​La g​​estion d’une entreprise nécessite des compétences dans divers domaines. La logistique peut être la clé du succès, mais si elle est mal réalisée, elle fait courir le risque d’une paralysie complète de l’entreprise. L’optimisation des processus logistiques est la clé d’un développement stable dans tout type d’entreprise. Voyons comment s’y prendre efficacement.

Qu’est-ce que l’optimisation logistique ?

L’optimisation des liaisons de transport du point de vue de la gestion logistique doit être comprise comme toutes les activités visant à garantir un flux efficace de marchandises du producteur au client individuel. Dans ce cas, on peut parler du fait que les entreprises font partie d’un pipeline ou d’une chaîne d’approvisionnement (supply chain en anglais). Cette chaîne est composée de fournisseurs, d’entreprises et de clients, comme vous pouvez le voir sur www.supplychaininfo.eu.

L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement vise à réduire les coûts et/ou à améliorer le service client. L’objectif de l’optimisation logistique est d’obtenir la meilleure position de l’entreprise sur le marché mondial et de la maintenir malgré l’évolution des besoins des clients et la concurrence existante.

Afin d’optimiser les liaisons de transport en utilisant la méthode de la chaîne d’approvisionnement logistique, l’entreprise doit prêter attention à tous les maillons qui la composent. Les plus importants sont :

  • le transport;
  • le stockage;
  • l’emballage;
  • l’exécution des commandes;
  • les services clients;
  • la prévision et la planification;
  • le contrôle des flux de marchandises.
Optimisation logistique, comment faire

Comment améliorer le transport dans les chaînes logistiques ?

L’organisation standard des transports est grevée d’un caractère aléatoire considérable et d’une faible flexibilité. Si vous souhaitez optimiser l’ensemble du processus, et ainsi affecter l’efficacité de tous les processus logistiques, il vaut la peine d’utiliser un logiciel dédié qui vous permet de gérer toutes les commandes, de contrôler les stocks, de surveiller les véhicules et de communiquer facilement avec les clients.

L’intégration de toutes les activités dans un seul système, avec accès à une base de données commune, à laquelle toutes les entités intéressées et autorisées ont accès, est un moyen de raccourcir le temps nécessaire pour le prélèvement, le chargement et la livraison express de la commande au destinataire final.

Des appareils utilisant des technologies modernes sont également installés dans les véhicules. L’Internet des objets et le système GPS sont avidement utilisés. Grâce à eux, les conditions dans le véhicule sont contrôlées, l’itinéraire est optimisé et le niveau de fonctionnement du véhicule est optimisé.

Les bienfaits de l’optimisation logistique

L’optimisation des processus commerciaux de la logistique est une procédure qui : 

  • minimisera les coûts et les risques,
  • réduira les coûts,
  • améliorera la qualité du travail,
  • augmentera la compétitivité de l’entreprise.

Grâce à l’optimisation logistique, du temps et des ressources sont libérés. Ceux-ci pourront être consacrés à la résolution de problèmes stratégiques ou autres.

Les principes de l’optimisation logistique

Tout d’abord, vous devez identifier les processus métier. Il est impossible d’optimiser le chaos. Fixez les processus logistiques actuels sous forme de modèles afin de les reconstruire ultérieurement. Évaluez leur optimalité et améliorerez-les. 

Commencez à optimiser les processus logistique, en allant vers le général à partir du particulier. Identifiez, regroupez et éliminez les lacunes individuelles. Si vous souhaitez utiliser l’approche inverse, en passant du général au particulier, utilisez la réingénierie. 

En éliminant les processus non-optimaux, vous pouvez aggraver d’autres processus. Il est donc très important d’évaluer toutes les conséquences de l’optimisation afin de faire un choix éclairé.