Avez-vous réfléchi à la façon dont vous voulez vivre lorsque votre carrière en tant que travailleur est terminée et que vous êtes à la retraite ? Désormais, vous avez la possibilité d’établir un objectif à long terme, d’esquisser et de démarrer un plan d’épargne retraite pour recevoir un revenu qui vous permet de maintenir le même niveau de vie que vous avez aujourd’hui. Ouvrir un plan épargne retraite devrait être une priorité pour les travailleurs, puisque la plupart d’entre eux auront un montant équivalent à 26% de leur salaire sous forme de pension mensuelle.

Qu’est-ce qu’un plan d’épargne retraite ?

Un plan d’épargne retraite est un produit d’épargne et d’investissement à long terme. C’est un excellent outil pour compléter votre pension de retraite, si vous en avez une. Dans ce type d’investissement, le facteur temps est le meilleur allié. Ce produit bénéficie d’intérêts composés, car il a un objectif à très long terme. Si vous choisissez d’ouvrir un plan épargne retraite, il vous sera difficile de voir un rendement surprenant les premières années. Mais dans 20 ans ou 30 ans, votre investissement aura une croissance très considérable.

plan épargne retraite

Le plan d’épargne retraite est un mode de placement qui est très flexible. Concrètement, en adhérant à un fonds commun de placement, cela vous permet d’investir, de manière périodique, des sommes préétablies en fonction de vos possibilités. C’est donc une solution bien adaptée aux besoins de chaque type d’épargnant.

Plan épargne retraite : comment ça marche ?

Selon les caractéristiques du plan épargne retraite, vous pouvez choisir de lier la revalorisation de votre position individuelle à une gestion distincte, à un ou plusieurs fonds internes, ou à une combinaison des deux méthodes précédentes.

Les comptes ségrégués se caractérisent par une composition typiquement prudentielle des investissements et dans la plupart des cas le rendement du capital versé ou un rendement minimum est garanti. L’actif total du plan épargne retraite ne peut être utilisé pour satisfaire les droits revendiqués par les créanciers de la compagnie d’assurance.

Les prestations dont vous bénéficierez dépendront :

  • du montant total des cotisations versées;
  • de la durée de la période de cotisation;
  • des frais engagés;
  • des rendements obtenus.

Les plan d’épargne retraite s’adressent à tous ceux qui, quelle que soit leur situation professionnelle, envisagent de se constituer une retraite complémentaire. L’adhésion est individuelle. Vous pouvez ouvrir un plan épargne retraite directement au siège de la compagnie d’assurance qui a mis en place le plan d’épargne retraite ou par l’intermédiaire d’agents désignés.

Quels sont les avantages du plan épargne retraite ?

Dans un plan d’épargne retraite, votre épargne est gérée par le fonds d’investissement. Elle est souscrite et répartie dans un panier diversifié d’instruments financiers. Cela vous permet de réduire les risques dus à la saisonnalité et aux fluctuations soudaines des marchés. Mais pas seulement, les versements progressifs et automatiques vous protègent d’éventuels aléas alimentés par des impulsions émotionnelles, qui pourraient vous amener à nuire à une bonne gestion financière.

Un fait important à propos du plan d’épargne retraite est qu’il n’est pas seulement un instrument qui vous aidera à obtenir une meilleure retraite. Il génère également des récompenses immédiates, telles que différents types d’avantages fiscaux :  

  • les cotisations sont déductibles à 100% du revenu;
  • les intérêts obtenus sont exonérés de l’impôt sur le revenu;
  • l’investissement est en fonction du profil de chaque investisseur.