Vous demandez-vous comment devenir courtier d’assurance ? Souhaitez-vous connaître le processus de formation pour obtenir la qualification pour exercer l’activité de courtage ? Les réponses à ces questions et à d’autres concernant le secteur de l’assurance se trouvent sur cette page. Il ne vous reste donc plus qu’à continuer à lire.
Courtier en assurance : qui est-il et que fait-il ?
Le courtier en assurance à Marseille, à Lyon, à Paris ou ailleurs est un professionnel qui s’occupe de réaliser toutes les activités préparatoires liées à la conclusion d’un contrat d’assurance. Il s’agit d’un intermédiaire financier en ce sens qu’il achète et vend des services financiers pour le compte de tiers. Le travail du courtier en assurance porte principalement sur l’étude du marché et l’analyse des produits d’assurance qui y sont présents. Son enquête ou étude vise à identifier les solutions les plus adaptées pour répondre aux besoins de ses clients.
En quelques mots, le courtier en assurance fournit les services suivants à sa clientèle :
- Analyse des besoins du client ;
- Étude du marché ;
- Identification des compagnies d’assurance les plus performantes ;
- Définition et gestion des contrats d’assurance ;
- Assistance au client dans le règlement des sinistres.
C’est donc un personnage indépendant des parties contractantes, qui agit pour le compte de son client. Il travaille avec plusieurs compagnies d’assurances, et s’occupe, dans les cas où le mandat le prévoit, également de la gestion des contrats conclus.
Formation pour être courtier en assurance
L’accès au métier de courtier en assurance requiert à minima un niveau d’études Bac+2. En plus de ce niveau, l’aspirant au métier de courtier en assurance doit obtenir la capacité professionnelle auprès de l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires d’Assurance.
La délivrance de la capacité professionnelle d’intermédiaire d’assurance est soumise à un certain nombre de conditions. Le candidat dispose également de plusieurs voies pour se voir délivrer le précieux sésame. Il peut l’obtenir en effectuant un stage de 2 années dans un cabinet de courtage. Il peut aussi l’obtenir en effectuant un stage professionnel au sein d’une compagnie d’assurance. Dans le second cas, la durée minimale du stage est de 150 heures. La capacité professionnelle peut également être délivrée au candidat qui a une expérience de 4 ans à un poste de responsabilité. Les candidats titulaires d’un diplôme en courtage ou en assurance peuvent obtenir cette capacité professionnelle.
Le DEUST Banque, Organisme financier et Prévoyance, le DUT Carrière Juridique et le BTS Assurance sont des diplômes qui permettent également d’accéder à ce métier. Si votre ambition est de gravir rapidement les échelons, l’idéal serait d’obtenir une licence professionnelle en assurance. Si vous désirez accéder à un poste de responsabilité, un diplôme bac+5 est votre meilleur atout. Visez un master professionnel spécialisé en assurance. Une autre option consiste à s’inscrire dans une école de commerce. Les diplômes délivrés par ces instances permettent d’accéder directement au métier de courtier en assurance.
Quelles sont les qualités requises ?
Au-delà du processus bureaucratique qui vient d’être décrit, pour devenir courtier, vous devez avoir certaines compétences personnelles telles que la capacité d’entrer en relation avec les autres, des compétences organisationnelles et un esprit d’initiative.
Au regard des exigences du Code des Assurances, le professionnel doit opérer sur la base des hypothèses suivantes :
- Le courtier en assurances ne doit pas avoir fait l’objet de condamnations pénales ou d’une procédure d’insolvabilité ;
- Il ne doit pas avoir de liens avec les compagnies d’assurance ;
- Il doit garantir un niveau de professionnalisme adéquat par la participation annuelle à des cours de remise à niveau.
D’un point de vue technique, le courtier doit avoir une connaissance approfondie des produits d’assurance, de la dynamique des risques et en général du marché sur lequel il opère.
Théo, passionné de finances et serial entrepreneur depuis 2016