Pour obtenir les meilleurs résultats, les organisations ont besoin que leurs équipes de travail fonctionnent comme des machines bien huilées. Mais il y a toujours des obstacles : conflits entre membres, manque de leadership, problèmes de communication, manque d’empathie… Tout cela fait que l’équipe n’atteint pas la productivité qu’on attend d’elle. Le team building est né comme un outil pour aider à construire des équipes performantes. Il est constitué d’un ensemble d’activités organisées dans toute l’entreprise pour favoriser la coopération et l’esprit d’équipe entre les collaborateurs. Voyons ensemble comment organiser des activités de team building. 

Que sont les activités de team building ?

Ce sont des activités ludiques et participatives au cours desquels les employés ont la possibilité de mieux se connaître sur le plan personnel et de collaborer d’une manière différente de ce qu’ils font sur leur lieu de travail. Dans une activité de team building, le scénario change, de même que les tâches à affronter et les objectifs à atteindre, ainsi que les rôles. Cela crée un environnement plus détendu dans lequel les hiérarchies cessent d’exister et tout le monde doit travailler ensemble pour atteindre le même objectif. C’est du moins ce que escapegamegeant.fr vous aide à réussir.

Organiser des activités de team building ?

Quels sont les avantages du team building ?

Comme avantages, le team building :

  • Améliore la confiance en soi ;
  • Renforce la confiance entre les membres de l’équipe ;
  • Améliore la motivation des travailleurs ;
  • Améliore l’environnement de travail ;
  • Renforce le leadership et la capacité de déléguer des responsabilités ;
  • Encourage la communication à tous les niveaux ;
  • Améliore la capacité à réagir au stress ;
  • Et favorise la créativité.

Comment s’y prendre pour organiser des activités de team building ?

Lorsque vous recherchez des idées de team building pour une certaine entreprise, il existe de nombreuses options, mais il y en a toujours qui sont plus populaires et plus appréciées par l’équipe qui va les réaliser.

Salle d’évasion 

Une activité très populaire dans laquelle l’équipe est plongée dans une situation et doit résoudre les défis qui lui sont présentés afin d’ouvrir la porte de la pièce dans laquelle elle est enfermée. Il faut travailler en groupe et avec agilité, car le temps joue contre les participants.

jeu de confiance 

Les participants se mettent par paires. L’un ira les yeux bandés et l’autre servira de guide. Celui qui a les yeux bandés doit franchir un parcours d’obstacles à la seule aide des consignes de son partenaire. Celui qui atteint la ligne d’arrivée en premier gagne.

Actions bénévoles 

Ces types d’actions à caractère plus social favorisent non seulement la collaboration entre tous les membres de l’équipe et aident les autres, mais aident également les employés à apprendre et à intérioriser les valeurs de la responsabilité sociale des entreprises.

Activités gastronomiques 

La cuisine a beaucoup de choses positives, et l’une d’entre elles est qu’elle aide à éloigner le stress. C’est pourquoi les activités gastronomiques sont une bonne alternative comme mesure de team building pour les entreprises de toutes sortes. Pensez par exemple à servir des plateaux repas au cours de la journée.

Conclusion

Alors comment organiser finalement des activités team building ? Voici en quelques points comment s’y prendre.

  • La première chose à faire est de définir l’objectif que l’on recherche, cela aidera à mieux choisir l’activité à mener ;
  • Dans la mesure du possible, cela devrait être quelque chose qui oblige les participants à sortir de leur zone de confort (sans se sentir mal à l’aise) et à interagir avec tous leurs pairs. Et tant mieux s’il s’agit d’une activité qui peut être liée d’une manière ou d’une autre aux valeurs organisationnelles ;
  • Les participants doivent être bien informés sur le type d’activité qui va être réalisée. Il faut utiliser un peu de marketing pour « vendre » cette activité et en faire quelque chose d’important pour les employés.

Il convient de bien connaître les employés pour ne pas choisir une activité qui pourrait faire en sorte qu’une personne se sente discriminée. Par exemple, s’il y a un employé en fauteuil roulant, une activité de danse ne serait pas la plus conseillée.