Création d’entreprise : comment monter son projet entrepreneurial en 5 étapes ? 

« Être un entrepreneur » ! C’est un doux rêve que vous caressez depuis trop longtemps. Et depuis peu, vous êtes réellement décidé à sauter le pas. Mais il ne faut pas se leurrer, la création d’une entreprise n’est pas chose simple. Il s’agit, en effet, d’un projet qui nécessite de la préparation. Certaines démarches peuvent même durer plusieurs années. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est impératif de procéder pas à pas. Mais par où commencer ? Voici les 5 étapes qui vous permettront de concrétiser votre idée projet entrepreneurial.  

Valider l’idée de projet entrepreneurial

Tout commence forcément par une « idée ». Ce n’est, toutefois pas toutes les idées qui sont bonnes à transformer en un projet entrepreneurial. Vous ne devez, en aucun cas, vous lancer la tête baissée. Prenez bien le temps d’étudier le pour et le contre, ainsi que toutes les facettes de votre idée de projet. Que devez-vous faire, en premier lieu ? Faites les premiers pas pour monter votre business-model, en réalisant une étude de marché. À ce stade, vous devez : 

  • Peaufiner votre projet
  • Se renseigner sur la faisabilité du projet 
  • Définir, au préalable, les cibles potentielles 
  • Se renseigner sur al concurrence 
  • Faire des recherches approfondies 
  • Obtenir toutes les informations nécessaires aux démarches 

Dans tous les cas, vous devez comprendre que la création d’une entreprise requiert un minimum de réflexion sur l’idée et le projet en général.

Un entrepreneuriat

Construire le business plan de son projet entrepreneurial 

Une fois que vous aurez réalisé une étude du marché, vous pouvez passer à la prochaine étape : la rédaction du business plan de votre projet entrepreneurial. Il s’agit d’une étape clé que vous ne devez surtout pas négliger. C’est, en effet, à partir de ce business plan que vous pouvez assurer l’équilibre financier de votre entreprise. Et pour cause, il faudra tenir en compte la balance entre les dépenses et les recettes. Le principal objectif, ici, est d’identifier concrètement les différentes stratégies à adopter au sein de votre entreprise. Cette étape est essentielle car c’est ici que vous pourrez déterminer les chances de réussite, de rentabilité et de succès de votre future entreprise. Dans ce document, vous devez être en mesure d’identifier : 

  • Les types de financements 
  • Les objectifs à court, moyen et long terme
  • La stratégie fiscale 
  • La stratégie marketing 
  • La stratégie communication 

Élaborer le montage financier de son projet 

Le financement de votre projet est le pilier même de son aboutissement. Le montage financier de votre projet doit vous permettre de : 

  • Financer votre projet de création d’entreprise 
  • Offrir un revenu suffisant pour subvenir à vos besoins personnels 

De ce fait, vous devez, dans un premier temps faire la liste de vos besoins et de vos ressources. Dans la plupart des cas, il serait indispensable de faire appel à une ou plusieurs sources de financement pour combler les capitaux manquants. Pour ce faire, vous aurez le choix entre plusieurs alternatives : prêts, crowdfunding, micro-crédit, emprunts, investisseurs, etc. Sachez que vous pouvez, également, bénéficier des aides à la création d’entreprise : aides aux demandeurs d’emploi, allégements fiscaux et sociaux divers. 

Choisir ses options de création d’entreprise

La prochaine étape consiste à définir les options de création d’entreprise. Il s’agit ici de trouver le statut juridique le plus adapté. Contrairement à ce que l’on peut être tenté de penser, le statut d’entreprise ne se choisit pas au hasard. Vous devez avoir un minimum de réflexion, étant donné que chaque choix entraîne un certain nombre de conséquences pratiques. Il s’agit, par exemple, des régimes fiscal et social, de la souplesse de gestion de l’entreprise quotidiennement, etc. Voici les principaux statuts juridiques d’entreprise : 

  • Les entreprises individuelles 

Une alternative idéale pour les futurs entrepreneurs qui souhaitent se lancer seul dans la création de l’entreprise. En optant pour une entreprise individuelle, vous pouvez choisir parmi ces régimes : entreprise individuelle ou auto-entreprise.

  • Les sociétés commerciales 

Si vous optez pour une société commerciale, vous aurez le choix entre SARL ou SAS. Il s’agit d’une forme de société avec des structures à responsabilité limitée. 

  • Les sociétés civiles immobilière 

Si vous êtes au moins deux à vous lancer dans ce projet entrepreneurial, vous pouvez vous tourner vers le statut de société civile immobilière.  

Choisir ses options de création d’entreprise

Immatriculer sa nouvelle entreprise 

Félicitation, il ne vous reste plus qu’une étape à franchir ! Il s’agit de la réalisation des formalités d’immatriculation de votre entreprise. Il existe 4 grandes étapes de formalités administratives pour l’immatriculation de votre entreprise. 

  1. La rédaction du statut 

Vous devez bien préciser : la dénomination sociale, l’adresse du siège social, l’objet social, la répartition des parts et des actions entre tous les associés, la nature des apports au capital social et les organes de gestion de l’entreprise. 

  1. Le dépôt du capital social 

Avant de pouvoir déposer la demande d’immatriculation de l’entreprise, vous devez déposer le capital social auprès d’une banque. 

  1. La publication d’un avis de constitution de société dans un journal d’annonces légales 

Vous devez publier une annonce dans un journal d’annonces légales pour informer les tiers de la création de votre nouvelle entreprise. 

  1. Le dépôt de la demande d’immatriculation 

La dernière étape qui est, ici, la plus importante, constitue à déposer la demande d’immatriculation auprès du CFE.