Il est tout à fait possible de créer un bureau ergonomique même si vous disposez seulement d’un espace modeste. Il faut seulement savoir exploiter les zones habituellement négligées telles que les angles de la pièce en optant pour un meuble adapté. Découvrez comment aménager un espace de travail ergonomique avec un bureau d’angle.

Quels sont les avantages d’un bureau d’angle ?

Avant tout, un bureau d’angle vous permet de profiter d’un espace de travail plus étendu sans encombrer la pièce. Vous pouvez de ce fait l’installer partout, que ce soit dans votre chambre, votre salon ou même votre cuisine. Ce meuble représente également un espace de rangement pratique grâce auquel vous avez tout ce dont vous avez besoin à proximité et à portée de main durant vos heures de travail. Il optimise ainsi votre productivité. Enfin, il est particulièrement esthétique.

Les avantages d'un bureau d'angle
Les avantages d’un bureau d’angle

Comment aménager un espace de travail ergonomique avec un bureau d’angle ?

Voici à présent quelques astuces pour la création d’un espace de travail ergonomique avec un bureau d’angle.

Optez pour le modèle de bureau d’angle adapté à vos besoins

Il est recommandé d’opter pour un bureau d’angle à étagères ou à tiroirs si vous vous trouvez dans l’une des catégories suivantes :

  • Vous avez beaucoup de dossiers à classer.
  • Vous avez besoin de toutes vos ressources à proximité : livres, documents ou encore dossiers.
  • Vous avez besoin de plusieurs accessoires à portée de main, notamment si vous travaillez dans la mode, la couture ou encore la joaillerie par exemple.

Par contre, il est recommandé de favoriser les modèles simples avec une table plus large si vous avez besoin de 2 écrans pour travailler, ou encore si vous utilisez un ordinateur tout en ayant besoin d’espace pour écrire. C’est par exemple le cas si vous êtes encore étudiant, si vous faites du trading en ligne, si vous êtes dans la finance ou encore dans l’informatique.

Veillez à poser tous les accessoires que vous utilisez souvent à portée de main

Stylos, crayons ou encore bloc-notes… installez les accessoires dont vous vous servez usuellement en demi-cercle autour de votre chaise. Il serait aussi judicieux d’investir dans un porte-dossier pour ranger les documents que vous utilisez souvent afin qu’ils soient plus facilement accessibles.

Laissez de l’espace sous les bureaux afin de garantir votre confort

Évitez d’encombrer l’espace en dessous de la table avec des étagères ou des tiroirs. Vos pieds ont besoin d’espace pour bouger librement lorsque vous travaillez afin de garantir votre confort. Aussi, veillez à ce que la hauteur de la table soit adaptée à votre taille pour éviter les maux de dos.

Conclusion

Au final, il faut aménager votre bureau d’angle en fonction de vos besoins et de vos activités. Au-delà de la praticité, pensez à votre confort afin de garantir une productivité maximale et de rester en bonne santé. Dans la mesure où vous allez passer de longs moments dans cet espace, il est indispensable de mettre en place un aménagement qui vous plaît et qui met entièrement à l’aise.