La manutention fait référence au fait de déplacer des charges plus ou moins lourdes à la main. Avec l’avancée technologique, il est possible de s’aider de machines. Toutefois, le rôle de l’Homme reste essentiel dans le domaine. La manutention intervient dans divers secteurs et est aussi liée à certains risques. Afin de limiter ces derniers, les manutentionnaires doivent avoir les équipements adaptés. Il s’agit en l’occurrence des équipements de protection individuelle, ou EPI. Voici l’essentiel à savoir sur le sujet.

L’importance des EPI dans le domaine de la manutention

Le domaine de la manutention est le théâtre de nombreux accidents de travail. En réalité, il s’agit d’une des premières causes d’accidents au travail. Un tiers de ceux déclarés sont dus à la manutention, ce qui est énorme. Étant donné que la manutention intervient dans pratiquement tous les secteurs, il convient de prendre les dispositions nécessaires pour diminuer ces accidents.

Dans la mesure du possible, il est recommandé de limiter la manutention manuelle. Lorsque cela n’est pas envisageable, les travailleurs doivent avoir les bons outils. En matière de sécurité, les équipements de protection sont essentiels dans le sens où ils serviront à réduire les accidents de travail au niveau des tâches liées de la manutention. Ceux-ci sont généralement causés par plusieurs facteurs.

Le poids des objets à déplacer

Certaines charges sont simplement trop lourdes à déplacer. Lorsque vous n’avez pas conscience de votre limite quant à cet aspect, cela peut aboutir à des situations problématiques. Il peut arriver que la charge soit relâchée prématurément et sans précaution. Elle peut tomber sur un de vos membres, ou bien encore sur un collègue. Les conséquences peuvent être encore plus graves si la charge est relâchée à un niveau supérieur.

  Pourquoi le mur-rideau émerge en architecture ?

Le nombre de manipulations

Il peut arriver que les charges en elles-mêmes ne constituent pas un souci. Le problème peut se situer au nombre de manipulations auxquelles elles sont sujettes. Plus elles sont déplacées, plus elles engendrent de la fatigue. C’est cette dernière qui est à l’origine de nombreux accidents au travail. Elle altère votre vigilance et vous amène à commettre des erreurs parfois graves pour vous et vos collègues.

img-manutention-epi-et

Les équipements de protection individuelle utiles en manutention

Il existe plusieurs types d’EPI, chacun étant adapté à des milieux professionnels spécifiques. Autrement dit, pour bien assurer votre protection dans le domaine de la manutention, tous les EPI ne sont pas appropriés.

Protection des pieds

Si vous travaillez dans le domaine de la manutention, des EPI destinés à protéger vos pieds doivent impérativement vous être fournis. La raison est simple, des objets plus ou moins lourds peuvent tomber sur vos pieds. Avec ces protections, vous êtes convenablement équipé. Les EPI pour la protection des pieds sont :

  • les chaussures de sécurité
  • les bottes de sécurité

Ils sont conçus pour amortir des chocs importants. Ils disposent de semelles épaisses et d’une couche de matière supplémentaire au niveau des orteils, qui sont la zone la plus exposée. Selon les circonstances dans lesquelles vous travaillez, elles peuvent être aussi résistante à la chaleur ou encore anti-perforation.

Protection de la tête

Les protections de la tête sont elles aussi indispensables pour vous prémunir de chutes d’objets. Elles le sont d’autant plus si le transport de charges se fait dans un entrepôt ou dans un centre de conditionnement à plusieurs niveaux. Les protections de la tête les plus adaptées pour la manutention sont les casques. Il en existe de plusieurs sortes. Pour des activités de manutention, un casque composé uniquement d’une calotte et d’une jugulaire est suffisant. Le premier élément représente la partie extérieure du casque et le second est la sangle qui maintient le casque fermement sur votre tête.

  Comment préserver votre parc informatique ?

Protection du corps

Même si cela peut paraître invraisemblable, une bonne protection du corps est nécessaire aussi dans le secteur de la manutention. Il n’est pas exclu qu’en portant les objets vous soyez écorché ou blessé par certaines surfaces. Afin de l’éviter, vous avez besoin de combinaisons et de tenues de travail complètes qui vous recouvrent. Ces dernières doivent être résistantes tout en étant aérées. Étant donné que vous les aurez sur vous la plupart du temps, l’idéal est qu’elles soient un minimum confortable.

Il est recommandé d’avoir plusieurs types de vêtements de sécurité pour s’adapter à diverses situations. Si vous êtes amené à transporter des objets sous la pluie par exemple, des combinaisons imperméables seront parfaites.

Protection des mains

Dans le cas de la manutention, vos mains sont bien souvent votre principal outil de travail. Autrement dit, elles sont très sollicitées. Afin d’éviter de les abîmer et de vous faire mal, vous devez les protéger convenablement. Cela est possible avec des gants de protection. Ils doivent être souples pour vous permettre de bouger aisément vos doigts. Toutefois, il faut qu’ils soient assez épais pour prévenir les déchirures éventuelles.