Ces dernières années, les autorités françaises ont fait un effort croissant pour simplifier la façon de faire des affaires. Comment ? En allégeant la bureaucratie et en limitant considérablement les règles fiscales et administratives nécessaires à la création d’une entreprise. Dans ce guide, retrouvez diverses informations pertinentes pour créer une entreprise en France.

Élaborer un business plan réaliste

Un plan d’affaires est un document dynamique qui sert de feuille de route pour la création d’une nouvelle entreprise. Ce document facilite la compréhension et l’absorption par les investisseurs potentiels, les institutions financières et la direction de l’entreprise. Même si vous avez l’intention de vous autofinancer, un plan d’affaires peut vous aider à étoffer votre idée et à repérer les problèmes potentiels.

Opter pour la forme juridique la plus pratique

Le choix du statut juridique de la société est une autre étape importante dans la création d’entreprise. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, principalement sous trois aspects : la fiscalité, la responsabilité et les démarches requises. Il faut faire attention à ce que l’on choisit, car il n’est pas toujours si facile de changer par la suite. Il est préférable que vous le fassiez avec l’aide d’un cabinet de conseil tel que Dougs.

Domicilier son entreprise en France

Dans cette étape, vous devrez trouver des locaux adapté à votre activité. Si l’activité de votre entreprise ne requiert pas obligatoirement un local, vous pourrez domicilier l’entreprise à votre domicile ou utiliser les services d’une société de domiciliation.

Création d'entreprise

Rédiger les statuts

Les statuts régissent le fonctionnement de l’entreprise. Bien qu’ils puissent être modifiés par la suite, l’idéal est de les préciser dès le départ pour éviter d’éventuelles polémiques entre les associés. Ils doivent refléter les informations essentielles de la société, telles que sa dénomination, son siège social, sa durée prévue, son objet social et le public auquel elle s’adresse. Ils doivent également collecter tout ce qui concerne le capital social d’une entreprise en initial pour constituer la société, ainsi que la politique de participation ; c’est-à-dire sa répartition entre les associés et les formes et circonstances des cessions.

Les statuts doivent également inclure la structure organisationnelle de la société, indiquant comment elle sera gérée jusqu’à quelle rémunération l’administrateur recevra. Ils indiqueront également comment les décisions sont votées et comment les profits et les pertes sont répartis entre les associés, quel sera le fonds de réserve et pour quelles causes la société peut être dissoute.

Déposer le capital

Après la création des actes constitutifs, les associés déposent le capital social, chacun pour leur part. Ils sont libres de fixer le montant du capital social dans la plupart des formes juridiques. Mais la libération du capital, donc le versement effectif doit répondre à certaines règles légales ou statutaires.

Cependant, il est toujours conseillé de couvrir les frais de démarrage. Le dépôt du capital social peut s’effectuer par versement de fonds ou même par virement bancaire sur le compte de l’entreprise. L’ensemble des apports en numéraire (somme d’argent) effectués par les associés au moment de la constitution de l’entreprise constituent tout ou partie de ce qui est désigné le capital social d’une entreprise. A noter que les apports en nature (immobilier, véhicules, …) et en industrie (savoir, savoir-faire, …) font également partie du capital social de l’entreprise. Le dépôt de ce capital ne nécessite aucun surcoût, et il s’agit d’une opération obligatoire à réaliser en tant qu’élément primaire pour le démarrage de l’entreprise et pour la réalisation des opérations majeures concernant son ouverture.

Publier un avis de constitution de société au journal d’annonces légales

Cette étape est obligatoire dans la création d’une entreprise. Après la signature des statuts par les associés, vous disposez d’un délai d’un mois pour publier l’avis de constitution. C’est après la publication de cette annonce que l’administration publique vous remettra une attestation de dépôt de fonds. Mais vous n’êtes pas au bout du rouleau puisqu’il vous faudra bien encore enregistrer votre marque auprès de l’INPI (Institut national de la propriété intellectuelle) pour protéger votre idée de création d’entreprise. Vous aurez aussi besoin d’un numéro SIRET pour chaque établissement de votre entreprise, de licences, autorisations et déclarations nécessaires. Heureusement, vous pouvez vous faire accompagner par des experts en la matière.

Faîtes-vous aider par un expert comme Dougs !

La palpitante expérience ne fait que commencer pour votre entreprise ? Les créateurs d’entreprise les plus avertis choisissent des professionnels de la trempe de Dougs, un cabinet d’expertise comptable à distance pas cher qui s’occupe à la fois de la paperasse en matière de création d’entreprise mais aussi de la gestion au quotidien de vos comptes. Ainsi, vous recevrez directement sur votre téléphone mobile intelligent des points récurrents tels que vos ventes (chiffres d’affaires), votre flux de trésorerie, vos dépenses et vos résultats, entre autres. Avec Dougs, vous bénéficiez aussi des conseils d’experts comptables, de fiscalistes et de juristes spécialisés en droit des affaires.