Lors d’une demande de prêt personnel, les banques exigent très souvent que le demandeur souscrive à une assurance pour protéger à la fois la banque et le consommateur en cas d’événements imprévus qui peuvent affecter totalement ou partiellement la capacité de rembourser les échéances. Toutefois, une question se pose : l’assurance pour un crédit est-elle obligatoire ? Lisez la suite pour le savoir.

Qu’est-ce que l’assurance pour un prêt ?

L’assurance crédit protège le demandeur, au cas où pour diverses raisons il n’est plus en mesure de payer les mensualités. La période économique actuelle est l’une des moins heureuses de l’histoire. La souscription d’un crédit comporte de nombreux risques tant pour les établissements de crédit que pour les personnes dans le besoin. A cet effet, les banques, ou tout autre intermédiaire financier, peuvent demander à souscrire une police pour couvrir des événements imprévus tels que :

  • la maladie,
  • des difficultés financières,
  • l’invalidité,
  • la perte d’emploi,
  • l’incapacité temporaire de travail,
  • le décès subit.
assurance pour un prêt

Dans le cas où l’une de ces situations se produirait malheureusement, l’assurance-vie ou autre effectuera le paiement jusqu’à l’extinction totale du prêt. Immédiatement après l’incident, le ou les parents les plus proches sont tenus de documenter l’événement indésirable à la compagnie d’assurance.

Ce n’est qu’alors qu’ils pourront obtenir une couverture complète. En cas de maladie et d’incapacité temporaire de travail, tous les examens médicaux éventuels seront à la charge exclusive du demandeur et non de l’assureur.

L’assurance crédit est-elle obligatoire ?

Dans le cas où vous décidez de signer un contrat de prêt immobilier, il est obligatoire de souscrire une police incendie pour bénéficier, par exemple, du remboursement de la somme assurée en cas d’incendie ou en cas de sinistre. Concrètement, ce qui est obligatoire à assurer, lors de la souscription d’un crédit immobilier, c’est le bien lui-même.

L’assurance incendie et explosion est généralement proposée directement par la banque qui a accordé le prêt, mais il est bon de savoir que n’importe qui a le droit d’en choisir une autre, s’il trouve une alternative plus avantageuse.

En cas de sinistre, grâce à cette assurance vous pouvez obtenir le remboursement de la valeur de la remise en état du bien. En effet, l’assurance incendie et explosion protège la maison achetée des catastrophes naturelles et dure jusqu’à l’extinction complète du prêt.

En revanche, la police de protection hypothécaire qui sert à garantir la capacité de rembourser les échéances en cas d’événements tels que la maladie, le décès ou la perte d’emploi, est facultative. C’est le cas également des autres types d’assurance crédit. Le demandeur n’est pas tenu légalement de souscrire à une assurance crédit lorsqu’il demande un prêt.

Dans la pratique, les banques essaient adroitement de conditionner l’octroi de tout prêt à la souscription d’une assurance-crédit. Tout en évitant soigneusement de dire que l’assurance est obligatoire, ils trouvent une pléiade d’arguments pour contraindre les demandeurs de souscrire à une telle assurance.

Toutefois, une telle assurance est vivement conseillée car elle vous protège du risque d’insolvabilité. Même si elle n’est pas obligatoire, souscrire à une assurance crédit permettra de protéger le souscripteur et sa famille, au cas où les choses tournent mal.