Une activité hôtelière nécessite une bonne gestion de chaque service pour pouvoir se développer correctement. Les tâches à réaliser sont complexes et requièrent un niveau de compétences assez élevé. Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande structure, une administration de qualité de l’établissement est primordiale pour assurer la réussite et l’exploitation stable de l’activité. Parmi les domaines à prioriser sont la gestion du personnel, de la comptabilité, du service client, du management, mais surtout de la communication. Heureusement, divers outils existent avec plusieurs fonctionnalités pour vous aider à bien gérer, et ainsi, à assurer la bonne marche de votre business.
Le channel manager : un logiciel pour mieux gérer les réservations
Gérer plusieurs domaines à la fois pour le bon fonctionnement d’une activité peut vite être très fatigant. Que vous disposiez d’un gîte, d’un logement de vacances ou d’un hôtel/restaurant, votre présence sur divers canaux de distribution est primordiale pour augmenter et fidéliser votre clientèle. Le channel manager est alors la solution idéale pour réussir votre projet. Vous pourrez obtenir plus d’informations sur le channel manager auprès d’un expert qui propose ce type de solution innovante.
Un channel manager : qu’est-ce que c’est exactement ?
Le channel manager est l’outil à utiliser pour s’assurer une gestion optimale de ses canaux de distribution. Il vous permet de synchroniser l’ensemble de vos tâches, notamment avec les mises à jour de l’hébergement sur les plateformes de réservation en ligne où vous êtes présent.
Un logiciel de gestion peut garantir la présence de votre enseigne partout sur la toile, et sur de nombreuses plateformes. Vous pouvez ainsi maintenir un excellent taux d’occupation.
Le channel manager est donc un outil de gestion efficace pour actualiser automatiquement l’état de vos offres d’hébergement. En effet, celui-ci affiche en temps réel la disponibilité des chambres, leurs caractéristiques et les tarifs. L’outil se chargera également de mettre à jour les photos de vos logements. À lui seul, le channel manager peut vous aider à modifier toutes les données sur une seule interface.
Les avantages du channel manager
L’objectif premier du channel manager est de simplifier la gestion des complexes hôteliers et de gagner un maximum de temps sur l’ensemble des opérations. Il est avéré que depuis l’arrivée de ce type de logiciel, les établissements qui l’ont utilisé ont constaté une augmentation au niveau du nombre de réservations.
Éviter les surréservations
Un logiciel de channel manager propose une synchronisation automatique de vos réservations. Cela vous évite d’éventuelles erreurs et vous prémunit de tout risque de surréservation des logements.
Assurer une gestion simplifiée rapidement
L’outil dispose également de nombreuses fonctionnalités qui vous permettent d’assurer rapidement et efficacement la gestion de votre activité. L’utilisation du channel manager vous évite donc de saisir manuellement toutes les modifications sur les différentes plateformes où vous êtes présent. Son utilisation est facile et tout le monde peut y accéder, à la seule condition de posséder un minimum de connaissances en informatique.
Garantir une visibilité de votre marque
L’un des plus grands avantages du channel manager est qu’il vous permet de garantir la visibilité de vos hébergements sur la toile. En effet, il s’agit d’un outil marketing très efficace, qui vous épargne un investissement onéreux et des résultats aléatoires d’une simple publicité.
Obtenir des réservations directes
Avec l’utilisation d’un outil efficace comme le channel manager, vous pouvez accroître considérablement vos réservations directes. Ces dernières peuvent se faire directement depuis un comparateur ou sur un site OTA, pour un appel à l’action plus efficace.
Le PMS pour les hôtels ou Property Management System
Le Property Management System ou PMS est également un outil des plus utilisés pour gérer un complexe hôtelier. Avec ce dernier, vous aurez une vue instantanée sur chaque opération de votre établissement et gagnerez ainsi du temps au quotidien.
Qu’est-ce qu’un PMS ?
Le PMS est utilisé pour gérer un établissement hôtelier. Avec cet outil, n’ayez plus de difficultés à planifier toutes les réservations en très peu de temps. Le logiciel permet d’assurer l’enregistrement des arrivées et départs de vos clients, mais aussi l’assignation du tarif des chambres. Avec le PMS, dites adieu aux notes de planning sur papier, etc.
Le PMS est conçu pour faciliter la gestion de la réception, car celle-ci devient entièrement informatisée. Cela permet de dégager plus de temps dans la gestion de l’activité.
Comment choisir le PMS idéal pour son établissement ?
Pour que l’outil soit efficace, il est important de choisir le PMS le plus adapté à son activité. Pour ce faire, vous devez identifier vos besoins pour déterminer le PMS pour hôtel qui répond au mieux à votre type de structure.
L’outil existe en effet en différents modèles et certaines caractéristiques sont à considérer pour qu’il soit réellement utile. Tout d’abord, il faut orienter son choix vers un PMS intuitif et simple. Un outil simple d’utilisation permettra à vos équipes de s’adapter rapidement et de l’utiliser de manière fluide au quotidien.
Le PMS sélectionné doit vous être d’une grande utilité, que ce soit au niveau de la gestion de vos facturations qu’à celui de vos plannings. Il peut également être utilisé pour assurer :
- le système de réservation de votre établissement,
- l’envoi de mails à vos clients,
- la demande d’acompte, etc.
En effet, pour qu’un PMS soit efficace, tous ces aspects doivent être présents dans l’outil.
L’utilisation du PMS doit être facile et accessible à tous. Êtes-vous plutôt familier avec la langue française ou anglaise ? Est-ce que votre personnel n’aura pas trop de difficultés à comprendre l’utilité et le mode de fonctionnement du logiciel en question ? En effet, afin qu’il soit efficace pour votre activité, il est indispensable que vos employés soient en mesure de comprendre sans perdre du temps en interprétation pour la réalisation de certaines actions. Selon certaines études, les employés ont tendance à délaisser un outil trop complexe pour eux, au lieu d’essayer de comprendre. Toutes ces raisons poussent donc à privilégier le PMS pour hôtel avec une prise en main facile.
Lors du choix, il est aussi primordial de favoriser les PMS sécurisés. Nombreuses sont les données sensibles que votre PMS doit contenir. Pour garantir la sécurité de ces dernières, il est donc plus judicieux de choisir un PMS stocké dans un cloud parfaitement sécurisé. En effet, vous devez accumuler plusieurs informations confidentielles, notamment les coordonnées de vos clients, les dates de leur séjour, les informations de leurs cartes de crédit, etc.
L’avantage d’un stockage en cloud est donc la récupération facile des données, en cas de panne de disque dur ou de vol d’ordinateur. Une conservation des informations sur cloud vous permet en effet de récupérer toutes les données avec plusieurs types de supports.
De plus, un hébergement sur cloud est souvent proposé à un prix très attractif, en général avec un système d’abonnement mensuel. Vous n’avez donc nul besoin de procéder à un achat de logiciel pour pouvoir l’utiliser. Choisissez la formule qui correspond au mieux à votre budget et à vos besoins. Vous n’aurez qu’à payer la somme convenue chaque mois de votre période d’abonnement, et en cas d’insatisfaction, vous n’aurez aucune difficulté à opérer une résiliation. Celle-ci peut se faire à tout moment et sans préavis.
Il est important de se tourner vers un PMS conçu spécifiquement pour un complexe hôtelier. Votre choix contribuera grandement à l’efficacité et à la performance de votre outil. En favorisant un PMS adapté, vous aurez la certitude de trouver les fonctionnalités indispensables et qui répondent aux besoins de votre activité.
Salut, c’est Antho ! Auto-entrepreneur depuis peu, je suis venu pour donner des conseils à tout ceux qui veulent mieux maitriser le monde impitoyable de l’entreprise !