Ces dernières années, la reconversion professionnelle intéresse de plus en plus de monde. Le marché du travail semble devenir de plus en plus flexible, dans la mesure où les changements sont beaucoup plus acceptés.
En effet, les notions comme les soft skills se développent et les entreprises se permettent d’orienter leur recrutement davantage vers des compétences humaines que purement techniques. Les compétences techniques peuvent toujours s’acquérir avec le temps, par le biais de la formation et de l’accompagnement. En revanche, des mauvais traits de personnalités bien encrés sont plus difficiles à gérer…
Passé les 30 ans : est-il trop tard pour se reconvertir
La réponse est tout simplement non ! Et d’ailleurs, nous en profitons pour vous dire que la réponse reste la même pour n’importe quel âge. Que vous ayez 25 ou 53 ans n’y change rien. La reconversion professionnelle est ouverte à celles et ceux qui le souhaitent.
En fin de compte, ce n’est pas une bonne question. Vous ne devez pas réfléchir en termes d’âge. Ce que nous voulons dire par là, c’est que ce n’est pas censé limiter vos aspirations.
À partir du moment où vous n’avez plus la motivation de continuer de vous lever le matin pour aller au travail, que vous ressentez vraiment au fond de vous que vous subissez votre activité professionnelle, c’est qu’il est le moment d’en changer. Finalement, c’est bien ça le plus important : se sentir bien au travail.
Comment trouver la bonne orientation professionnelle ?
Question à laquelle il est difficile de répondre avec des généralités. Vous-même devez ressentir vos affinités pour tel ou tel domaine. Par contre, nous pouvons vous donner une piste à explorer, à laquelle peu de gens pensent.
Tout à l’heure, nous parlions d’âge. Cet élément peut avoir son importance. Vous pouvez même en faire une force, de votre âge. Saviez-vous que vous pouvez vous reconvertir dans le secteur de la formation ? La plupart du temps, lorsque l’on pense à une reconversion professionnelle, dans l’esprit des gens cela signifie effectuer un virage à 180 degrés. Pas forcément et devenir formateur dans votre domaine d’expertise est une des nombreuses possibilités de reconversion.
Dites-vous que votre expérience professionnelle est potentiellement votre meilleur bagage pour une reconversion professionnelle. Il est possible de s’épanouir dans le métier de formateur. Parmi les qualités requises pour le devenir, l’expérience professionnelle est essentielle.
Il n’y a rien de mieux pour transmettre des connaissances. Est-ce que vous arrivez à imaginer un formateur qui essaye de former d’autres professionnels par rapport à un domaine qu’il ne connaît pas ? Bien sûr que non. Donc, n’oubliez pas que vous pouvez mettre votre âge et vos compétences acquises durant de multiples années à profit !
Comment est-ce que l’on peut se reconvertir ?
Le moyen le plus efficace est d’être accompagné par un organisme de formation agréé. Nous vous avons parlé du métier de formateur. Sachez qu’il existe des centres de formation spécialisés dans la formation de formateurs comme Doceo formation.
Il s’agit d’un organisme agréé et certifié par l’État qui participe à renforcer le domaine de la formation professionnelle en France. Être certifié signifie alors que le processus de formation de leurs futurs formateurs est reconnu et validé.
Leur but est de vous accompagner dans votre reconversion professionnelle, de telle manière à embellir votre expérience afin de retransmettre votre passion aux autres. Les aspects sur lesquels ils peuvent vous aider à progresser sont les suivants :
- Vous aider à comprendre les démarches administratives à gérer après être devenu formateur, comptabilité, déclaration d’activité selon le statut juridique choisi, etc.
- La prise de parole en public, les techniques d’animation importantes à connaître pour donner envie aux gens de vous écouter.
- Des méthodes pédagogiques inspirées des sciences de l’éducation pour que vous puissiez construire vos cours.
Théo, passionné de finances et serial entrepreneur depuis 2016