L’auto-entrepreneuriat est un concept qui consiste à lancer une activité libérale, commerciale ou artisanale, de façon indépendante. C’est un statut qui est de plus en plus prisé car il comporte de nombreux avantages. La création d’entreprise est beaucoup plus accessible qu’avant. Quels sont alors les avantages du statut d’auto-entrepreneur ? Quelles sont les démarches à effectuer pour le devenir ? Découvrez pourquoi devenir auto-entrepreneur en 2022 !

Les avantages du statut d’auto-entrepreneur

Si vous aspirez à devenir auto-entrepreneur en 2022, vous devez de connaître la marche à suivre et les avantages qu’offre ce statut.

Le statut d’auto-entrepreneur accessible à tous

Toute personne physique citoyenne en France peut devenir micro-entrepreneur. Obtenir ce statut également appelé micro-entrepreneur, ne requiert pas de détenir un diplôme spécifique. Ces conditions s’appliquent également aux ressortissants de l’Union Européenne(UE). Il existe néanmoins certaines particularités pour les mineurs et les étrangers non ressortissants de l’UE. Pour la seconde catégorie, la présentation d’un titre comme une carte de résident ou une carte de séjour temporaire est nécessaire.

Les mineurs quant à eux, s’ils sont toujours sous l’autorité de leurs parents, peuvent devenir auto-entrepreneurs à certaines conditions. Il peut s’agir de l’exercice d’une activité libérale non réglementée, de la détention d’une autorisation des parents ou du déplacement vers le CFE (Centre de formalité des entreprises). Les démarches pour obtenir le statut d’auto-entrepreneur sont généralement peu coûteuses, voire gratuites dans certains cas, ce qui rend le statut beaucoup plus accessible.

Des démarches rapides

En comparaisons aux autres statuts de société, l’auto-entreprise est très rapide à mettre en place. Il est en effet désormais possible d’effectuer l’ensemble des formalités en ligne. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire puis de transmettre les pièces justificatives requises en fonction de votre type d’activité.

Une gestion quotidienne simplifiée

Assurer la gestion administrative est l’une des préoccupations qui freinent la création d’une activité indépendante. La création d’une auto-entreprise vous évite certaines tâches chronophages liées à votre activité. Vous êtes par exemple dispensé de publicités légales obligatoires, de rédaction de statuts ou encore de bilans comptables.

Une option flexible

Les auto-entreprises, dans leur fonctionnement, offrent une grande flexibilité aux professionnels. Vous avez la liberté de vous organiser comme bon vous semble pour faire fonctionner votre société. Vous pouvez ainsi cumuler plusieurs activités en dehors de la gestion de votre auto-entreprise. Vous pouvez être étudiant, salarié, retraité, demandeur d’emploi et assumer aisément votre statut d’auto-entrepreneur.

De même, si vous avez divers passions, talents ou centres d’intérêt, la flexibilité de l’auto-entrepreneuriat vous donne l’opportunité de gérer différentes offres simultanément. Vous pouvez par exemple proposer des prestations de rédacteur web, de webdesigner, de photographe, etc.

Un allègement des charges sociales

Certains dispositifs permettent d’alléger de façon considérable les charges sociales des auto-entrepreneurs. Il s’agit notamment de l’Aide à la Création ou à la Reprise d’une Entreprise (ACRE). Entré en vigueur le 1er janvier 2020, ce dispositif exonère de façon partielle les charges sociales à la création de l’activité indépendante. Il faut noter que l’ACRE est valable uniquement pendant la première année suivant la création de l’auto-entreprise.

Une meilleure visibilité de l’impôt sur le revenu

L’auto-entreprise offre deux choix aux entrepreneurs concernant l’impôt sur le revenu. Il y a d’une part l’imposition classique et d’autre part le versement fiscal libératoire. La deuxième option possède de nombreux avantages. En la choisissant, à chaque fois que vous faites la déclaration de votre chiffre d’affaires, un pourcentage supplémentaire est prélevé au titre de l’impôt sur le revenu. Ce montant vient ensuite s’ajouter aux cotisations sociales que vous devez payer. Notez que le pourcentage prélevé pour le versement libératoire varie selon la nature de l’activité que vous exercez.

Quelles démarches pour devenir auto-entrepreneur en 2022 ?

Pour devenir auto-entrepreneur en 2022, certaines formalités et démarches légales sont incontournables.

Déclarez votre entreprise

La déclaration est la première étape du processus de création d’auto-entreprise. Elle se fait auprès d’un CFE et requiert l’établissement préalable d’une déclaration de début d’activité. Pour cela, vous devez nécessairement fournir un formulaire « P0 micro-entrepreneur » dûment rempli et signé, ainsi qu’une copie de votre pièce d’identité. Pour certaines activités réglementées comme les activités artisanales et commerciales, des justificatifs supplémentaires sont requis. Il s’agit entre autres de l’autorisation qui s’obtient à la mairie.

Le CFE habilité à recevoir votre dossier dépend du type d’activité que vous exercez. Il peut être :

  • la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) pour les activités commerciales,
  • l’Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales (URSSAF) pour les professions libérales,
  • le Greffe du Tribunal de Commerce pour les agents commerciaux,
  • la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) pour les activités artisanales.

Des sites internet entièrement dédiés permettent de faire la déclaration en ligne selon votre secteur d’activité. Une fois que le CFE a validé votre déclaration d’auto-entreprise, vous recevez des documents dont le certificat d’inscription au Répertoire des entreprises et des établissements. Vous obtenez également un extrait d’immatriculation et des notifications d’affiliation au régime micro-entrepreneur puis à la sécurité sociale des Indépendants. Sur ces documents, vous pouvez relever un code d’activité (APE) et deux numéros uniques d’identification : Siret et Siren.

Domiciliez le siège social de votre auto-entreprise

Le siège social correspond à l’adresse officielle de votre auto-entreprise. C’est l’endroit où seront envoyés tous les documents en rapport avec l’activité de la société. Diverses options s’offrent à vous pour domicilier votre entreprise :

  • un local dédié,
  • votre maison,
  • un cabinet,
  • une pépinière,
  • une colocation d’entreprises, etc.

Il faut noter que l’adresse à laquelle est domiciliée l’entreprise est celle qui figurera désormais sur les documents tels que les devis et les factures.

Souscrivez une assurance pour auto-entrepreneur

Le statut d’auto-entrepreneur vous donne une responsabilité illimitée dans l’exercice de votre activité. Couvrir les risques liés à cette activité est bénéfique sur de nombreux plans. Dans certains cas, l’assurance est même une obligation légale. Dans les secteurs comme l’automobile, la santé, le transport, la construction, les finances et l’assurance, la Responsabilité civile professionnelle est obligatoire. C’est une garantie qui couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés par l’auto-entrepreneur à des tiers.

Si vous travaillez dans l’habitat, le BTP ou la construction, l’assurance décennale est obligatoire. Elle protège l’auto-entrepreneur sur une durée de 10 ans après livraison des travaux. Des assurances complémentaires sont également utiles en fonction de votre activité. Pour être sûr de faire le bon choix de contrat d’assurance pour votre auto-entreprise, faites évaluer à l’avance les risques de l’exercice de votre activité.

L’auto-entrepreneuriat : une bonne option après la crise sanitaire

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a eu de nombreuses répercussions, notamment dans le monde du travail. Parmi ces dernières, la perte de l’emploi fait partie des plus enregistrées en France et dans d’autres pays du monde.

Pour faire face à cette situation, deux options s’offrent aux nouveaux chômeurs : se lancer dans une reconversion professionnelle ou se mettre à la quête d’un nouvel emploi dans son domaine de formation. En optant pour la création d’une auto-entreprise, ces personnes peuvent vivre de leur passion en toute liberté tout en se dégageant une source de revenus. Cela donne aussi l’opportunité de développer d’autres compétences par la même occasion. Grâce à son caractère flexible et peu contraignant, l’option de la création d’une auto-entreprise s’avère un choix très avantageux pour les chômeurs.

Le statut d’auto-entrepreneur possède de nombreux atouts qui en font une excellente option pour toute personne qui aspire à l’entrepreneuriat.