Tous les adultes ou presque ont chacun une profession particulière. Le choix de la profession détermine leurs opportunités et leurs places dans la société. Après tout, l’exercice d’une activité professionnelle est impensable sans la possession de compétences et de connaissances spécifiques. Cela dit, est-ce une bonne idée de refaire une formation professionnel après 40 ans ?
Pourquoi et comment changer de spécialité ou de métier ?
Il est bien révolu le temps où une personne dans l’enfance maîtrisait les bases d’un métier, l’héritant souvent de ses parents, puis ne le changeait pas tout au long de sa vie. L’économie de marché moderne est un système dynamique qui dicte ses propres règles du jeu. Par conséquent, très souvent, une personne complètement adulte et même âgée de plus de 40 ans est confrontée à la nécessité de changer d’activité.
Mais il n’est pas toujours possible de maîtriser indépendamment une nouvelle orientation professionnelle à partir de zéro. En outre, il est généralement important pour les employeurs d’avoir des preuves officiellement confirmées des connaissances et des compétences pour un poste particulier. Dans ce cas, la reconversion professionnelle vient en aide à l’employé.
Comment financer sa formation après l’âge de 40 ans ?
Plusieurs dispositifs d’aide à la formation existent. Vous pouvez par exemple :
- Demander une formation à votre employeur qui peut la financer à travers le plan de développement des compétences ;
- Recourir au compte personnel de formation (CPF) en accord avec votre employeur, ou en tant que travailleur indépendant ou encore demandeur d’emploi ;
- Opter pour le CPF de transition professionnelle pour financer votre reconversion professionnelle ;
- Solliciter une aide individuelle à l’emploi (AIE) si vous êtes demandeur d’emploi ;
- Demander à bénéficier du dispositif de financement dit de la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A).
Par ailleurs, vous pouvez demander un crédit en ligne ou auprès de votre chargé de clientèle pour financer votre formation professionnelle.
Pourquoi les cours de formation professionnelle sont-ils nécessaires ?
En pratique, il existe de nombreuses situations dans lesquelles une reconversion professionnelle est nécessaire. Mais tous sont divisés en deux principaux groupes :
- Soit une personne veut changer complètement de métier et maîtriser un nouveau métier ;
- Soit elle va acquérir de nouvelles connaissances et compétences qui lui seraient utiles dans le domaine dans lequel il a déjà œuvré.
Déception, manque de motivation et besoin d’une bouffée d’oxygène
Il existe également une telle situation lorsqu’une personne est déçue de son métier et souhaite en changer. Les raisons peuvent également être différentes (crise de la quarantaine, accident, …). Dans un cas, le motif est la compréhension que le travail apporte moins de revenus que prévu, et dans l’autre, que le travail n’apporte pas de satisfaction morale. Dans le même temps, une personne veut s’essayer dans une nouvelle entreprise, élargir les horizons de ses capacités. Parfois, il arrive aussi qu’une personne, pour une raison quelconque, ait changé de métier, mais elle comprend qu’elle manque de connaissances et de compétences dans ce nouveau domaine.
Recherche d’une meilleure qualification
Ce n’est un secret pour personne que de nombreuses professions modernes exigent que l’employé soit bien orienté dans plusieurs industries à la fois. Par exemple, un directeur des ventes automobiles peut avoir besoin non seulement d’une connaissance du marché, mais également de la psychologie des clients, ainsi que de la capacité de comprendre toutes les nuances de la technologie automobile.
Réussir une nouvelle formation professionnelle a un effet positif sur l’employabilité
Indépendamment de ce qui motive une personne dans ce cas, la réussite d’un cours de formation a un effet positif sur ses perspectives sur le marché du travail. Plus les compétences d’un spécialiste sont polyvalentes et plus le nombre de domaines dans lesquels il excelle est grand, plus il sera populaire auprès d’un potentiel employeur.
Désir de l’employeur et exigences étatiques
Outre le désir de la personne elle-même, il existe une autre raison de suivre une formation : le désir de son employeur. Dans ce cas, l’employeur est guidé par les intérêts de son organisation ou de son entreprise – après tout, élever les qualifications et élargir le champ des compétences des employés lui apporte des avantages. De plus, si des employés non qualifiés travaillent dans l’organisation, l’employeur peut avoir des problèmes avec les organismes d’inspection de l’État.
Salut, c’est Antho ! Auto-entrepreneur depuis peu, je suis venu pour donner des conseils à tout ceux qui veulent mieux maitriser le monde impitoyable de l’entreprise !