert immobilier. C’est un bac +5 avec plusieurs masters possibles, compléter par des formations que proposent l-expertise.com.
Par exemple, vous pouvez suivre un cursus en droit patrimonial immobilier et notarial avec spécialité droit et métiers de l’urbanisme. Vous pouvez également choisir un master économie et management avec spécialité gestion de l’investissement immobilier et de la construction. Ou encore, vous avez la possibilité de suivre le master sciences de gestion, spécialité sciences de l’immobilier.
L’idéal est de faire des stages pendant votre formation afin de mettre en pratique sur le terrain ce que vous apprenez en cours. Choisissez un lieu de stage où vous pouvez expérimenter votre futur métier. L’expérience acquise sera un atout pour votre futur employeur.
Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’expertise.com.
Eddy, prof à la retraite et heureux rentier immobilier dorénavant..