Nouvel impôt sur le patrimoine immobilier appartenant à des personnes aisées, l’IFI ou impôt sur la fortune immobilière est un dispositif fiscal qui est entré en vigueur le 1er janvier 2018. Destiné à remplacer l’ISF (impôt de solidarité sur la fortune), l’IFI est un impôt qui ne vise que le patrimoine immobilier détenu directement et indirectement par des particuliers nantis.
Comment fonctionne l’IFI ?
Le barème IFI est utilisé pour calculer le montant de l’impôt que doit payer un contribuable sur la valeur nette de son patrimoine immobilier taxable. En outre, le barème de l’IFI est progressif et comporte trois tranches d’imposition :
- La première tranche concerne les patrimoines immobiliers dont la valeur nette est comprise entre 1,3 million d’euros et 2,57 millions d’euros. Cette catégorie de biens immobiliers est imposée à hauteur de 0,5% ;
- La seconde tranche concerne les patrimoines immobiliers dont la valeur nette est comprise entre 2,57 millions d’euros et 5 millions d’euros. Les biens immobiliers entrant dans cette catégorie sont imposés à hauteur de 0,7% ;
- La dernière tranche touche les patrimoines immobiliers dont la valeur nette excède 5 millions d’euros. Le taux d’imposition est de 1%.
Le calcul de l’IFI se base sur la valeur nette des biens immobiliers possédés. Des éléments, tels que les dettes liées aux biens immobiliers, les crédits d’impôt, et les réductions d’impôt peuvent être déduits de la valeur nette du bien avant le calcul de l’IFI. Contrairement à l’ISF, l’IFI ne prend en compte que les patrimoines immobiliers. Sont exclus de son barème les actifs financiers et mobiliers. Les personnes soumises à cet impôt doivent impérativement déclarer leur patrimoine immobilier taxable chaque année avant la fin du mois de mai. L’impôt est, quant à lui, généralement payé en septembre de la même année.
Comment optimiser sa déclaration ?
Avec quelques astuces, vous pouvez optimiser votre déclaration et réduire le montant que vous aurez à payer au fisc.
La première chose à faire est d’évaluer correctement la valeur de votre patrimoine immobilier. Pour optimiser le processus, vous devez faire appel à un expert immobilier qui pourra estimer avec exactitude la valeur de vos biens immobiliers.
La seconde chose à faire est de recourir aux abattements et aux exonérations. Les textes instituant l’IFI prévoient certains abattements et exonérations, qui bien utilisés peuvent vous permettre de réduire votre impôt. Dans le cas d’une résidence principale, par exemple, vous pouvez bénéficier d’un abattement de 30% sur la valeur nette du bien. Les biens professionnels et les œuvres d’art bénéficient également d’exonérations.
En faisant des dons à des organismes d’intérêt général, vous pouvez réduire le montant consacré à l’IFI. Les montants de ces dons sont, en effet, déductibles de l’IFI. Les dispositifs de défiscalisation immobiliers tels que les lois Pinel et Malraux peuvent aussi vous aider à optimiser votre déclaration.
En faisant attention à vos investissements immobiliers, vous pouvez également réduire le montant consacré à l’IFI. En effet, certains investissement peuvent fortement impacter l’IFI. En recourant à un expert-comptable ou à un conseiller en gestion de patrimoine, vous pouvez éviter que vos investissements immobiliers accroissent vos impôts.
Salut, c’est Antho ! Auto-entrepreneur depuis peu, je suis venu pour donner des conseils à tout ceux qui veulent mieux maitriser le monde impitoyable de l’entreprise !