Que vous soyez un salarié en Suisse, un indépendant, un travailleur frontalier ou tout simplement sans activité lucrative et que vous souhaitez prendre en main votre avenir dès à présent, sachez qu’il existe différents piliers pour y parvenir, dont celui qui nous intéresse qui est le troisième pilier. Il va bien sûr vous aider à préparer votre retraite, mais à part ça, vous vous demandez sûrement ce que ce type d’épargne va vous apporter d’autre. En continuant de lire cet article, vous allez en apprendre davantage sur ce troisième pilier et surtout, vous allez découvrir pourquoi il est très intéressant pour vous.

Quel est l’objectif de ce troisième pilier ?

L’objectif de ce troisième pilier, qui vient en complément des 2 premiers, est de vous permettre de vous constituer un capital suffisant afin de profiter sereinement de votre retraite, mais également afin de vous aider financièrement lors de l’achat d’un bien immobilier ou vous assurez une sécurité en cas de décès ou d’invalidité. Pour en profiter et si vous souhaitez obtenir des offres sur un 3e pilier suisse, n’hésitez pas à faire confiance à un site spécialisé dans ce domaine.

Quels sont les avantages obtenus grâce à ce troisième pilier ?

Un niveau de vie maintenu durant votre retraite

Sachez qu’en ne disposant que du premier et du deuxième pilier, vous allez perdre lors de votre passage à la retraite, entre 40 et 50 % de vos revenus alors que vous avez travaillé et cotisé durant des années. Grâce à lui, vous allez pouvoir compléter les prestations des 2 précédents piliers et ainsi pouvoir prétendre à une retraite avoisinant les 80 % de vos derniers revenus. Pour cela, il est tout de même important que vous constituiez votre épargne assez tôt.

La possibilité de devenir propriétaire de son propre logement

Opter pour un troisième pilier va également vous être très utile si vous avez un projet immobilier. Effectivement, lors de ce projet immobilier, vous allez devoir constituer un dossier de prêt qui vous sera facilité grâce à l’argent disponible sur ce troisième pilier, que vous pourrez débloquer et qui vous servira donc d’apport. Grâce à cette solution d’épargne, l’accès à la propriété n’est plus un rêve, mais une réalité plus facile à mettre en place.

Quels sont les différents types de troisièmes piliers ?

Il existe 2 types de troisièmes piliers avec une différence qui se situe au niveau de la fiscalité, de la durée contractuelle ainsi que du plafond de versement. Ces 2 types de troisièmes piliers, qui vont dépendre de votre objectif d’épargne, sont les suivants :

  • le troisième pilier 3A : ce type de pilier, accessible à toutes personnes travaillant en Suisse, est principalement conseillé aux personnes souhaitant se constituer une épargne pour leur retraite ou tout autre projet comme devenir propriétaire, changer de branche en devenant indépendant ou s’expatrier à l’étranger. De plus, vous obtenez un autre avantage non négligeable, qui concerne les impôts. Effectivement, grâce au troisième pilier 3A, vous allez pouvoir économiser 2’500 francs. Vous bénéficiez donc d’un rendement imbattable grâce à cette avantageuse solution d’épargne ;
  • le troisième pilier 3B : ce type de pilier ouvert à tous, même aux personnes travaillant hors de Suisse, vous permet notamment concernant les conditions de retrait d’avoir plus de liberté. Il convient parfaitement à toutes personnes désirant réaliser un capital, et ce, sur une durée bien précise. Il est tout de même important que vous preniez en compte que ce troisième pilier 3B ne permet aucune déduction fiscale en dehors des cantons de Fribourg et de Genève.

Sachez qu’il vous est possible de détenir en même temps un troisième pilier 3A et un troisième pilier 3B tout en cumulant les déductions fiscales.