Achat d’un logement, mutation, changement de profession, besoin de plus d’espace, envie de changement… Nombreuses sont les raisons qui peuvent amener une personne à déménager. Toutefois, il s’agit d’un processus impliquant un certain nombre de démarches qui peuvent rapidement devenir une source de stress. D’où l’importance de bien se préparer pour que le déménagement se fasse sans encombre. Il est également possible de faire appel à un déménageur professionnel ou une structure de déménagement pour alléger cette tâche qui peut s’avérer chronophage.
Les étapes à suivre pour réussir votre déménagement
Pour effectuer un déménagement, vous avez le choix entre le faire vous-même ou faire appel à des experts. La seconde option est souvent la plus recommandée, notamment pour profiter de l’expertise des professionnels qualifiés. Alors, si vous cherchez un déménageur, nous vous conseillons de contacter une société spécialisée en déménagement ayant une certaine expérience. En revanche, si vous choisissez la première option pour faire des économies, il faudra procéder étape par étape pour réussir votre déménagement.
Étape 1 : les préalables avant le déménagement
La réussite d’un déménagement nécessite une bonne préparation. Lorsque vous ratez cette étape, le déménagement peut rapidement tourner au désastre. Alors, pour éviter cela, vous devez prendre le temps de bien vous préparer. Pour cela, vous allez commencer par les préalables, puis évoluer progressivement vers les démarches importantes.
Prévenir votre propriétaire
Peu importe la raison pour laquelle vous souhaitez déménager, il est important d’en informer votre propriétaire ou l’agence en charge de la gestion du logement. Pour cela, vous devez lui envoyer un préavis avec accusé de réception. Cela doit se faire au moins 3 mois avant votre départ. À travers ce document, vous expliquerez que vous voulez libérer le logement dans une période donnée.
Définir la date de votre déménagement
Pour mieux vous organiser, il est préférable de choisir la date de votre déménagement bien à l’avance. Il faudra définir les jours et les périodes en fonction de la solution que vous choisirez. Si vous prévoyez de faire appel à des déménageurs, préférez les jours ouvrables pour éviter les tarifs de week-ends qui sont souvent conséquents.
En revanche, si vous voulez déménager seul, choisissez plutôt les week-ends ou les jours fériés. Ainsi, vous pourrez vous faire aider par vos amis ou vos proches. Bien évidemment, il faudra les prévenir pour garantir leur disponibilité le jour J. De plus, durant le dimanche, la circulation est moins dense.
Étape 2 : La phase de préparation
Après les préalables, vous pouvez maintenant entrer dans la phase de préparation proprement dite.
Faire le tri de vos affaires
Deux ou trois semaines avant votre départ, vous allez faire un grand tri dans vos affaires. Ainsi, vous n’aurez pas à déménager avec une multitude de biens qui ne sont pas forcément tous utiles. Aussi, cela vous évitera d’investir une grande somme dans l’achat des cartons. Pour cela, vous allez vous débarrasser des objets qui ne sont plus indispensables (anciennes chaussures, vieux vêtements, objets de décoration et accessoires électroménagers trop usés, etc.).
Faire l’inventaire des biens à déménager
Après avoir fait le tri dans vos affaires, vous allez ensuite inventorier celles qui vous restent. Ainsi, vous aurez une idée précise du volume de biens à déménager. Ce travail d’inventaire vous permettra de savoir le nombre de cartons dont vous aurez besoin et le matériel à prévoir pour le déménagement. Pensez à séparer les accessoires légers et fragiles des plus lourds afin de limiter au maximum les risques de cassure.
Remplir les formalités administratives
Comme vous pouvez vous y attendre, il faudra également entreprendre des démarches administratives avant de déménager. Les abonnements en cours pour votre logement actuel (internet, gaz, électricité, sécurité sociale, abonnements téléphoniques…) devront être résiliés, puis transférés vers le nouveau logement.
De même, il faudra commander la réexpédition de votre courrier pour pouvoir mettre à jour votre adresse postale auprès de vos expéditeurs. Pensez aussi à contacter votre assurance pour faire le changement de contrat et d’adresse. Dans la mesure où vos enfants devront changer d’école, il faudra également vous rapprocher de leur administration scolaire pour les prévenir qu’ils quitteront leur école après le déménagement.
Réunir le matériel nécessaire
Étant donné que vous voulez effectuer le déménagement seul, alors il faudra prévoir le matériel approprié pour emballer convenablement vos effets. Ainsi, ils seront bien protégés durant le trajet. Une fois à destination, vous les retrouverez dans leur état initial. Pour cela, vous devez prévoir des cartons pour y ranger vos affaires et du scotch ou de l’adhésif pour bien les fermer.
Si nécessaire, il faudra acheter ou louer un chariot ou un élévateur pour transporter les cartons jusqu’au véhicule. Aussi, il faudra louer un camion pour acheminer vos effets vers le nouveau logement. La taille du véhicule dépendra du volume à déménager. Assurez-vous que le transporteur dispose des équipements nécessaires.
Dans le cas contraire, vous devrez également prévoir des sangles et des couvertures pour protéger vos meubles et vos cartons dans le véhicule durant le trajet. Aussi, par précaution, certaines personnes préfèrent conduire le camion de transport elles-mêmes.
Préparer tous les cartons
Maintenant, vous pouvez commencer à faire vos cartons. N’attendez surtout pas le jour du déménagement pour le faire, sinon vous risquez de perdre du temps. Alors, après avoir réuni le matériel nécessaire, prenez un ou deux jours entiers pour ranger soigneusement les effets répertoriés dans les cartons. Ensuite, démontez les meubles, puis mettez-les dans des cartons en prenant soin de ranger les vis et les petites pièces.
Si vos meubles ne sont pas démontables, il faudra les couvrir avec des draps. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos amis ou à vos voisins. Prenez soin de coller des étiquettes sur les cartons et indiquez le contenu de chaque emballage. Ainsi, il vous sera plus facile de vous y retrouver lors du déchargement.
Étape 3 : Le déménagement
Si l’étape de la préparation a été bien faite, alors vous avez déjà accompli le gros du travail. Vos effets sont bien emballés et les cartons sont prêts pour rejoindre votre nouveau logement. Il ne reste plus qu’à attendre le camion pour embarquer vous-même les cartons. À défaut, vous pouvez toujours faire appel à des déménageurs pour qu’ils s’en chargent. À l’aide du chariot, vous allez transporter toutes les affaires rangées vers le véhicule.
Une fois embarquées, il faudra les couvrir et les maintenir grâce à des sangles. Après cela, vous pourrez acheminer vos effets sans encombre jusqu’à la destination. Mais avant de partir, veillez à laisser votre ancien logement propre. Il faudra donc le nettoyer et le remettre en état. Pour finir, vous allez remettre les clés de la maison ou de l’appartement au propriétaire.
Une fois à destination, déchargez vos affaires du véhicule en faisant attention. Si vous avez fait appel à un déménageur pour le transport, ouvrez les cartons et vérifiez l’état de vos effets avant de le libérer. Ensuite, faites rentrer les cartons et commencer à déballer vos affaires pour vous installer.
Faire appel à une société spécialisée en déménagement
Comme vous pouvez le constater, un déménagement n’est pas une simple opération. Il faut être organisé, minutieux, ponctuel et surtout faire preuve de délicatesse. De plus, entre les formalités administratives, l’emballage des affaires et la préparation des cartons, cette opération peut rapidement devenir fatigante et stressante. Pour y remédier, la solution idéale est de contacter une entreprise de déménagement. Cette option présente en effet de nombreux avantages.
Économiser du temps et de l’énergie
Déménager demande non seulement de l’organisation, mais aussi du temps. En faisant appel à une société de déménagement, celle-ci mettra à votre disposition des professionnels qualifiés. Ceux-ci s’occuperont de transporter vos affaires vers le véhicule, les embarquer, puis les acheminer jusqu’à votre nouveau domicile. D’une part, vous fournissez beaucoup moins d’efforts, et d’autre part, vous gagnerez un temps précieux que vous pourrez consacrer à d’autres démarches importantes.
Profiter de l’expertise des professionnels
Le recours à une entreprise de déménagement pour permet de profiter de l’expertise et de l’expérience des professionnels. Le déménagement étant leur métier, ces experts maitrisent très bien ce domaine et savent ce qu’ils font. Ils sont donc en mesure d’effectuer cette opération avec rapidité et efficacité.
Plus besoin de demander de l’aide à vos amis ou à vos voisins, les déménageurs s’occupent de tout. Vos affaires seront transportées délicatement et embarquées dans les meilleures conditions. De plus, ils veillent à prendre toutes les précautions nécessaires pour déménager vos objets légers et fragiles. Vous aurez donc la garantie de les retrouver intacts sans aucun dégât.
Plus besoin d’investir dans du matériel
Un autre avantage de faire appel à une entreprise de déménagement est que les professionnels sont très bien équipés. Ils disposent du matériel adéquat pour emballer correctement vos affaires. Ils pourront aussi vous aider à démonter vos meubles et à les déménager sans encombre. De plus, la plupart de ces sociétés disposent d’un camion de déménagement. Vous n’aurez donc plus besoin d’en louer un. De cette façon, vous ferez quelques économies.
Comment choisir votre entreprise de déménagement ?
Recourir à une société spécialisée présente de nombreux avantages, mais il est nécessaire de bien choisir la structure qui se chargera de votre déménagement. Pour cela, vous devez commencer par demander des devis à plusieurs structures différentes. Cela vous permettra de comparer les offres pour choisir celle qui garantit le meilleur rapport qualité/prix.
Pour vous assurer qu’il s’agit d’une société fiable et sérieuse, vous devez porter attention à certains détails importants. L’entreprise en question doit être inscrite au registre des transports. Aussi, elle doit avoir une licence de transport pour tous ses camions. Vous devez également vous assurer que la société dispose d’une assurance qui pourra couvrir la valeur des biens à déménager. La garantie doit prendre en charge tous les dommages causés à vos biens lors de leur embarquement, leur transport et leur déchargement.
Déménagement clé en main : une solution très prisée
Comme vous l’avez constaté, déménager ne signifie pas seulement transporter des biens d’un logement à un autre. Il débute lors de l’emballage des affaires et prend fin lorsqu’elles sont déballées dans votre nouvelle demeure. Lorsque vous contactez une société spécialisée, celle-ci vous propose différentes offres, dont la formule « déménagement clé en main ». Cette dernière vous permet de profiter d’une prestation de déménagement complète.
Les déménageurs réalisent toutes les étapes présentées ci-dessus, depuis l’emballage des biens jusqu’à la mise en place des affaires et des meubles dans votre nouveau logement. Généralement, les déménageurs viennent la veille ou plusieurs jours à l’avance pour commencer la mise en cartons de vos effets.
Ils interviennent avec tout le matériel nécessaire (cartons, papier bulle, rubans adhésifs…) et finissent leur prestation lorsque tous vos biens sont déballés, minutieusement inspectés et disposés selon vos directives dans votre nouvelle demeure. Cette solution présente de nombreux avantages, mais elle est aussi plus coûteuse que les autres formules. Il existe toutefois des simulateurs en ligne pouvant vous permettre d’obtenir des devis afin d’évaluer le budget à prévoir pour un déménagement clé en main.
Eddy, prof à la retraite et heureux rentier immobilier dorénavant..