Le marketing digital domine actuellement le monde des affaires et les pratiques ont fondamentalement changé au fil du temps. Exit la communication de masse pour se faire connaitre et pour attirer des clients et des partenaires. Par les temps qui courent, tout le monde attend une prise en charge personnalisée ou la recommandation de personnes fiables avant de se tourner vers une entreprise, une marque ou un produit. Grâce aux relations et aux recommandations qui en découlent, le réseau professionnel ou networking joue alors un rôle des plus importants pour les chefs d’entreprises et autres indépendants qui cherchent à faire croitre leurs business. Plus votre réseau d’influence est étendu, plus vous parviendrez à générer des clients et à trouver de nouveaux partenaires. Pour étendre votre réseau d’influence en France, découvrez quelques conseils avisés.
Développez votre réseau professionnel en restant stratégique et objectif
Booster son réseau d’influence est une bonne chose pour les affaires. Cependant, pour réussir cette démarche il faut d’abord être convaincu que vous en avez besoin. Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions. Demandez-vous comment vous entrevoyez l’évolution de votre entreprise. Ceci fait, réfléchissez à ce qu’un réseau d’influence bien fourni peut vous apporter et sur la manière dont vous allez interagir avec votre réseau.
Que ce soit sur internet ou dans le monde réel, il est possible que vous soyez très sollicité, mais vous devez être sélectif. Certes, il est utile d’avoir un réseau étendu, mais cela ne signifie pas que vous devez accepter toutes les sollicitations. Privilégiez les relations qui concernent directement votre domaine d’activité (clients, fournisseurs et partenaires potentiels) et celles qui concernent les impératifs du monde professionnel (le domaine juridique, logistique, etc.).
Il faut également garder en tête que toutes les personnes avec qui vous souhaitez réseauter ne seront pas forcément intéressées par votre profil ou votre entreprise.
Intégrez un club d’affaires
Lorsque vous vous lancez seul dans une nouvelle activité, il est courant de faire appel à vos proches (famille et amis) pour faire connaitre votre offre de produits ou services. Ensuite vous vous tournez vers vos relations plus éloignées en espérant qu’ils deviennent des clients et/ou des intermédiaires qui vous mettront en relation avec des clients potentiels. Ceux qui achètent et testent votre offre et qui en sont globalement satisfaits sont susceptibles de devenir vos ambassadeurs, c’est-à-dire de vous recommander, de leur propre gré. C’est ainsi que fonctionne le réseautage d’affaires.
Comment fonctionne un club d’affaires ?
Au sein des clubs d’affaires, on reprend le même principe. Néanmoins, la recommandation est un peu plus organisée, pour ne pas dire industrialisée. Selon les statistiques, 84 % des décideurs B2B s’appuient sur une recommandation avant d’acheter. Prenez le temps de visiter le site du Chinese Business Club pour voir de plus près comment fonctionne un club d’affaires. Il s’agit d’un cercle d’affaires à Paris, regroupant des entrepreneurs, dirigeants, des investisseurs, des diplomates et des chefs d’entreprises, s’ouvrant à ceux qui souhaitent développer leur réseau et leur carnet d’adresses.
Tous les clubs d’affaires en France ne sont pas composés de cadres, de dirigeants et de personnalités huppées. Il existe des cercles d’influences qui intègrent des indépendants ou des personnes aux métiers très différents pouvant s’entraider, comme des webmasters, des rédacteurs web, des experts-comptables ou encore des avocats.
En principe, les cercles d’influence n’acceptent pas les « doublons ». Cela signifie que les groupes évitent d’intégrer deux personnes qui pratiquement la même activité, pour créer la concurrence entre les membres. Cependant, un même cercle peut intégrer un avocat en droit des affaires et un avocat en droit public, dans la mesure où ils ne risquent pas d’entrer en compétition.
En interagissant avec les autres membres du réseau, vous créez des liens et enrichissez votre carnet d’adresses à travers les événements et les réunions du club. S’ils parviennent à mieux se connaitre, les membres se soutiennent mutuellement et se recommandent auprès de leurs propres réseaux pour le bien des affaires de tous. Par ailleurs, en intégrant un cercle d’affaires, vous vous engagez à payer une cotisation périodique, généralement annuelle.
Profiter des événements des clubs d’affaires
Les réseaux d’affaires organisent régulièrement des événements permettant à ses membres de se connaitre davantage et d’échanger. Ces événements peuvent être mensuels, bimensuels ou hebdomadaires. En tout cas, tous les membres sont tenus d’y assister. Pour mieux rentabiliser ces moments, assurez-vous que votre présence soit remarquée, surtout si vous êtes le nouveau. Pour cela, soyez vous-même tout en restant professionnel en toutes circonstances. Ensuite, soyez confiant, investi, agréable, serviable et ouvert sans être trop direct. Il est également important de savoir observer et savoir complimenter pour mettre en confiance vos interlocuteurs.
Les intérêts des cercles d’affaires
Intégrer un réseau d’affaires en France vous permettra d’étendre votre influence à un niveau qu’il est pratiquement impossible d’atteindre autrement. Que ce soit en B2B ou en B2C, les clients potentiels sont plus sensibles aux recommandations des personnes qu’ils connaissent. Votre cercle d’affaires vous permet donc de contacter des personnes en dehors de votre zone d’action habituelle.
En plus de la recherche de nouveaux clients, les cercles d’influences vous mettent en relation avec des membres qui font preuve d’une expertise dans leurs milieux respectifs. Rien de tel pour obtenir de bons conseils dans tout ce que vous entreprenez. Le partage d’expériences entre les membres vous permettra également de tirer des leçons sans avoir à tester certaines situations.
Au fil du temps, les membres d’un cercle deviennent solidaires et cherchent réellement à s’entraider professionnellement et personnellement. Il n’est pas rare que les individus finissent par se lier d’amitié. Cela permet de lutter contre un fléau bien connu : la solitude de l’entrepreneur. Enfin, le simple fait que vous soyez associé à des entreprises ou des personnalités influentes ne peut que booster votre notoriété.
Assistez à des événements d’entrepreneur
À défaut d’intégrer un club d’affaires, vous pouvez également être à l’affut des événements organisés pour que les acteurs d’un domaine ou secteur d’activité puissent se rencontrer. Ces événements peuvent être organisés par votre municipalité ou des associations d’entrepreneurs dans un but plus ou moins similaire avec celui des cercles d’affaires.
Vous n’irez peut-être pas jusqu’à sympathiser avec eux ou bénéficier du soutien d’un groupe solidaire. Toutefois, d’un point de vue pragmatique, c’est un bon moyen d’engranger les contacts stratégiques, de trouver des clients potentiels ou encore des partenaires. Si vos échanges se passent comme il faut, vous pouvez même recommander et vous faire recommander par d’autres acteurs.
Lors d’un événement, vous ne pourrez pas approcher tout le monde. Votre temps est donc précieux et pour bien tirer profit de l’occasion, vous devez vous concentrer sur ceux qui sont susceptibles d’apporter quelque chose à votre activité. Dans la mesure du possible, informez-vous sur les personnes présentes avant et pendant l’activité et priorisez ceux qui, à vos yeux, présentent un intérêt.
Si un contact intéressant manifeste un besoin ou demande un service et que vous êtes vraiment en mesure de l’aider, faites-le. Attention toutefois à ne pas vouloir en faire trop ou essayer de forcer les choses. Promettre une action que vous n’êtes pas sûr de pouvoir réaliser ternira votre image.
Intéressez-vous aux autres et créez des liens
Lorsqu’il s’agit de réseauter, ne restez pas concentré sur vous-même. Ne soyez pas bloqué sur ce que les autres peuvent faire pour vous. Il s’agit d’un échange, l’objectif est de s’aider mutuellement. Soyez concentré sur les autres et intéressez-vous vraiment à votre interlocuteur. Ce dernier ressentira que vous êtes à l’écoute. Il vous rendra donc la pareille en s’intéressant à son tour à votre activité et à ce que vous recherchez.
Dans la mesure du possible, poussez votre interlocuteur à devenir le centre d’intérêt de la discussion dans un premier temps. Si ce qu’il raconte vous plait, n’hésitez pas à flatter son égo. Faites-le sincèrement si vous avez de bonnes raisons de le faire. Dans le cas contraire, évitez cette attitude, au risque de le froisser. Cela va lui permettre de mieux se livrer pour qu’une vraie relation se mette en place.
Cela étant dit, vous devez tout de même parler de vous et de votre entreprise à un moment donné. Il faut donc s’y préparer avec un petit discours, un storytelling qui mettra en avant la culture et la valeur de votre entreprise. En procédant ainsi, vous parviendrez à marquer votre interlocuteur ou votre assistance sans parler trop longtemps. Il est important d’être concis pour ne pas inonder la personne d’informations. S’ils souhaitent connaitre des détails supplémentaires, laissez-leur vous poser des questions.
Exploitez tous vos réseaux
Comme expliqué plus haut, vos réseaux comptent et votre cercle le plus proche doit être le premier sollicité. En dehors de vos proches et de leurs propres réseaux, tournez-vous vers les contacts ou réseaux que vous avez pu délaisser au fil du temps. Ce sont les réseaux d’anciens élèves du lycée ou bien de la fac, les anciens collègues de travail, les membres de vos anciens clubs de loisirs, clubs de sport, clubs de services ou associations, etc.
La majorité de ces personnes que vous ne voyez plus sont probablement sur les réseaux sociaux professionnels et personnels, ce qui vous aidera à entrer en contact avec eux rapidement. Pour ces proches ou amis que vous avez perdus de vue, il sera plus facile de renouer le contact, même si vous n’avez plus échangé depuis des années.
Source : https://www.youworkhere.biz/blog/statistiques-prospection-commerciale
Salut, c’est Antho ! Auto-entrepreneur depuis peu, je suis venu pour donner des conseils à tout ceux qui veulent mieux maitriser le monde impitoyable de l’entreprise !