Que ce soit dans des bouteilles de plongée, pour le nettoyage industriel ou encore en matière de motorisation, l’air comprimé trouve son utilité dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, il est presque impossible de se passer de sa production tant les avantages de ce fluide sont nombreux. Peu dangereux, cet air est par ailleurs apprécié pour son faible coût de production. Cependant, pour profiter d’un air comprimé de qualité, il est indispensable d’utiliser le bon système de filtration.

Air comprimé, composition et production

L’air comprimé à la même composition que l’air que nous respirons. On y retrouve 78 % d’azote, 21 % d’oxygène et 1 % d’autres gaz. Pour produire de l’air comprimé, il suffit de prélever l’air ambiant. 

Après avoir été collecté, l’air atmosphérique est comprimé grâce à un compresseur qui l’envoie directement dans une bouteille ou dans un réservoir par exemple. Le stockage de ce fluide se fait à haute pression, ce qui permet d’en conserver un grand volume dans un tout petit espace. Et pour permettre au compresseur de fonctionner dans les conditions optimales, il est judicieux d’utiliser la bonne filtration d’air comprimé

L’importance de la filtration à air

L’air ambiant est chargé de particules de poussière, de bactéries, d’humidité et de plein d’autres polluants. Il s’avère que ces derniers peuvent causer des dommages sur les équipements et/ou être responsables d’une mauvaise qualité d’air comprimé. Si le système d’air est encrassé par des résidus métalliques, de la poussière, des déchets végétaux, etc., le rendement de la production d’air comprimé risque de baisser.

De même, s’il y a de l’eau ou des hydrocarbures dans le circuit, cela peut provoquer la corrosion du réservoir de stockage. Autre répercussion désastreuse, c’est la réduction de la durée de vie des moteurs pneumatiques du compresseur et l’apparition de nombreuses autres pannes. La filtration d’air permet de se prémunir de ces désagréments.

En effet, le filtre va capter tous les polluants, même les plus petites particules (moins d’un micron) et va les empêcher de contaminer tout le circuit. Les particules de poussière, les microorganismes (virus, bactéries, microbes, etc.), les vapeurs d’eau ou d’huile seront éliminés par le filtre à air comprimé. Avec le bon système de filtration, on a la garantie d’obtenir un air comprimé propre et non un air comprimé pollué. 

À quoi sert l’air comprimé ?

L’air comprimé est utilisé dans de nombreux domaines, aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Dans la vie courante, on s’en sert par exemple pour gonfler des pneus. Dans le domaine industriel, l’air comprimé est une source d’énergie (ex. pour alimenter un outil), il est également utilisé pour le soufflage ou encore le polissage. Ce fluide trouve aussi toute son utilité pour le nettoyage des pièces, pour faire fonctionner un système de freinage ou encore pour fabriquer certains produits alimentaires. En mécanique, on se sert de cet air comme énergie pneumatique, par exemple pour faire fonctionner un marteau-piqueur. 

Pourquoi utiliser l’air comprimé ?

Le premier avantage de l’air comprimé est son faible coût de production. Pour en produire, il n’est pas nécessaire d’utiliser des installations complexes. Par ailleurs, on peut s’en servir de manière intensive sans que cela n’engendre des frais importants.

Autre atout de l’air comprimé, c’est sa praticité. On peut s’en servir dans tout type d’espace sans se soucier des conditions climatiques. Cet air est facile à stocker, à manipuler et à transporter. Pour terminer, il faut savoir que l’air comprimé est une source d’énergie écologique, qui ne contient aucun polluant.