Payoneer est une société de paiements et de transferts de fonds qui existe depuis 2005. Il s’agit d’une entreprise israélienne évaluée à plusieurs milliards de dollars. D’aucuns le considèrent comme une banque virtuelle mais Payoneer est en réalité un portefeuille électronique de la trempe de PayPal, Stripe et Skrill (anciennement Moneybookers). Ce portefeuille se donne la noble mission de sécuriser et de faciliter les transactions en ligne. Il favorise les paiements internationaux et les transferts de fonds en faveur des commerces, des entreprises de toutes tailles et des travailleurs (pigistes, employés, fournisseurs,…). 

Ce portefeuille fournit des comptes très sécurisés auxquels sont rattachés des moyens de paiement internationaux de type Mastercard et Visa. Mieux, Payoneer émet depuis peu ses propres cartes de paiement pour plus de flexibilité. L’avantage de ce portefeuille réside dans les diverses options offertes par le compte et dans ses faibles coûts. Il convient de noter que Payoneer ne se destine pas aux transferts d’argent entre amis, membres d’une même famille et autres connaissances comme le font Western Union, MoneyGram et Ria.

Payoneer, une plateforme de paiement en ligne dédiée aux professionnels

Payoneer est dédié aux professionnels. Il s’agît de travailleurs indépendants ou non, de commerçants ainsi que de petites, moyennes et grandes entreprises. Chaque professionnel qui s’inscrit via l’application ou le site de Payoneer ouvre de fait un compte. Ce compte permet de recevoir ou d’effectuer des paiements et des transferts d’argent transfrontaliers à des coûts relativement bas. 

Payoneer vous permet de rémunérer vos employés ou de payer des prestations auprès de télétravailleurs

Ce type de transaction peut se faire en 150 différentes devises pour plus de 210 pays et territoires. Le service n’est pas cher aussi bien pour les consommateurs que pour les commerçants. Le coût du compte avec la carte est annuel et s’élève à 29 $. En plus de cela, Payoneer facture une commission de 1% sur chaque transfert de dollars américains sur le compte. Pour les utilisateurs de la plateforme, il n’y a pas de commission. Le compte Payoneer comporte aussi une option “Transférez les fonds du compte Payoneer sur le compte bancaire local de l’utilisateur ».   

Payer des travailleurs à distance

Le travail à distance devient de plus en plus populaire, avec de nombreuses entreprises européennes sous-traitant une partie de leurs charges de travail dans d’autres pays du monde où Payoneer est accepté voire très populaire.

La grande question est de savoir comment payer ces télétravailleurs après chaque travail accompli ou périodiquement à la fin de chaque mois ou de chaque quinzaine.

Les méthodes actuelles sont :

  • Payoneer
  • PayPal
  • Skrill
  • Virement bancaire
  • Mobile Money (via les services financiers des opérateurs mobiles)

Il existe de nombreux autres services, mais ils semblent surtout s’adresser aux entreprises américaines plutôt qu’aux entreprises européennes. Par exemple, Xoom autorise les transferts d’argent économiques, mais le compte bancaire ou la carte de débit / crédit source doit être en USD, sinon vous serez touché par des frais de conversion de EUR en USD, en dehors des frais éventuels de conversion dans la devise locale..

Jusqu’à récemment, le service le plus simple était PayPal. Il est possible d’avoir à la fois un solde en USD et en EUR dans les comptes PayPal. Cela offre un très bon niveau de flexibilité lors du paiement des travailleurs à distance. Mais, jadis sérieux concurrent de PayPal, Payoneer devient de loin le meilleur service en la matière en offrant des soldes dans moult devises. Mais avec le léger inconvénient que vous devrez vous connecter à votre compte Payoneer et fournir certains documents de l’entreprise pour vérification avant de pouvoir effectuer des paiements.

Qu’est-ce que Payoneer propose aux commerçants ?

Aux e-commerçants ayant leurs propres boutiques en ligne

Payoneer propose de recevoir les paiements de leurs clients directement sur leur compte Payoneer. Cela passe par l’apposition d’un bouton de paiement estampillé Payoneer directement sur la ou les pages de paiement de leurs sites. 

gestion de flux de tresorerie sur les places de marché en ligne
Même si vous travaillez sur des plateformes comme eBay en Australie ou en Angleterre, la plateforme peut vous offrir d’excellentes solutions ! Mais il vous faut d’abord ouvrir un compte Payoneer pour en profiter.

Aux commerçants des places de marché

De nombreux marchands Amazon, eBay ou autre ne peuvent pas ouvrir un compte bancaire en dollars dans les banques de leur pays et ne reçoivent pas de crédit en dollars. Mais heureusement la plateforme Payoneer leur facilite la vie dans le monde numérique en proposant de les aider à gérer tous les «flux de trésorerie d’entreprise» des places de marché en ligne comme Amazon et eBay.

Quid de la carte MasterCard de débit prépayée Payoneer ?

Vous pouvez vous inscrire à une carte Payoneer et recevoir vos paiements directement sur cette carte. (En fait, chaque particulier qui s’inscrit a automatiquement droit à une carte de débit prépayée. Il peut en demander une pour chaque devise qui l’intéresse.) Vous payez un montant fixe par paiement reçu, puis les fonds sont chargés sur votre carte dans les 2 jours ouvrables.

Vous pouvez également choisir de payer 3 $ de plus pour le charger en quelques minutes. La carte est libellée en USD et vous pouvez l’utiliser pour effectuer des achats en ligne, en magasin et aux guichets automatiques du monde entier. Avec cette carte de débit MasterCard, tous les achats dans une devise autre que celle associée sont convertis en utilisant les taux de change officiels de MasterCard. Des frais de conversion allant jusqu’à 3% s’appliquent également.

La MasterCard prépayée Payoneer fonctionne comme n’importe quelle autre MasterCard. La carte est acceptée partout dans le monde, partout où MasterCard est acceptée électroniquement. Vous pouvez l’utiliser dans n’importe quel point de vente pour effectuer des achats, que ce soit en ligne ou dans des points de vente. Vous pouvez également utiliser la MasterCard prépayée aux guichets automatiques du monde entier pour retirer de l’argent. La MasterCard prépayée peut être utilisée pour les transactions en ligne partout où MasterCard est un mode de paiement accepté.

Les frais de retrait à un guichet automatique sont de 3,15 USD/EUR/ GBP + 3% du montant du retrait pour la conversion de devises. Payoneer facture 1% du montant du paiement lors du transfert.

Comment fonctionne le service de virement bancaire mondial de Payoneer ?

Si, au lieu de la carte prépayée, vous souhaitez plutôt être payé directement sur votre compte bancaire, vous pouvez vous inscrire à ce service. Il vous permet de recevoir des paiements directement sur votre compte bancaire dans plus de 200 pays. Pour plus de 50 pays, Payoneer propose une solution de transfert local. Cela signifie que les fonds vous sont effectivement versés par une banque locale de votre pays, dans votre devise locale. Cela élimine tout transfert international et les frais supplémentaires qui leur sont associés. Pour les plus de 150 pays restants, Payoneer propose des transferts SWIFT. Par paiement, vous supportez des coûts à partir de 2,99 $, selon votre pays.

Liee à un compte récepteur, la carte prépayée de Mastercard d’effectuer des transactions avec les fonds reçus. Toutefois, si vous préférez recevoir votre argent directement sur votre compte bancaire local, Payoneer vous facilite la tâche grâce à une option dédiée.

Cas d’application de frais de conversion

Vous pourrez choisir la devise de paiement, et si la conversion de devise est nécessaire, Payoneer utilise le taux moyen du marché officiel (au moment du transfert), et des frais de conversion de 2% pour les principales devises que nous utilisons. Ce sont, entre autres, l’euro (EUR), la livre sterling (GBP), le dollar canadien (CAD), le yen japonais (JPY), le peso philippin (PHP), le dollar australien (AUD) et le leu roumain (RON). Pour toutes les autres devises, des frais allant jusqu’à 3% s’appliquent.

Chaque fois que l’argent travers les frontières ou les devises, MasterCard et la banque émettrice appliquent des frais de traitement à la transaction. Cela est vrai à la fois pour les transactions au point de vente et pour les guichets automatiques.

Lorsque la carte Payoneer est utilisée pour des transactions non USD, des frais de conversion de devise sont appliqués en fonction du taux de change de MasterCard, qui est régulièrement ajusté en fonction des conditions du marché. Les frais de traitement facturés avec la carte Payoneer peuvent aller jusqu’à 3%. Veuillez noter que les frais de conversion de devises sont facturés par toutes les banques et que les frais facturés avec les cartes Payoneer sont parmi les plus bas du marché.

Comment effectuer un transfert de fonds de Payoneer vers son compte bancaire dans la même devise ?

Avec toutes ces options, vous devez également garder à l’esprit que vos deux comptes (Payoneer et bancaire) peuvent être définis dans des devises différentes. Dans ce cas, faites attention car avec la plupart des banques, si vous transférez un montant dans une devise et que le compte destinataire est défini dans une autre devise, cet argent sera automatiquement converti dans la devise du compte destinataire, vous faisant encourir ainsi des frais de conversion de devise et potentiellement un taux de change qui n’est pas si bon. Soucieux d’amoindrir les coûts supportés par sa clientèle, Payoneer offre des comptes et des cartes dans diverses devises. Vous pourrez ainsi effectuer vos transferts dans une même devise afin d’éviter des taux de change trop salés.