Le rachat de crédit consiste à réunir des emprunts de diverses natures (immobilier, consommation, etc.) dans le but de réajuster les conditions de leur remboursement. Cette opération bancaire vous permet de vous acquitter de mensualités réduites, d’éviter le surendettement et d’avoir un reste à vivre. Pour souscrire ou négocier une offre en adéquation avec vos besoins et vos capacités financières, il s’avère judicieux de solliciter l’accompagnement d’un courtier. Voici de bonnes raisons de passer par cet expert en regroupement de prêts.

Réduisez vos mensualités grâce à l’expertise d’un courtier en rachat de crédit

Les courtiers sont généralement des partenaires privilégiés des banques et des organismes de crédit. En effet, environ 30 % du chiffre d’affaires de ces sociétés proviennent du courtage, ce qui les incite à accorder des taux préférentiels aux intermédiaires. En faisant appel à un négociateur, vous avez non seulement la garantie d’obtenir un crédit unique, mais vous rembourserez également des mensualités adaptées à votre profil d’emprunteur.

Quels sont les types de crédits renégociables par le courtier ?

Le courtier est qualifié pour renégocier tous les types de crédits. Il peut s’agir des prêts à la consommation qui incluent les emprunts personnels (voyage, achat de matériel, mariage, etc.), la LOA (location avec option d’achat), le leasing et les créances liées à un projet automobile.

Le rachat de crédit prend également en compte un prêt immobilier dont le montant excède 60 % du total des emprunts à unifier. De plus, l’opération est envisageable si vous avez un découvert bancaire de plus d’un mois ainsi que des dettes de diverses natures (retard d’impôt, charge de copropriété, pension alimentaire ou facture impayée).

Pour regrouper ces charges en une créance unique, faites appel à un mandataire non exclusif, comme on peut le voir sur le site du CID, dont la mission consiste à vous proposer une offre de financement sur mesure. L’accompagnement du courtier débute généralement par l’étude de la faisabilité de votre projet de restructuration de crédit. À cet effet, il prend connaissance de vos besoins spécifiques et du montant total du crédit à reprendre, puis vous donne une estimation de votre nouvelle mensualité. L’expert analyste se charge ensuite de monter un dossier pertinent qu’il soumet à ses partenaires bancaires.

Comment choisir un courtier en rachat de crédit ?

Avant de choisir un expert en regroupement de crédits, vérifiez les agréments et les certificats dont il dispose. Privilégiez un courtier bénéficiant de la certification ISO 9001 et intégrant dans sa démarche un processus de management de la qualité. Le professionnel doit également exercer sous le statut d’Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiement (IOBSP). De plus, vous pouvez consulter les témoignages des clients en ligne afin d’évaluer le niveau de transparence de l’intermédiaire (indépendant ou en ligne) que vous avez ciblé.

Pour avoir la certitude d’obtenir une offre de rachat de crédit sur mesure, choisissez un courtier en collaboration avec plusieurs organismes financiers crédibles. L’expert en restructuration de prêts doit toutefois accomplir son devoir de conseil sans privilégier un établissement bancaire.

Par ailleurs, si vous souhaitez passer par une société de courtage en ligne, vérifiez qu’elle dispose d’un simulateur de rachat de crédit. Cet outil étant gratuit et sans engagement, aucun frais ne vous sera réclamé lorsque vous soumettez une demande d’estimation de mensualité.

Gagnez du temps lors de la renégociation de vos prêts

Prenant en charge la prospection auprès des organismes prêteurs, le courtier vous aide à gagner un temps précieux. Il assure le montage de votre dossier de renégociation de prêt en collectant la copie des documents administratifs tels que :

  • la pièce d’identité,
  • le livret de famille,
  • le contrat de mariage,
  • le pacte civil de solidarité,
  • le jugement de divorce (s’il y a lieu),
  • les statuts de votre Société Civile Immobilière (SCI).

Le conseiller en rachat de prêt collecte également vos justificatifs de revenus, en l’occurrence vos trois derniers bulletins de salaire, vos deux derniers avis d’imposition, la photocopie de votre contrat de travail, etc. Ces pièces permettent d’attester de votre stabilité et de déterminer une capacité d’emprunt.

Les mouvements effectués sur votre compte bancaire sont par ailleurs examinés afin d’établir votre profil de risque. Vous devez fournir à cet effet votre RIB, vos trois derniers relevés bancaires mensuels, une garantie financière (hypothèque, caution, etc.) ainsi qu’un document indiquant la somme totale de crédit à la consommation en cours.

De plus, lorsque l’opération de rachat de crédit concerne deux emprunteurs, le temps de la renégociation est rallongé. En effet, les documents justificatifs à soumettre à la banque sont dupliqués, puisque chaque débiteur doit justifier de sa situation individuelle.

Bien que le montage de ces pièces en dossier soit chronophage, le courtier parvient à le constituer à votre place, dans les meilleurs délais et conformément aux dispositions imposées par le Code la Consommation. De ce fait, vous n’avez plus l’obligation de prendre rendez-vous avec plusieurs établissements bancaires et vous pouvez consacrer votre temps à vos occupations personnelles.

Profitez du large réseau de partenaires du courtier

De nombreux emprunteurs surendettés ou éprouvants des difficultés à honorer leurs engagements utilisent des comparateurs en ligne pour trouver un organisme de rachat de crédit. D’autres débiteurs contactent directement les banques afin de renégocier l’ensemble de leurs prêts. Ces solutions sont pourtant limitées, car elles ne vous permettent pas de trouver une offre avantageuse et conforme à votre profil de risque. Il s’avère ainsi nécessaire de faire appel à un courtier qui dispose d’un vaste réseau de partenaires.

En plus de monter votre dossier de renégociation de crédit, ce professionnel s’occupe de la recherche d’un établissement susceptible d’accepter votre demande de rachat de crédit. À cet effet, il consulte son large carnet d’adresses composé aussi bien d’établissements bancaires que d’organismes spécialisés dans le crédit. Il contacte directement les organismes, mène les négociations et réussit à introduire votre demande.

Après une étude minutieuse de votre profil, certaines banques vous proposeront des offres intéressantes. Le courtier saura vous présenter les avantages et inconvénients de chaque proposition commerciale tout en vous aidant à saisir la meilleure opportunité.

Par ailleurs, seuls les intermédiaires ayant le statut de mandataire non exclusif peuvent collaborer avec les organismes financiers et les mettre en concurrence. Évitez donc de passer par un mandataire exclusif qui est généralement en partenariat avec un seul établissement bancaire.