La réussite d’une entreprise dépend de l’efficacité de la stratégie mise en œuvre pour l’atteinte des objectifs fixés. Il faut parfois un accompagnateur afin d’optimiser la concrétisation des axes de développement. C’est ici qu’intervient le coach professionnel. PME, ETI ou grande entreprise peuvent solliciter son service sous contrat pendant une période courte ou prolongée. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le coach en entreprise et ses missions.
Le coach en entreprise, c’est qui ?
Le coach en entreprise, aussi appelé business coach, est un accompagnateur professionnel qui accompagne les collaborateurs et les aide à progresser. Il booste leurs performances afin que l’entreprise atteigne plus facilement des objectifs précis.
Les managers apprennent alors à devenir de bons/meilleurs leaders et à mieux diriger leur team. Le coaching consiste alors à les rendre efficaces dans leur manière de communiquer avec leurs subordonnés et de gérer les conflits entre les collègues.
L’accompagnateur en entreprise aide aussi les employés à avancer en toute confiance et avec efficacité dans la réalisation de leurs missions. Il les conscientise alors sur les bonnes attitudes professionnelles à adopter surtout celles qui les ont échappés.
Le coach ne se limite pas à son rôle de formateur. Il essaie plutôt de déterminer les problèmes susceptibles de ralentir le développement de l’entreprise. C’est ce qui l’aide à mieux orienter les personnes coachées. Il leur pose alors des questions pertinentes et les écoute attentivement. Il leur livre de temps en temps son feedback pour les faire prendre conscience des notions essentielles à appliquer.
Pourquoi une entreprise devrait-elle solliciter un coach ?
Dès que l’entreprise commence à ne plus atteindre les objectifs fixés, elle a intérêt à faire appel à un coach. C’est la bonne option pour éviter que la situation ne s’empire et ne devienne hors contrôle.
Le coach intervient alors en perfectionnant les atouts humains et professionnels de l’entreprise. Il essaie de détecter les dissipations et établit une bonne stratégie pour accroître à nouveau les potentiels des employés. Selon le cas, le coaching peut alors être individuel ou collectif.
Les nouveaux recrutés peuvent aussi avoir besoin d’un coaching pour leur intégration professionnelle. La prise d’un nouveau poste suite à une promotion ou encore une réorientation professionnelle peut requérir aussi un accompagnement spécialisé.
Dans certaines situations, l’entreprise souhaite simplement développer le potentiel de son personnel pour atteindre de nouveaux objectifs ponctuels. Elle sollicite alors un professionnel qui l’aiderait à parvenir à ses fins.
Quelles sont les missions d’un coach professionnel ?
- Évaluer et confirmer les objectifs de l’entreprise en tenant compte de sa politique ;
- Détecter les obstacles à l’atteinte de ces objectifs ;
- Trouver les moyens de se servir efficacement des moyens et ressources disponibles ;
- Perfectionner les compétences internes pour avoir de meilleures performances ;
- Introduire les nouvelles perspectives nécessaires pour assurer la réussite de l’entreprise ;
- Apprendre à gérer les conflits et les différentes personnalités au sein d’une équipe ;
- Établir des stratégies claires, faciles à mettre en pratique et durables sous forme de plans d’action concrète ;
- Faire un suivi pour mieux constater l’amélioration progressive des coachés.
Quels sont les différents types de coaching d’entreprise ?
Il existe le coaching de performance et le coaching de réassurance. La première option sert à améliorer le savoir-faire et la performance d’un salarié ou d’une équipe. L’objectif est de motiver chaque collaborateur à réaliser son plein potentiel pour la perfection de l’entreprise. L’effort de chacun positionnera l’entreprise parmi les meilleures dans son domaine.
Quant au coaching de réassurance, il s’agit d’apprendre au coaché à agir avec la confiance en soi dans l’exercice de sa fonction. Il est alors amené à éviter la méfiance envers ses collègues et son employeur. Il est aussi question d’augmenter la satisfaction dans le milieu professionnel en assurant la gestion de temps, l’organisation des tâches, le développement du leadership…
Un professionnel formé
Un accompagnement professionnel doit se faire avec beaucoup de vigilance et de délicatesse. La vie de l’entreprise en dépend. Le coach doit alors suivre une formation spécifique avant de se lancer dans cette activité.
Certains centres de formation proposent des programmes de coaching en entreprise reconnus par l’État. Il s’agit généralement d’un cursus de niveau bac + 4. Il est possible aussi de suivre une formation qui apprend tous les types de coaching et de s’orienter par la suite dans le coaching d’entreprise.
En plus du diplôme et du certificat attestant l’aptitude à l’accompagnement professionnel, une accréditation serait utile aussi pour décrocher facilement un contrat. Il est possible de l’avoir auprès d’une association professionnelle de coaching. Les entreprises sollicitent uniquement les coachs inscrits au RNCP ou Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Les conditions d’intervention du coaching en entreprise
Le coaching en entreprise a lieu suite à un accord tripartite entre le coach, le salarié et l’employeur. L’entreprise contacte l’accompagnateur par l’intermédiaire du responsable RH et lui propose le prix du service demandé.
Si le coach ne trouve pas d’inconvénients à la réalisation du coaching et à la rémunération proposée, il sera présenté aux employeurs. Dans la plupart des cas, l’entreprise demande aux salariés de choisir entre 3 coachs à l’issue d’une entrevue. Le coach choisi passe à la signature du contrat d’accompagnement en entreprise.
Quel est le salaire de l’accompagnateur professionnel ?
La rémunération du coach en entreprise dépend du barème fixé par l’entreprise qui le sollicite. En général, le salaire est calculé à partir d’un tarif de base préétabli, du nombre de séances réalisées et de l’efficacité du coach dans son activité.
Il est alors difficile d’évaluer le salaire réel d’un accompagnateur en entreprise. En se référant aux tarifs appliqués au perfectionnement d’un cadre, ce professionnel touche en moyenne 5 000 € brut pour 10 séances de coaching.
Certaines entreprises choisissent d’engager un coach en interne. Dans ce cas, l’accompagnateur professionnel travaille en tant que salarié. Son salaire mensuel dépendra de ses expériences antérieures en coaching et de son savoir-faire. La taille de l’entreprise peut influer aussi sa rémunération.
Salutations, Eglantine à votre service pour tout ce qui concerne l’économie et la finance !