Chaque mois, les TPE, les PME et les grands groupes doivent éditer des dizaines, des centaines, voire des milliers de fiches de paie. Chronophage, la tâche nécessite de mobiliser du personnel qui aurait pu être affecté à d’autres missions. Pour se libérer de ces contraintes, les sociétés peuvent désormais recourir aux services d’un cabinet d’externalisation de paie.
Limiter les risques d’erreurs sur l’établissement des bulletins de paie
Bien qu’il existe des logiciels de paie, il est courant de se retrouver avec des erreurs sur les bulletins de salaire. Externaliser la paie permet de confier la tâche à des professionnels expérimentés. Ils vous aident à gagner un temps précieux, mais sont également votre meilleur atout pour éviter des erreurs préjudiciables à l’entreprise. Ainsi, cette dernière pourra efficacement limiter les pertes d’argent.
Se libérer du temps pour se concentrer sur son cœur de métier
Établir un bulletin de paie nécessite énormément de temps, notamment pour calculer les retenues, les heures supplémentaires et les prélèvements sociaux. Par ailleurs, il faut respecter de nombreuses règles techniques qui évoluent sans cesse. Externaliser la paie est l’astuce gagnante pour s’affranchir de cette tâche chronophage. Avec un expert de la gestion de la paie, les responsables de l’entreprise peuvent mieux se concentrer sur leur cœur de métier.
Une maîtrise parfaite des coûts
Gérer la paie en interne génère des coûts importants. Entre l’embauche et la formation du personnel, il faut également équiper et aménager des bureaux pour recevoir tout ce beau monde. Par contre, avec un cabinet d’externalisation de paie, on peut réduire ses effectifs. De plus, la direction générale bénéficie de plus de flexibilité en matière de gestion de paie. En fonction du nombre de salariés, l’entreprise profite d’une facturation sur mesure. Par ailleurs, elle peut décider à tout moment de ne pas continuer la collaboration.
Optimiser votre productivité grâce à des solutions en mode
Aujourd’hui, les cabinets d’externalisation de paie mettent à la disposition des entreprises des logiciels en mode SaaS. Ces derniers permettent de stocker en ligne toutes les informations relatives aux salariés. Le manager n’a qu’à les fournir pour que le cabinet puisse les consulter en temps réel. L’échange rapide des données permet d’éditer les fiches de paie dans les meilleurs délais. Et avec cette solution digitale, on peut travailler de n’importe où via son navigateur internet.
Un interlocuteur unique pour optimiser la gestion de paie
Que l’on soit une TPE, une PME ou une ETI, la gestion de paie soulève de nombreuses questions. Comment améliorer la gestion des ressources humaines ? Quelles sont les solutions pour économiser sur les salaires ? Quelles sont les meilleures approches pour la gestion des contrats de travail ? Avec un cabinet d’externalisation de paie, l’entreprise peut également profiter d’un accompagnement personnalisé. Avec des conseils à forte valeur ajoutée, elle pourra mieux gérer votre activité et améliorer ses performances.
Assurer une veille permanente sur la réglementation en vigueur
La réglementation de la paie est constamment modifiée par le législateur. Malheureusement, nombre d’entreprises ont du mal du mal à suivre les changements en matière de modalités de la paie. Pour éviter à l’entreprise toute pénalité ou un éventuel redressement, le cabinet d’externalisation de paie assure une veille réglementaire permanente et efficace. Par conséquent, la direction générale pourra rapidement prendre connaissance des nouveaux textes applicables en matière de paie afin de se mettre en conformité.
Salut, c’est Antho ! Auto-entrepreneur depuis peu, je suis venu pour donner des conseils à tout ceux qui veulent mieux maitriser le monde impitoyable de l’entreprise !