​La n​​écessité pour les gens d’envoyer de l’argent à l’étranger s’est rapidement développée. Internet et les dernières technologies ont permis de surmonter les barrières géographiques et de plus en plus de pays ont ouvert leurs portes au commerce mondial. Voyons ensemble comment envoyer de l’argent à l’étranger.

Les portefeuilles mobiles

Depuis peu, les portefeuilles électroniques liés à nos numéros de téléphones peuvent être utilisés pour envoyer de l’argent. Nul besoin de se déplacer dans une agence ou vers un opérateur spécialisé. L’envoi d’argent depuis son smartphone est d’une facilité déconcertante. Avec le portefeuille mobile Orange Money, vous pouvez envoyer de l’argent à vos proches en une fraction de seconde. Cette solution est encore plus pratique lorsque vous envoyez de l’argent à des personnes vivant en zone rurale. Le destinataire n’a pas besoin de se déplacer sur une longue distance pour récupérer l’argent. Le retrait peut se faire chez les intermédiaires présents dans son quartier. Le transfert d’argent est encore plus facile avec l’application Orange Money.

Transfert d’argent à l’étranger par virement bancaire

Le transfert d’argent à l’étranger par virement bancaire est un moyen sûr, et cela vous éloigne de tous problèmes et pénalités. Le canal électronique, mis à disposition par les banques, vous protège tout d’abord d’éventuelles erreurs et/ou sanctions relatives au franchissement de la frontière avec des espèces. Il n’est absolument pas nécessaire de faire une quelconque communication aux autorités compétentes, mais surtout, cela vous évitera de vous promener avec une mallette pleine de billets.

transfert d'argent à l'étranger

L’utilisation du canal électronique rend le transfert traçable par la banque, c’est pourquoi il ne sera pas nécessaire de faire une autre communication à l’Agence des douanes ou à l’administration fiscale. Il est nécessaire de souligner que l’utilisation du canal électronique pour transférer de l’argent à l’étranger permet au fisc d’être informé du mouvement d’argent vers une banque à travers la frontière

Transfert d’argent à l’étranger via des agences de transfert d’argent

Outre les virements bancaires, moult personnes préfèrent confier le transfert d’argent à des agences spécialisées dans le transfert d’argent. A ce jour, c’est la méthode la plus utilisée pour les transactions de ce type.

TransferWise, MoneyGram et Western Union sont quelques-unes des agences les plus importantes. Elles vous permettent de transférer de l’argent à l’étranger avec certaines limitations. Le transfert peut se faire en ligne ou en vous rendant à une agence.

Une fois l’argent déposé dans l’une de ces agences, il appartiendra au client d’avertir le bénéficiaire qu’en se rendant à l’agence de son pays et en communiquant le code de transaction aux agents, il pourra retirer l’argent déposé l’argent sans problème.

La limitation relative à cette méthode est celle du seuil maximum à respecter. Il convient de se renseigner sur les frais de commissions relatifs à ces prestations. Certaines agences, telles que Western Union, autorisent le transfert d’argent directement sur le compte bancaire du destinataire.

Transfert d’argent à l’étranger via Paypal

Grâce à Paypal, il est très facile d’effectuer des transactions et des transferts d’argent entre plusieurs sujets, même à l’étranger. Entre autres choses, il est utile de souligner que pendant toute l’opération d’envoi et de réception d’argent entre les deux sujets, les adresses e-mail de l’expéditeur et du bénéficiaire sont les seules données utilisées.

Il est évident que les sujets doivent être inscrits sur le site et y connecter au moins une carte bancaire, même rechargeable. L’extrême facilité avec laquelle il est possible d’envoyer des fonds d’une adresse email à une autre, a permis à Paypal de voler plusieurs parts de marché aux agences spécialisées. Pour envoyer et/ou recevoir de l’argent via PayPal, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte bancaire.