À l’ère du tout numérique, il est logique que l’entreprise accélère la digitalisation de ses ressources humaines. En plus de gagner en productivité, elle pourra gérer de manière efficiente l’activité de ses salariés. Pour digitaliser ses processus RH, l’entreprise peut désormais compter sur la polyvalence et l’efficacité d’un logiciel SIRH (système d’information de gestion des ressources humaines).

Une gestion intelligente des visites médicales des collaborateurs

Comment suivre en toute simplicité les visites médicales de ses 7.500 salariés ? La réponse est toute simple : utiliser un logiciel SIRH. Ce dernier permet d’automatiser les visites médicales, mais aussi de les planifier. Par ailleurs, il est possible de configurer son logiciel afin de recevoir des rappels. Mieux, avec le bon logiciel SIRH, les managers peuvent accéder à un tableau de bord détaillé qui fait le point en temps réel sur les visites médicales passées, actuelles et futures. 

Une meilleure gestion des notes de frais

La gestion des notes de frais est un domaine extrêmement délicat qui exige une certaine rigueur pour éviter tout abus de la part des salariés. Aujourd’hui, les logiciels SIRH permettent de contrôler les remboursements des frais professionnels plus facilement. De même, ils donnent enfin la possibilité aux salariés en mobilité d’envoyer rapidement leurs notes de frais. En quelques clics, les managers peuvent analyser les différentes notes de frais, repérer des incohérences, faire le point sur les dépenses en cours ou encore marquer les notes de frais litigieuses.  

Centraliser les informations des ressources humaines

Nombreux sont les services qui ont quotidiennement besoin d’accéder aux données des ressources humaines. Les centraliser devient vital pour fluidifier le travail de chacun et faciliter la communication entre les différents départements. Avec le bon logiciel SIRH, centraliser les données RH est un véritable jeu d’enfant. En quelques clics, vous pourrez accéder aux différentes informations personnelles, mais aussi consulter l’historique des rémunérations, des primes, des postes d’affection, mais aussi découvrir les compétences de chaque salarié. 

Automatiser les variables de paie

Si le salaire renferme de nombreux éléments fixes, d’autres ont la particularité d’être variables. C’est notamment le cas des heures supplémentaires, des congés supplémentaires, des primes, des primes d’ancienneté, etc. Lorsque l’on souhaite établir une fiche de paie, il est indispensable de bien prendre en compte toutes ces variables. Effectuer le calcul individuellement pour chaque salarié constitue une tâche fastidieuse et chronophage. Pour simplifier leur travail, les managers peuvent compter sur un outil SIRH. Celui-ci va prendre en compte automatiquement toutes ces variables pour les intégrer en temps voulu dans le calcul de la rémunération de chaque collaborateur, limitant ainsi les risques d’erreurs.

Faciliter la gestion des formations au sein de l’entreprise

Pour une gestion efficiente de la formation au sein de l’entreprise et pour accélérer le développement des compétences des salariés, le logiciel SIRH est la meilleure arme des managers. En quelques clics, ils peuvent :

  • contrôler et suivre les formations en cours ;
  • contrôler les coûts des formations ;
  • vérifier toutes les formations éligibles au CPF ;
  • centraliser les données relatives à chaque formation ;
  • planifier et organiser les formations ;
  • etc.

Avec un logiciel SIRH, il est très facile d’inclure des salariés dans un parcours de formation et d’identifier tous les collaborateurs qui disposent de nouvelles compétences. En utilisant un outil SIRH, l’entreprise se donne les moyens d’améliorer intelligemment les qualifications de ses salariés.