Qu’il s’agisse d’un investissement à court, moyen ou long terme, un projet de placement constitue un sujet très délicat. Où, quand, comment… et surtout, dans quelle valeur ? Celles qui viennent tout de suite en tête restent les métaux précieux, notamment l’or et l’argent. Bien qu’avec une importance fluctuante au fil du temps, les deux jouent un rôle prépondérant sur le marché boursier depuis sa création. Alors, quel métal précieux présente le meilleur placement ?

Quelques notions sur ces métaux précieux

Malléables et conservables, les métaux précieux comme l’or et l’argent ont incontestablement une grande valeur auprès des gens, ne serait-ce que dans leur usage au quotidien en tant qu’élément d’ornement ou de parure, etc. Ils représentent par ailleurs une valeur refuge pour moult personnes qui y voient une protection en tempsde crise.

L’or, la valeur refuge par excellence

Il est à noter que le cours de l’or est fixé de manière indicative deux fois par jour par le London Bullion Market Association (LBMA) depuis 2004. Vous pourrez facilement accéder aux informations nécessaires sur différents sites si vous souhaitez connaître le cours de l’or en temps réel.

Par son image traditionnelle de valeur refuge, l’or reste le métal précieux le plus prisé par les investisseurs pour préserver leur patrimoine. Il figure en effet parmi les investissements réguliers opérés par les ménages français, juste après l’immobilier, l’assurance-vie et l’épargne bancaire en elle-même. Cette confiance tient beaucoup à la relative stabilité du cours de l’or sur le marché boursier. Malgré des fluctuations notables lors des crises, comme la pandémie actuelle, sa valeur s’en tire en effet beaucoup mieux que d’autres types de devises et s’ajuste toujours aux coûts de la vie. Qui plus est, si vous possédez de l’or « physique », il permet au besoin une liquidation rapide et à tout moment.

métaux précieux or argent

L’argent, le placement méconnu

L’argent métal est également une valeur refuge, certes moins percutante, mais intéressante pour qui sait l’utiliser. Son prix stagne en effet à une valeur nettement inférieure à son homologue en or, ce qui en fait un investissement moins pesant sur le portefeuille. Au début de l’année 2020, l’argent coûtait par exemple 87 fois moins cher que l’or, soit à 49 centimes d’euros le gramme d’argent pour plus de 42,7 euros celui de l’or. Ce métal précieux prend d’autant plus d’importance actuellement, car il est très utilisé dans l’industrie de l’énergie solaire.

  Rennes : quels secteurs pour des bureaux d'entreprise ?

Il est en effet un des éléments indispensables au marché florissant des panneaux solaires. Sa valeur peut donc être grandement influencée par l’industrie, et présenter de grosses fluctuations suivant la situation. Sous forme physique, détenir de l’argent est plus facile que détenir de l’or, car il requiert moins de formalités. Par contre, sa liquidation peut prendre plus de temps, car les débouchés sont moins nombreux.

Comment investir dans les métaux précieux ?

Investir dans le domaine des métaux précieux est un très bon moyen pour conserver son patrimoine, mais également pour le faire fructifier sur le court, moyen ou long terme. Il existe différents moyens de s’y prendre.

Les formes d’investissement

Il existe plusieurs moyens d’opérer un investissement. En ce qui concerne l’or et l’argent, le « physique » est la solution généralement adoptée, car il représente un placement tangible. Il s’agit alors d’acheter la devise en question sous forme de lingots, de barres, de plaquettes ou encore des pièces auprès d’organismes spécialisés. Ceux-ci disposent des infrastructures nécessaires pour entreposer, transporter et au besoin, livrer vos biens. L’achat de certaines formes, comme le lingot, mais aussi les pièces à cours légal et les pièces « jetons » (vendables plus facilement par les particuliers), est souvent privilégié. Il faudra également faire attention à la constitution de l’or, qui devra être le plus pur possible et convenir aux normes internationales pour faciliter leur revente.

Ce type d’investissement ne rapporte par contre rien en soi, car les potentiels bénéfices ne pourront se faire qu’à la revente. L’or papier ou l’argent papier ne correspondent pas forcément à un stock physique, mais plutôt à un fonds commun de placement qui garantit la valeur de votre investissement. Il peut s’agir d’actions dans des entreprises produisant ou travaillant ces métaux, comme des mines, ou encore de certificats délivrés par des banques, etc. Cette solution est plus propice à la spéculation, et donc idéale pour faire des bénéfices, mais également plus vulnérable aux fluctuations du marché.

  Comment choisir son cabinet de gestion de patrimoine à Bordeaux ?

Les détails qui ont de l’importance

L’emmagasinage est un facteur à prendre en considération avant de s’engager dans le projet d’investissement dans le physique. Qu’il soit à domicile, en banque ou dans d’autres institutions destinées à cet effet, l’emmagasinage exige des mesures de sécurité à la hauteur au vu de la valeur du bien à entreposer. S’il s’agit d’un projet d’emmagasinage à domicile, vous aurez besoin d’un espace suffisant pour l’emplacement du coffre-fort. Vous devrez également prendre en compte les caractéristiques des métaux. Tandis que l’or pur est immuable, l’argent peut et finira par se ternir. Il sera donc important de le préserver le plus possible des éléments qui pourraient l’altérer, comme l’humidité.

Par contre, l’emmagasinage dans d’autres endroits génère des frais supplémentaires qu’il faut prévoir. Dans ce cas, plus la capacité d’emmagasinage est volumineuse, plus les frais seront conséquents. Cela vaut également pour le transport. Dans ce sens encore, l’or générera moins de frais, car pour la même valeur, il occupera moins d’espace et sera donc plus facile à transporter.

investissement métaux précieu

Faire appel à des professionnels

Que vous soyez déjà rompu aux pratiques ou novice en la matière, l’idéal reste d’être accompagné par un courtier professionnel pour être sûr de ses placements. Afin d’assurer une optimisation maximale de ces derniers, le professionnel vous apportera des éclaircissements sur le fonctionnement de ce domaine, mais également sur les possibilités et les risques qu’il comporte.

En définitive, le type d’investissement à opérer dépend entièrement du profil de l’investisseur ainsi que de l’objectif de son placement. Même si l’argent est un placement plus accessible et néanmoins sûr, l’or représente la meilleure solution pour l’investisseur souhaitant faire un placement sûr et sans trop de risques, pour s’assurer un « bas de laine » qui résistera aux crises.

  Logement : trouver une location d’appartement à Nantes