Dans ce présent dans lequel tout va vite, les données sont omniprésentes. Elles permettent en effet de coordonner diverses sources d’information dans le but d’établir des liens entre elles. Ceci dit, on ne saurait parler des données à grande échelle sans évoquer l’intelligence artificielle. Apparu il y a quelques décennies, ce système se développe de manière exponentielle au point d’être placé au cœur de certaines formations diplômantes. Ces programmes sont de plus en plus choisis par de nombreux profils intéressés par l’IA. Voici le cursus requis pour cette formation.
La formation à l’IA : pourquoi choisir ce domaine ?
L’intelligence artificielle regroupe diverses méthodes d’analyse dont le but est de faire reproduire certains comportements humains par des ordinateurs. Derrière cette vision se cachent l’informatique, les mathématiques, les statistiques et bien d’autres sciences. L’engouement suscité par l’IA est lié au fait qu’il s’agit d’un domaine d’avenir. Les avancées numériques donnent en effet naissance à des emplois toujours plus intéressants. Le DATA miner et le développeur IA, sont parmi les métiers très en vogue actuellement.
Ce n’est d’ailleurs que le début, car les progrès de la science repoussent chaque fois un peu plus les limites de l’imaginaire. Se former à l’IA offre la possibilité de s’orienter vers différents secteurs. Que ce soit les finances, le commerce ou encore l’industrie, l’insertion professionnelle est quasiment assurée avec cette formation. D’ici à quelques années, l’IA est appelée à jouer un rôle important dans le fonctionnement des entreprises. Les travailleurs formés à ce système peuvent participer à des projets d’envergure. Ce choix de carrière leur permet également d’envisager l’entrepreneuriat.
La formation en 3 ans à l’intelligence artificielle
Avant de choisir une école d’excellence en IA, vous devez définir le type de cursus à effectuer. En effet, la formation en intelligence artificielle peut convenir à de nombreux profils. Le bachelor est le premier niveau d’apprentissage pour les établissements spécialisés en IA. D’une durée de trois ans, cette formation a pour objectif de mettre à disposition des apprenants, les notions élémentaires pour appréhender l’univers de l’IA. Les langages de programmation, les mathématiques et l’informatique sont quelques-uns des modules dispensés dans le bachelor IA.
L’un des points forts du cycle bachelor est qu’il accorde une importante place à la professionnalisation. Les apprenants sont ainsi invités à associer les cours théoriques à des stages en entreprise. C’est également le cas pour le bachelor IA. En ligne ou en présentiel, cette formation permet aux étudiants de s’immerger rapidement dans le monde des Big data.
À quels types de métiers accéder avec 5 années d’études ?
Après le cycle bachelor, les étudiants peuvent s’orienter vers un programme grande école. Le but de cet apprentissage est de développer, chez les apprenants, des compétences plus larges qui leur permettront de travailler dans les plus hautes sphères de l’intelligence artificielle. Dans ce sens, vous avez des métiers comme :
- le data analyst, un des postes à envisager après 5 années d’études en IA,
- le data scientist, avec un diplôme de type ingénieur ou un master spécialisé en big data,
- le CRM manager, à la fin du programme grande école,
- le chef projet IA, avec un diplôme de niveau BAC+5 en IA.
Le data analyst est un spécialiste du traitement des données. Il est chargé d’extraire des informations exploitables de ces données pour en recueillir des observations business. Cette tâche requiert des compétences techniques qui ne s’acquièrent qu’après un cursus de haut niveau. Il en est de même pour la profession de data scientist. Quant au CRM manager, son rôle est de mettre en œuvre des stratégies pour améliorer la relation avec la clientèle des entreprises.
D’autres façons de vous former à l’intelligence artificielle
En dehors du cursus classique, il existe d’autres possibilités pour vous former à l’intelligence artificielle. En effet, plusieurs cours en ligne permettent aux personnes déjà en poste de se lancer dans ce secteur. Avec leur flexibilité, ces modules sont parfaits pour combiner différentes tâches au quotidien. Des formations de machine learning ou de deep learning sont disponibles sur les plateformes spécialisées. L’intelligence artificielle utilise divers outils tels que Beatoven et ChatGPT. Ces logiciels aident à s’immerger dans cet univers à la pointe de la technologie.
L’apprentissage de ces applications s’avère utile pour découvrir les infinies possibilités qu’offre l’IA. Les Big data et l’IA sont au cœur des débats. Ainsi, des séminaires sont régulièrement organisés à cet effet. Les séminaires sur l’IA réunissent des acteurs à divers niveaux du numérique. C’est donc l’occasion de s’initier à l’IA à travers les thématiques abordées. Participer à des forums de discussion sur l’IA peut s’avérer efficace pour assimiler les contours de ce système.
Salutations, Eglantine à votre service pour tout ce qui concerne l’économie et la finance !