Avec l’essor des nouvelles technologies, tous les secteurs d’activité sont impactés par la transformation digitale, désormais incontournable. Bien entendu, les formations sont aussi touchées par le digital. Les exigences liées aux contextes de la crise sanitaire ont d’ailleurs favorisé l’essor du digital dans ce domaine. Le blended learning est aujourd’hui une alternative privilégiée par de plus en plus d’entreprises. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Le principe du blended learning
Le blended learning (apprentissage hybride) est une sorte de formation mixte. Il se compose de sessions de formation en présentiel et de formations en ligne. Il s’agit ainsi d’une formation innovante qui permet de profiter des avantages des deux types d’apprentissage.
Si vous voulez tout savoir sur le blended learning, il faut souligner qu’il est conçu pour s’adapter aux conditions des apprenants (distanciation sociale, manque de temps…) et à leurs profils (professionnels…). Le blended learning permet également d’atteindre des objectifs pédagogiques précis en profitant de l’opportunité que représentent les nouvelles technologies.
Le blended learning permet également d’encourager les apprenants avec des outils pratiques et innovants. En plaçant les apprenants au cœur du processus de formation, il suscite leur intérêt et leur permet de devenir maîtres de leur parcours.
Par ailleurs, avec la formation mixte, les professionnels vont pouvoir entrer en interaction avec les formateurs. Les échanges en ligne permettent également d’avoir un accompagnement personnalisé.
Le blended learning, un concept révolutionnaire
Le blended learning est un concept moderne qui vient solutionner les problèmes rencontrés jusque-là dans le domaine des formations en présentiel. D’un autre côté, il vient combler les lacunes liées aux formations en ligne.
D’abord, les formations en présentiel se déroulent de manière classique, avec des séances en salle de quelques heures. Outre les contraintes liées au déplacement, le présentiel se déroule souvent de manière peu dynamique et ne favorise pas la participation active des apprenants. En effet, les apprenants restent souvent passifs pendant que l’enseignant parle et explique.
Par ailleurs, une formation en présentiel, qu’elle soit proposée en interne au sein d’une entreprise ou auprès d’un organisme de formation, implique des contraintes logistiques. D’ailleurs, il est toujours difficile de combiner les horaires de travail avec les heures de formation sans impacter le fonctionnement et la performance de l’entreprise.
Le blended learning permet de profiter des avantages de la formation en ligne. En effet, c’est un modèle qui suscite l’engagement de l’apprenant. Par ailleurs, ce dernier sera plus enthousiaste grâce aux outils numériques et modernes qui seront à sa disposition. Cependant, ce mode de formation a ses limites. En effet, l’interaction physique entre l’apprenant et le formateur est souvent nécessaire pour assimiler plus facilement les informations (mémorisation des gestes…). De plus, certains concepts sont plus difficiles à expliquer via les séances de formation en ligne.
Le blended learning est inspiré de ces différents constats. En effet, il est clair que les deux modes de formation ont leurs enjeux. La combinaison entre la formation en présentiel et en ligne est une solution efficace qui permet de garantir une formation professionnelle efficace et complète.
Quels sont les avantages du blended learning ?
Pourquoi préférer le blended learning aux apprentissages classiques ? Voici les principaux avantages de ce mode d’apprentissage.
Le blended learning, un mode de formation efficace
Dans les années 2000, avec l’essor d’internet et du digital, le blended learning a été expérimenté par des universitaires. Cette étude sur l’apprentissage mixte a révélé qu’il permettait d’améliorer l’efficacité de l’apprentissage.
En optant pour une stratégie d’apprentissage mixte, les entreprises vont dispenser aux salariés une formation efficace, ce qui leur permettra d’atteindre les objectifs fixés plus facilement. D’ailleurs, le digital permet de profiter d’outils plus efficaces et ludiques, ce qui encourage les formés. Les supports digitaux comme les vidéos et les livres électroniques viennent rendre l’apprentissage plus facile.
Un apprentissage flexible
Le blended learning permet un apprentissage plus flexible, favorisant la présentation de contenu. Il permet d’aborder des sujets complexes qui peuvent être expliqués en cours tandis que les sujets les moins compliqués peuvent être proposés en ligne. Ce mode d’apprentissage permet, par ailleurs, d’organiser plus facilement le planning en alternant cours en présentiel et en ligne.
Une formation qui s’adapte aux besoins
La formation mixte offre également l’avantage de s’adapter à tous les besoins, sans pour autant brusquer les apprenants. En effet, le blended learning constitue une transition au numérique, sans pour autant quitter le mode d’apprentissage traditionnel, en présentiel.
Il permet aux entreprises de proposer une formation moderne aux travailleurs sans pour autant les brusquer. Grâce au digital et au présentiel, les apprenants peuvent aborder facilement des questions ou des sujets qu’ils ne comprennent pas, au moment qu’ils pensent opportun.
Par ailleurs, avec les outils proposés, le blended learning permet au formateur de suivre directement l’évolution des formés. Il peut ainsi suivre la progression de chacun, voir sur quels points ils ont besoin d’aide et ainsi personnaliser son accompagnement. Contrairement aux formations classiques, le formateur ne se limitera pas à suivre le programme imposé. Il peut adapter ses enseignements selon ce qu’il constate. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle ce mode de formation est dit flexible.
Une formation moins coûteuse et peu chronophage
Bien souvent, la création d’une formation en blended learning va réduire le temps d’enseignement. En effet, grâce aux supports et outils disponibles, le transfert de compétences se fait plus facilement. D’ailleurs, il est possible d’aménager des horaires d’apprentissage plus flexibles pour que la formation soit terminée le plus tôt possible.
Par ailleurs, il permet d’atteindre plus de personnes avec un contenu de qualité, durable et recyclable à l’infini. Le formateur ne va payer qu’une fois pour avoir ces supports. Le mix entre cours en présentiel et en ligne permet également d’économiser, car cela permet de réduire les frais liés à la formation. L’entreprise va réduire les frais liés :
- à la location des salles,
- à l’entretien des salles de réunion,
- aux déplacements,
- aux autres charges liées aux cours en présentiel (matériels, énergie…), etc.
Bien entendu, le coût d’une telle formation peut être assez élevé au départ. Or, quand les supports seront créés, ils peuvent être utilisés à l’infini et peuvent être mis à jour dès que c’est nécessaire.
Enfin, c’est une option bien pratique pour les apprenants. En effet, ils vont pouvoir accéder aux contenus de l’apprentissage où qu’ils soient. Même en déplacement, ils peuvent y accéder avec leur smartphone, ordinateur et tablette. C’est une solution pratique également pour jeter un rapide coup d’œil sur des points précis avant le prochain cours.
L’apprentissage peut aussi se faire à tout moment, chez soi, au lieu de consacrer des heures en présentiel, au bureau ou dans un centre de formation. Cela encourage davantage les collaborateurs, car ils peuvent rester chez eux, dans le confort de leurs logements, au lieu de devoir sortir.
Une formation adaptée à tous les types d’apprentissage
Le blended learning est une formation efficace qui peut vous aider à répondre à tous les types d’apprentissage. En effet, elle peut être utilisée en entreprise, dans les universités et même dans les écoles.
Les supports et les techniques s’adaptent à tous les besoins et se réinventent à l’infini. C’est ainsi un investissement à long terme pour l’entreprise. Ils sont bien pratiques pour une formation dédiée aux nouveaux travailleurs, par exemple.
Le blended learning prouve que même avec l’essor du digital, la formation en présentiel a toujours ses avantages et surtout qu’il n’est pas indispensable de s’en séparer. Le digital vient compléter et combler les lacunes, sans pour autant remplacer les cours en présentiel.
Théo, passionné de finances et serial entrepreneur depuis 2016