Vous est-il déjà arrivé de penser que vous payez trop d’impôts ? Impôt sur le Revenu, prélèvements sociaux, ISF, IS : le nombre des taxes fiscales peut affaiblir votre capital à la longue. Pour éviter d’en arriver là, vous recherchez certainement des moyens légaux pour alléger votre traitement fiscal. Voici une série de solutions de défiscalisation immobilière pour obtenir des réductions d’impôts considérables et intéressants.

Réduisez vos impôts grâce à l’immobilier neuf

L’investissement dans l’immobilier neuf est l’un des moyens légaux pour verser moins d’impôts. Ce dispositif est rendu possible par la loi Pinel qui est un mécanisme étatique destiné à encourager l’investissement locatif dans l’immobilier neuf. Pour bénéficier de ce mécanisme de défiscalisation immobilière, vous devez réaliser l’acquisition d’un logement neuf en métropole à mettre en location. Concrètement, le logement neuf acheté doit être loué durant minimum 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Cela permettra au contribuable d’obtenir des réductions d’impôts en fonction de la durée de mises en location.

Ainsi, pour une mise en location de 6 ans, le contribuable récupère 12 % du prix de revient de l’immeuble. Pour une location de 9 ou 12 ans, il bénéficie respectivement d’une réduction d’impôts de 18 % et 21 %.

Toutefois, il faudra préciser que le bien immobilier neuf doit être loué aux occupants en qualité de résidence principale. De même, certaines zones sont éligibles au dispositif Pinel. Il s’agit des zones A bis, A et B1. Si vous acquérez un logement neuf dans les zones B2 et C, vous ne pourrez pas utiliser la loi Pinel pour défiscaliser vos revenus. Ainsi, en raison de la complexité de ce type d’investissement, il serait judicieux de faire appel à des experts en investissement immobilier et financier afin d’obtenir un accompagnement propice à la réussite de votre projet. Rendez-vous sur le site de mozartgestionprivee.fr pour profiter des meilleures stratégies d’optimisation fiscale.

réduction impôts loi Pinel

Optimisez vos taxes grâce à un investissement dans l’immobilier ancien

Si l’investissement dans l’immobilier neuf permet de payer moins d’impôts, investir dans la vieille pierre suit cette même tendance. En effet, l’immobilier ancien restauré et situé en cœur de ville est une affaire rentable, car elle optimise la fiscalité des contribuables grâce à des dispositifs de défiscalisation comme le dispositif Malraux, le dispositif Monuments Historiques (MH) ou la loi Denormandie. Si vous parvenez à exploiter convenablement ces mécanismes d’investissement immobilier, vous pourrez constituer ou transmettre un patrimoine remarquable.

Le dispositif Malraux pour défiscaliser

Pour investir dans l’immobilier ancien, la règle est d’acquérir un bien immobilier dans un premier temps. Ensuite, il faudra y entreprendre des travaux de rénovation si nécessaire et le mettre en location. En tout état de cause, ce type d’investissement permet d’obtenir une forte réduction d’impôts en fonction du dispositif de défiscalisation choisi.

En ce qui concerne la loi Malraux, l’investisseur doit acheter des biens immobiliers situés dans un secteur géographique particulier. La liste de ces « Secteurs sauvegardés » et « sites patrimoniaux remarquables » est établie par l’État. Lorsque l’investisseur acquiert un bien se trouvant dans un secteur couvert par la loi Malraux, il doit ensuite rénover le logement à ses propres frais. Les travaux de rénovation sont minutieusement supervisés par un architecte des Bâtiments de France afin que l’architecture de base soit respectée.

Il est important de rappeler qu’il existe un plafond de 400 000 euros que vous ne devez pas dépasser pour les travaux de rénovation sur une période de 4 ans. Concernant le montant de la défiscalisation, il peut s’élever de 22 % à 30 % du montant des travaux. Le propriétaire du logement rénové est libre de fixer le montant des loyers que doivent verser ses locataires.

La loi Monuments Historiques pour payer moins d’impôts

Pour défiscaliser grâce au dispositif Monuments Historiques, vous devez acheter un bien classé « Monuments Historiques » en France. La liste des biens concernés est rendue disponible et mise à jour annuellement par le gouvernement. Si vous achetez ce type de bien, vous devez le rénover en respectant son architecture de base et son histoire. De plus, le bien doit être conservé pendant une durée de 15 ans minimum. Le propriétaire ne doit ni revendre ni modifier la structure de l’immeuble sans l’accord d’un architecte agréé des Bâtiments de France.

En échange de ces conditions, l’investisseur a la possibilité d’obtenir jusqu’à 100 % de taux de défiscalisation sur les travaux entrepris et d’autres charges liées au bien. Ainsi, les charges liées à l’entretien, la restauration et les intérêts des crédits immobiliers peuvent être défiscalisées.

La loi Denormandie pour alléger vos charges fiscales

La loi Denormandie est un dispositif de défiscalisation qui permet également d’investir dans l’immobilier ancien rénové. Un peu apparenté au dispositif Pinel, ce mécanisme est intéressant pour les foyers moyennement imposés. Les biens éligibles sont des anciens immeubles situés dans une ville avec une opération de revitalisation du territoire. Toutefois, si vous achetez des biens anciens dans une commune dotée d’un plan action cœur de ville, vous serez également éligible au dispositif Denormandie.

Concrètement, grâce à ce dispositif, vous pouvez défiscaliser entre 12 et 21 % du montant de l’investissement en fonction de l’année de mise en location du bien (12 % pour 6 années, 18 % pour 9 années et 21 % pour 12 années). En plus de cet avantage fiscal important, vous pouvez générer des bénéfices réguliers grâce aux loyers perçus et avoir une plus-value immobilière grâce aux travaux.

Toutefois, l’investissement immobilier par le dispositif Denormandie comporte plusieurs conditions que les investisseurs doivent respecter. D’abord, vous ne pouvez pas percevoir des loyers en dessus des plafonds imposés par loi. Ensuite, le bien doit être mis en location pendant une période de 6 à 12 ans minimum. Enfin, en plus de réaliser les travaux éligibles, vous ne devez pas franchir le plafond de 300 000 euros pour l’investissement.

optimisation fiscale

Le dispositif du déficit foncier pour réduire ses impôts

Le déficit foncier est un excellent moyen pour défiscaliser ses revenus et payer moins d’impôts. Il est particulièrement adapté aux contribuables dont les revenus fonciers sont importants et fortement imposés. Ce mécanisme vous permettra de défiscaliser la totalité du montant des travaux de rénovation d’un immeuble destiné à la location.

Dans ce cas précis, le coût des travaux réalisés est imputable sur les revenus fonciers et reportables pendant une durée de 10 ans. En complément de cette déduction fiscale intéressante, vous avez la possibilité de déduire annuellement 10 700 euros de vos revenus du travail. À noter toutefois que cette déduction est limitée à 6 années consécutives.

La LMNP pour diminuer ses charges fiscales

Le régime de Location Meublée Non Professionnelle est une excellente méthode pour échapper à l’impôt sur les revenus locatifs. Pour en profiter, vous devez mettre un bien immobilier meublé en location. Le bien en question pourrait être un logement ou une maison entièrement meublée à louer à des étudiants ou de jeunes cadres. En LMNP, les investisseurs sont imposables sous la catégorie des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Toutefois, vous avez la possibilité de déclarer vos revenus locatifs sous le régime micro-BIC ou sous le régime réel. Le régime micro-BIC permet de bénéficier d’un abattement de 50 % sur les loyers perçus sur la LMNP. Le régime réel quant à lui concède une déduction des charges aux réelles pour diminuer la partie imposable.