Préparer sa future vie estudiantine est une étape très importante pour tous les nouveaux étudiants. En effet, passé l’euphorie des résultats du bac, il faut penser à plusieurs détails. De l’inscription à l’université au choix du cursus en passant par l’hébergement, il n’est pas évident de s’y retrouver. Voici à cet effet quelques conseils pratiques pour bien préparer votre future vie étudiante !

Trouvez le bon logement étudiant

Trouver où se loger est l’un des plus grands défis à relever lorsqu’on est nouvel étudiant. Une fois le bac en poche, il est moins probable de pouvoir toujours rester auprès des parents au regard de la distance qui sépare la maison de l’université. Il vous faut donc chercher un logement étudiant. Et pour trouver quelque chose de décent, il faut vite s’y mettre puisque les places se font souvent rares face au grand nombre de demandeurs.

Pour votre hébergement, vous avez le choix entre de nombreux types de logements étudiants :

  • une chambre au sein d’une cité universitaire,
  • un studio ou un appartement dans le centre-ville,
  • une chambre chez l’habitant,
  • une colocation…

Quel que soit le type de logement prévu pour votre vie d’étudiant, vous devez veiller à ce qu’il soit assez proche de votre université. Des commerces doivent de même exister aux alentours afin de limiter vos dépenses en termes de déplacement. Une location meublée pourrait aussi vous être utile, comme le recommande immojeune.com, puisqu’il s’agit d’un hébergement temporaire.

N’oubliez pas ! Si vous rencontrez des difficultés lors de la recherche de votre logement, vous trouverez sur les sites dédiés au logement étudiant de l’aide pour dénicher l’appartement adapté à vos besoins. Pour trouver votre logement étudiant, il vous faut aussi préparer un dossier pour les propriétaires des logements convoités. Ce dossier doit comporter les documents de vos garants, vos documents d’inscription et également votre pièce d’identité.

Vie étudiante

Repérez et visitez le quartier où se trouve votre logement

Vous ne devez pas attendre forcément le début de la rentrée universitaire pour intégrer votre logement. Il est recommandé de se faire une idée, et même de s’habituer à son nouveau quartier avant le démarrage des cours. Aussi, une fois le local obtenu, vous pouvez emménager quelques jours avant le jour J de la rentrée. Si cela n’est pas possible, il faut tout au moins trouver le temps de faire d’abord un petit tour afin de vous familiariser avec votre nouveau cadre de vie.

Faites le trajet jusqu’à votre université pour repérer le chemin le plus rapide et pratique à emprunter, les boutiques, les épiceries, les stations de bus, de métro ou de vélos. Vous pouvez aussi profiter de votre présence sur place pour discuter avec d’autres étudiants. Comme vous, ils sont nombreux les étudiants à faire le déplacement pour découvrir l’environnement où ils passeront des mois, voire des années. Vous pouvez parler avec eux afin de recueillir des informations sur votre future vie estudiantine.

Choisissez votre université en fonction de votre cursus

Le choix de l’université est aussi à faire avec la plus grande rigueur. Vous aurez plusieurs options après votre bac. Toutefois, il vous faut choisir l’université la plus adaptée au cursus que vous aurez choisi. Commencez par vous renseigner sur toutes les universités dans lesquelles vous souhaiteriez faire vos études. Privilégiez celles qui offrent la formation dont vous rêvez. Ensuite, pensez au diplôme. Toutes les universités ne décernent pas les mêmes parchemins.

Optez pour une université qui est bien connue pour la qualité de sa formation et dont les diplômes pourront vous aider dans votre carrière. Prenez des renseignements sur les ressources et les installations (bibliothèques, gymnase, théâtres…) dont dispose l’établissement. N’hésitez pas aussi à rencontrer des professeurs qui vous donneront plus d’informations sur les programmes délivrés par l’université.

Sollicitez une aide pour étudiant

Les études universitaires nécessitent d’importants financements. Il faut s’acquitter des frais de scolarité, faire des dépenses quotidiennes (s’habiller, manger, se soigner, se déplacer), payer les mutuelles, acheter des fournitures, etc. Tout cela peut être contraignant pour un étudiant avec des ressources limitées. Pour moins ressentir cette pression financière sur vos épaules, vous pouvez solliciter diverses aides financières pour étudiant. Ces subventions vont vous aider à faire les dépenses nécessaires et à commencer sereinement votre vie estudiantine. Entre autres aides, vous pouvez obtenir :

  • une allocation d’études,
  • une bourse,
  • ou une aide au logement.

Vous pouvez pareillement recevoir une aide au métier, une aide ponctuelle d’urgence ou une aide annuelle. Chacune des aides est obtenue en fonction de certains critères. Des bourses privées existent également et sont offertes par des institutions et organismes nationaux et internationaux. Vous pouvez aussi bénéficier de prêts garantis par l’État avec 0 % de taux d’intérêt.

études

Adoptez le matériel indispensable selon votre cursus

Comme au collège et au lycée, vous avez besoin de matériels pour prendre et suivre les cours dans de bonnes conditions. À cet effet, vous devez acheter tous les indispensables. Notez que vous n’avez pas besoin de tout acheter en même temps. Néanmoins, il faut disposer du minimum pour bien commencer.

Pour le début de la rentrée, il faut vous procurer tout au moins des fiches bristol, des classeurs, des stylos, des surligneurs, des intercalaires… Il faudra aussi prendre le matériel spécifique dont vous aurez besoin pour votre programme. Si vous êtes dans une filière scientifique, il vous faut une calculatrice par exemple. Et si vous faites des études d’informatique, un ordinateur très performant s’avérera bien sûr indispensable. Vous pouvez aussi prévoir un sac technique pour y mettre votre matériel et une bouteille d’eau.

Mettez-vous à niveau pour bien débuter les cours

En dehors de tout ce qui précède, il est aussi important de se mettre à niveau pour bien préparer votre future vie d’étudiant. Cela est d’ailleurs obligatoire dans certaines filières comme les programmes scientifiques. Pour entamer l’année avec succès, il faut avoir la maîtrise des fondamentaux. Avoir des lacunes dans ces filières peut être très handicapant.

C’est le moment donc de reprendre les annales du bac et de réviser les cahiers de vacances de la classe de terminale. Vous pouvez ainsi identifier là où vous devez encore faire des efforts et rapidement corriger les insuffisances. Si vous ne pouvez pas le faire tout seul, vous pouvez aussi vous inscrire dans les nombreuses structures qui proposent ces services aux nouveaux étudiants.

En conclusion, afin de bien préparer votre vie en tant qu’étudiant, il faut commencer à prendre les dispositions avant le début de la rentrée universitaire. Vous devez trouver en avance votre logement étudiant, choisir votre campus en fonction du cursus choisi, acheter le matériel nécessaire… Et si vous ne disposez pas d’assez de moyens financiers pour tout faire, vous pouvez toujours solliciter une aide pour étudiant.