La présentation des produits au sein d’un magasin est un facteur déterminant dans la décision d’achat du client. Pour optimiser les ventes, il est donc crucial de maîtriser la mise en valeur des articles avec un présentoir. Voici quelques solutions qui peuvent aider à tirer meilleur parti des présentoirs.
Les différents présentoirs : lesquels sont le plus adaptés aux produits ?
Les entreprises ont recours à divers présentoirs afin de mieux exposer leurs produits.
Le présentoir au sol
Ce type de présentoir s’installe directement au sol, soit dans les espaces d’accueil, le trottoir, les halls de magasin ou devant une vitrine. La plupart du temps mobile, il est conçu à hauteur humaine et dispose de deux faces pour faciliter aux clients l’accès aux produits. Ils sont utiles pour la mise en avant de toutes sortes de produits. Les présentoirs de sol sont généralement en divers matériaux comme le bois, le métal, le plastique. De plus en plus de modèles écoresponsables sont proposés. Sur internet, il est par exemple possible de trouver un présentoir en carton qui aligne esthétique et robustesse. Pour trouver le modèle qui s’adapte parfaitement aux produits, il est recommandé de miser sur une plateforme qui propose une large gamme de présentoirs en carton, comme les :
- présentoirs colonne,
- présentoirs tablette,
- les portes leaflet, etc.
Parce que le présentoir magasin est d’une importance capitale, il est primordial de confier sa conception et sa fabrication à des professionnels qui disposent d’un savoir-faire avéré. Pour se démarquer et apporter une touche originale à la présentation des articles, il est possible de commander des présentoirs en carton sur mesure avec une impression et un design uniques.
Le présentoir de comptoir
Le présentoir de comptoir est utilisé la plupart du temps pour exposer des prospectus, des catalogues et des flyers dans les magasins. De cette façon, les clients peuvent facilement et rapidement avoir accès aux informations sur les produits du magasin ou sur ce qu’ils recherchent. Bien optimisé, il s’agit d’un support qui offre une très bonne visibilité sur les articles phares disponibles en rayons. Les modèles en plastique transparent (plexiglas) augmentent davantage l’efficacité de l’outil.
L’utilisation du présentoir de comptoir n’est limitée à aucun secteur d’activité et peut même s’étendre au-delà d’une ambition publicitaire. Dans le domaine administratif, il est possible de l’installer pour permettre un rangement optimal de différents documents par exemple.
Le présentoir mural
Les présentoirs muraux sont conçus pour être disposés le long des murs dans les magasins et les bureaux. Ils se fixent à l’aide d’adhésif ou de vis de manière à ce qu’ils puissent supporter un certain poids sans risque de lâcher. Dans les bureaux, ils peuvent agrémenter des salles d’attente ou des halls d’accueil en contenant des brochures utiles aux visiteurs. Au secrétariat des services, ils servent notamment de classeurs de dossiers. Par contre, les magasins de distribution l’emploient essentiellement pour mettre en avant divers produits comme les lunettes, les jouets pour enfant, les téléphones… Les présentoirs muraux sont également très utilisés dans les officines de pharmacie. Dans tous les cas, ils offrent une grande flexibilité et constituent un support marketing important.
Comment choisir le bon présentoir pour atteindre des objectifs commerciaux ?
Pour les patrons de PME et PMI, bien mettre en valeur les produits reste un enjeu commercial majeur. Pour cela, ils sont sans cesse à l’affût de la moindre stratégie de vente, et en cela le présentoir est très pratique comme support publicitaire s’il est bien choisi.
Un présentoir convenable peut en effet attirer facilement le regard des prospects et des clients potentiels. Son efficacité réside certainement dans le choix d’un emplacement et d’un support convenable. Pour des activités commerciales par exemple, le recours à un présentoir de sol est fortement recommandé. Cela permettra aux consommateurs d’avoir une vue d’ensemble sur les produits.
Le design et la couleur sont également des facteurs déterminants à prendre en compte. Pour un présentoir de sucreries pour enfant, un design inspiré de l’univers de Disney ou de Star Wars attirera plus aisément qu’un design pris au hasard. L’usage qui sera fait du présentoir au quotidien est par ailleurs aussi important pour la visibilité de la marque. Il est donc essentiel de se demander s’il sera fréquemment déplacé ou fixe. Ainsi, grâce au présentoir, il est possible d’exposer des articles aux bons endroits, pour assurer facilement leur promotion et booster les ventes.
Conseils pour installer et utiliser les présentoirs
Pour exposer de façon efficace les produits d’un magasin, il est important de bien disposer ses présentoirs.
Agencez correctement les présentoirs
Pour garantir la meilleure expérience client aux visiteurs, l’agencement des présentoirs doit se faire avec grand soin. La disposition des supports peut en effet influer sur l’espace de la boutique et alors déranger la bonne circulation des clients. L’objectif étant d’optimiser l’espace et de mieux exposer les produits, il est alors impératif de ne pas encombrer les allées avec les présentoirs.
De même, dans la mesure du possible, les responsables de ligne doivent veiller à la position et à la distance entre deux présentoirs. Trop proche, l’un peut faire écran à l’autre. Le personnel doit donc trouver le bon angle afin de mettre tous les présentoirs en reliefs depuis le point d’entrée du magasin.
Investissez dans du mobilier sur mesure
Les présentoirs sont des éléments particulièrement importants. Pour optimiser leur rendu, il est peut ainsi être nécessaire d’opter pour du sur mesure. La conception des présentoirs doit être faite en prenant en compte notamment des contraintes spatiales du magasin.
Pour une surface restreinte, il sera peut-être idéal de mettre les présentoirs en hauteur. Il faut garder à l’esprit que des produits placés trop haut ou trop bas peuvent se vendre difficilement, il est de ce fait conseillé de trouver le juste milieu.
En revanche, dans un magasin suffisamment spacieux, des présentoirs de moins de 1,50 m de hauteur sont à privilégier. Ils offriront aux visiteurs de loin une meilleure ambiance visuelle. Il s’agit d’un aspect essentiel que la conception sur mesure peut améliorer dans le moindre détail.
Comment s’assurer que le présentoir attire l’attention des clients ?
Pour attirer l’attention des clients et accroître les ventes, il est important d’adopter quelques gestes simples.
Placez des présentoirs près des caisses
Les espaces près des caisses sont des zones stratégiques qui méritent une attention particulière. Considérés comme une « zone chaude » des magasins de vente, les abords de caisse permettent de proposer des produits à forte marge ou ceux susceptibles de provoquer des achats d’impulsion. Il est donc fortement recommandé de disposer des présentoirs dans ces environs. On peut y mettre par exemple des présentoirs d’articles en promotion, des petits accessoires ou de la confiserie qui, par leurs petits prix, se vendent rapidement. Pour plus d’impact, il sera très utile de soigner la présentation et la visibilité de ses produits par le choix de présentoirs et de vitrines appropriées.
Facilitez l’accès aux produits
Avec le développement de l’e-commerce, l’une des raisons qui poussent les consommateurs à se déplacer en point de vente est le besoin de voir en vrai le produit avant de passer à l’achat. Il est alors capital de bien soigner la visibilité des présentoirs et des produits qu’ils portent. Pour accrocher davantage les prospects, il peut être intéressant de débarrasser certains produits des emballages superflus qui cassent le rapport visuel entre le client et l’article. Dans la mesure où cela est possible, les commerciaux doivent encourager les visiteurs à toucher et si possible à tester les produits grâce à des modèles de démonstration. La mise en place de nombreux miroirs sur un présentoir de casquette, par exemple, ne sera jamais de trop.
Créez un cadre agréable
Les présentoirs ne sont pas des meubles anodins. Ils participent majoritairement à l’atmosphère des magasins et ont un impact direct sur les ventes. Il est bien de disposer de présentoirs, mais il est encore mieux que ces derniers soient en harmonie avec le décor intérieur du magasin. Le thème ou la couleur de la peinture d’un point de vente doit transparaitre clairement dans chaque modèle de présentoir. Il est important que les visiteurs soient immergés dans une expérience harmonieuse et cohérente. Selon le cabinet Gartner, 64 % des clients accordent plus d’importance à ce type d’expérience plutôt qu’aux prix. Il s’agit là d’un paramètre qui peut améliorer chez le client :
- la fidélité,
- la fréquentation,
- le panier moyen,
- le CLV (customer lifetime value), etc.
En définitive, une boutique qui plonge ses clients dans un univers agréable est une boutique qui a de grandes chances d’augmenter son chiffre d’affaires.
Proposez des associations de produits (cross merchandising)
Pour augmenter rapidement les ventes, rien ne vaut une bonne stratégie de « cross merchandising » sur un présentoir. Cette technique consiste à retirer un article de son emplacement habituel pour l’exposer à côté d’un produit dont il est complémentaire.
Pour un maximum d’efficacité, les experts en marketing recommandent de se mettre dans la peau des prospects afin de définir les meilleures associations possibles. Exposer sur un même présentoir du café à côté des céréales du petit déjeuner par exemple, ou des lunettes solaires près des crèmes solaires. Ces associations sont perçues comme utiles par les visiteurs, ce qui permet dans le même temps d’augmenter le panier moyen et donc le chiffre d’affaires du magasin.
Source : https://www.heypongo.com/blog/harmoniser-experience-client-plusieurs-points-de-vente
Salut, c’est Antho ! Auto-entrepreneur depuis peu, je suis venu pour donner des conseils à tout ceux qui veulent mieux maitriser le monde impitoyable de l’entreprise !