Le monde a déjà accumulé une grande expérience dans l’utilisation des méthodes Agile. Des centaines de livres sont écrits sur l’Agilité et des conférences sur les pratiques Agile sont organisées, mais on constate souvent un manque de compréhension des idées les plus fondamentales. Et, en conséquence, il y a une énorme quantité d’expériences négatives de management de projets utilisant la méthodologie Agile. Il existe moult idées fausses sur les pratiques agiles. Par exemple, « Agile, c’est Scrum » est une idée fausse, bien que très répandue. Car Scrum est une méthode Agile parmi d’autres. Le développement des idées fausses sur Agile s’explique par un manque de compréhension du phénomène et par une formation ou une auto-formation peu rigoureuse du management Agile. Cela dit, comment bien se former au management agile ? 

La formation professionnelle, le moyen de formation par excellence des professionnels

Les formations professionnelles Agile ont l’avantage d’être dispensées par des spécialistes de la sphère des entreprises et notamment du management des projets et des hommes. Suivis en présentiel et/ou à distance, les cours d’initiation englobent des présentations précises des concepts et principes de base sur lesquels reposent toutes les pratiques de gestion Agile. Ils aident le manager à développer une bonne compréhension d’Agile et de la manière dont les principes, les valeurs et les pratiques de la gestion du flux de travail sont liés les uns aux autres. 

Les cours de perfectionnement au management Agile sont dispensés dans le cadre de spécialisations professionnelles et sont souvent sanctionnés par diverses certifications dont celles de Product Owner et de Scrum Master.  

E-learning 

Disponibles en self-service, les cours de management Agile en E-learning sont payants. Mais ils s’avèrent peu onéreux comparés aux formations professionnelles. Mais là aussi, l’apprenant ne peut librement interagir avec les auteurs. 

MOOC et Conférences sur le management Agile    

Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont un type de formations en ligne. Contraire au e-learning, Ces formations ont un caractère évènementiel, à l’instar des conférences. Les MOOC sont gratuits en général. Des webconférences, des vidéos de cours ainsi que des jeux de questions-réponses composent les contenus pédagogiques. Aux conférences, les participants apprennent les bonnes pratiques Agile des intervenants spécialistes. Ils peuvent également vérifier les connaissances acquises en interagissant, un tant soit peu, avec ces derniers.         

L’auto-formation, une option délicate 

Au moment de la découverte de l’approche Agile, l’auto-formation avait le vent en poupe en France. Et la connaissance Agile était dispensée via des articles de blogs spécialisés et des vidéos expertes. 

Vous pouvez encore vous former au management Agile grâce aux articles de blogs et vidéos traitant de sujets Agile bien précis. Les articles peuvent être longs et détaillés ou tenir en à peine 500 mots. Les vidéos de conférences ou auto-publiées peuvent durer quelques minutes, voire plus d’une heure. L’apprenant doit rechercher et trouver tous les sujets nécessaires à sa formation.     

Ces outils d’auto-formation au management Agile existent toujours mais subissent désormais la concurrence des livres. Car il existe une kyrielle de livres traduits en français ou écrits par des auteurs français ou francophones. Toutefois, au moment de transposer le management Agile appris dans les livres, les apprenants se heurtent à la difficulté de pouvoir poser des questions et d’obtenir les réponses des auteurs.    

Pour rappel, c’est en 1991 qu’apparaît le terme Agile aux Etats-Unis. Précisément, dans la méthode de développement rapide d’application (RAD) proposée par James Martin. Des améliorations seront faites en 1994 par les Français et Britannique Jean-Pierre Vickoff et Jenniffer Stapleton. Mais le manifeste Agile sera écrit plus tard en 2001 par 17 experts du développement logiciel.