​B​​ordeaux est une ville merveilleuse pour étudier grâce à ses nombreux musées et galeries d’art, sa grande communauté étudiante, son paradis gastronomique et la possibilité de se créer un réseau professionnel, entre autres. Toutefois, vous n’irez nulle part si vous n’avez pas un logement convenable. Dans les lignes qui suivent, nous vous présentons les quartiers de Bordeaux les plus attractifs pour les étudiants et nous vous disons comment trouver un logement étudiant à Bordeaux. 

Quels sont les quartiers de Bordeaux les plus attractifs pour les étudiants ?

Ville étudiante très animée, Bordeaux dispose de plusieurs quartiers qui attire les étudiants. Au nombre des quartiers bordelais les populaires parmi les étudiants, figurent :  

  • Saint Michel ;
  • Victoire ;
  • Chartrons ;
  • Nansouty ;
  • Caudéran.
Bordeaux

Situé dans le centre historique de Bordeaux, le quartier Saint Michel est un choix populaire pour les étudiants. Au nombre des raisons de sa popularité, on compte sa proximité avec l’Université Bordeaux Montaigne et l’Université Bordeaux Segalen. 

Situé à proximité de l’Université Bordeaux 2 et de l’Université Bordeaux 3, le quartier de la Victoire est un autre choix populaire pour les étudiants. On y trouve également une variété de bars, de restaurants et de magasins pratiquant des tarifs modérés.

Quartier branché et animé, Chartrons est une autre option populaire parmi les étudiants, en dépit de son éloignement du centre-ville. Il est néanmoins très proche de l’Université Bordeaux 4 et dispose d’une scène culturelle dynamique, avec de nombreux musées, galeries et boutiques d’art.

Niché à l’est du centre-ville, le quartier résidentiel très paisible de Nansouty est également prisé des étudiants. Il doit cette popularité à ses nombreux bars, cafés et restaurants, ainsi qu’à ses parcs et ses espaces verts. 

Les étudiants qui cherchent un endroit plus calme pour vivre trouveront leur bonheur dans le quartier Caudéran. Quoique moins animé que les quartiers du centre-ville, ce quartier résidentiel situé à l’ouest de la ville possède de nombreuses infrastructures qui plaisent bien aux étudiants. 

Comment trouver un logement étudiant à Bordeaux ?

Un premier point de départ adopté par de nombreux étudiants qui s’apprêtent à trouver une maison à louer à Bordeaux sont les groupes Facebook. En effet, sur les réseaux sociaux se trouvent des groupes d’étudiants, d’anciens étudiants, d’associations et autres opérateurs, qui proposent des maisons ou des chambres à louer.

Une autre façon de chercher une maison à Bordeaux si vous êtes un étudiant est de recourir directement au service d’une agence immobilière de luxe à Bordeaux. Choisir cette voie vous permettra d’avoir un bon catalogue d’alternatives et la possibilité de déléguer à l’agent toutes les parties bureaucratiques relatives à la signature des contrats et à leur enregistrement. Pour vous loger à Bordeaux, vous pouvez vous adresser à l’agence Maxwell Bays. Il s’agit d’une agence immobilière de luxe à Bordeaux qui peut vous aider à trouver le logement étudiant de vos rêves en très peu de temps.

Pour trouver le bon logement étudiant, agissez tôt à Bordeaux. Il est conseillé de chercher votre logement avant de commencer l’université, afin de pouvoir tout organiser de la meilleure façon possible et connaître la région et les services disponibles à proximité. Recherchez une maison près de l’Université, surtout si votre université exige une assiduité constante aux cours. Suivre ce conseil peut être très avantageux en termes de confort et de gain de temps. Recherchez une maison accessible par les transports publics. Bordeaux possède l’un des réseaux de transport les plus efficaces de France. Donc trouver un appartement à proximité de n’importe quel moyen de transport facilitera les déplacements dans la ville.