Vous envisagez une carrière dans le domaine de la logistique et de la supply chain mais vous ne savez pas quelle formation choisir parmi la multitude de diplômes et certifications existants. Il est vrai que le paysage de la formation logistique peut sembler complexe avec des cursus très variés : licence professionnelle, bachelor, master, MBA, certificat de qualification professionnelle, titre professionnel, certificat de compétences…Comment s’y retrouver et choisir une formation logistique en adéquation avec votre profil et vos ambitions professionnelles ? Pour vous guider dans votre choix, voici quelques pistes de réflexion.

Quels sont les différents métiers et niveaux de qualification dans la logistique ? 

Voulez-vous faire une formation en logistique ? La logistique offre de nombreuses opportunités de carrière à différents niveaux de qualification. Voici les principales professions de ce secteur :

  • Magasinier : Responsable de la réception, du stockage et de l’expédition des marchandises. Il s’agit d’un poste accessible sans diplôme spécifique.
  • Préparateur de commandes : Sélectionne les articles composant les commandes des clients pour expédition. Un CAP ou BEP en logistique est souvent demandé.
  • Gestionnaire de stocks : Gère les entrées et sorties des produits d’un entrepôt et optimise le stock disponible. Un BTS ou DUT en logistique et transport est requis.
  • Responsable d’entrepôt : Dirige l’ensemble des activités d’un entrepôt (réception, stockage, préparation de commandes, expédition). Un bac +2 à bac +5 en logistique, transport ou commerce est exigé selon le poste.
  • Responsable supply chain : Supervise l’ensemble de la chaîne logistique, de l’approvisionnement des matières premières à la livraison au client final. Un bac +5 en logistique, commerce ou ingénierie est demandé.

Ainsi, la logistique offre des débouchés à différents niveaux de formation, du CAP au diplôme d’ingénieur. Les profils les plus qualifiés, dotés d’une expérience professionnelle, sont très recherchés par les entreprises pour occuper des postes à responsabilité.

Trouver un poste dans la logistique

Comment identifier la formation la plus adaptée à votre profil et à vos objectifs ? 

Pour choisir une formation en logistique adaptée à votre profil et à vos ambitions, il est important de bien réfléchir à vos objectifs professionnels et d’identifier les compétences nécessaires pour y parvenir.

Vos objectifs de carrière 

Commencez par déterminer le poste que vous souhaitez occuper à l’issue de votre formation. Visez-vous un poste d’assistant logistique, de responsable d’entrepôt ou de directeur logistique ? Chaque poste requiert des compétences et un niveau de qualification différents.

Vos compétences actuelles 

Faites le point sur vos compétences, votre expérience et votre niveau d’études actuels. Une formation diplômante de niveau bac+2 comme un BTS ou DUT pourra convenir si vous débutez dans le domaine. Pour évoluer vers des postes à responsabilité, une formation bac+4 de type licence professionnelle ou mastère spécialisé sera plus adaptée.

Le contenu des formations 

Comparez les contenus des différentes formations qui vous intéressent. Celles axées sur la gestion des flux, le management d’équipe, l’optimisation des processus ou l’utilisation des logiciels du domaine permettront d’acquérir des compétences recherchées par les employeurs.

Les débouchés professionnels 

Renseignez-vous sur les débouchés et perspectives d’évolution des différents métiers accessibles après chaque formation. Certaines permettent d’accéder à davantage d’opportunités d’emploi et d’évolution que d’autres.

Choisir une formation adaptée est la clé de votre réussite professionnelle. Prenez le temps d’analyser vos objectifs et le contenu des formations avec soin pour trouver celle qui correspondra le mieux à votre profil.