ThemeForest d’Envato : Mon Avis & Mon Guide

Theme Forest

Webmarketeurs, start-ups, entreprises en pleine expansion… Vous avez de nombreux points communs. Vous êtes notamment en quête de visibilité. Cela passe entre autres par la mise en place d’un site Web qui vous permet d’élargir vos horizons.

Et vous êtes confrontés à un dilemme récurrent et non négligeable : trouver un thème accrocheur qui se démarque de la concurrence pour vos pages.

Grâce à l’essor des plateformes de création et d’édition telles que WordPress, il n’est plus nécessaire de faire appel à des programmeurs web hyper calés dans le domaine pour créer et réussir votre webmarketing.

Vous avez désormais droit à des packs prêts à l’emploi, facile à mettre en œuvre, mais qui vous assure quand même de sortir du lot.

Prenons Theme Forest qui appartient à la société Envato Market. Vous y avez le choix entre de nombreux thèmes à télécharger et à installer sur WordPress. Voici un guide complet pour bien utiliser et profiter au maximum de cet outil.

Notez que j’ai proposé il y a quelques jours un avis sur Thrive Themes. Cet éditeur propose aussi quelques thèmes de qualité, mais surtout une suite d’extension WordPress qui pourrait vous intéresser.

ThemeForest pour WordPress d’Envato Market, de quoi s’agit-il ?

ThemeForest est un site appartenant à Envato Market qui propose divers thèmes WordPress. De talentueux concepteurs y vendent leurs créations à destination des propriétaires de sites web.

Theme Forest
Theme Forest d’Envato

La plateforme dispose un catalogue de très bonne qualité figurant parmi les plus diversifiés du marché.

ThemeForest fait aujourd’hui partie des références dans la distribution des thèmes WordPress.

De nombreux thèmes sont payants, mais vous pouvez également télécharger plusieurs qui sont gratuits, incluant des plug-ins.

Vous pouvez choisir entre plus de 43 000 thèmes différents qui sont répertoriés en plusieurs catégories, dont voici un aperçu :

  • eCommerce : environ 180 thèmes ;
  • Blog/Magazine : plus de 600 thèmes ;
  • Entertainment : 120 thèmes environ ;
  • Creative : plus de 1 300 thèmes ;
  • NonProfit : plus de 70 thèmes proposés ;
  • Corporate : environ 1 100 thèmes ;
  • Miscellaneous : autour des 60 thèmes téléchargeables ;
  • Retail : plus de 100 thèmes disponibles ;
  • Technoogy : environ 50 thèmes proposés ;
  • BuddyPress : 30 thèmes environ ;
  • Mobile : plus de 50 thèmes à disposition.

Il existe encore beaucoup d’autres catégories en constante évolution. Vous avez véritablement l’embarras du choix.

Combien coûte un thème sur ThemeForest ?

Comme il l’a été dit précédemment, il y a beaucoup de modèles de thèmes et de plug-ins gratuits sur la plateforme ThemeForest d’Envato.

Toutefois, la plupart d’entre eux, et les plus attrayants sont payants. Le prix de chaque thème varie d’un modèle à l’autre. D’une manière générale, vous devez débourser entre 20 et 60 $ ou plus pour un thème.

Si je prends l’exemple du thème WordPress Commerce – Versatile & Responsive WordPress Theme qui fait partie des plus onéreux de la plateforme. Pour l’obtenir, vous devez vous acquitter de 60 $.

Par contre, le thème PortBook – Booklet WordPress Template est l’un des moins chers et vous l’obtenez pour « seulement » 20 $.

Divers plug-ins sont également disponibles à l’achat afin d’optimiser les fonctionnalités de vos thèmes.

Comptez entre 3 et 20 $ pour personnaliser ces derniers avec des plug-ins répondant à vos besoins et exigences.

Comment choisir un thème sur ThemeForest ?

L’apparence

C’est la première impression des visiteurs qui atterrissent sur votre site Web, vous devez y apporter une attention particulière. Les thèmes proposés par ThemeForest peuvent être prévisualisés avant d’acheter.

Ainsi, vous pouvez avoir un aperçu global du rendu final du thème en question et voir directement s’il sera en accord avec l’idée que vous vous faites de votre futur page web.

Les détails techniques

Il est important de consulter les informations techniques sur chaque thème avant d’acheter. Vous pourrez ainsi vérifier sa compatibilité avec votre version de WordPress, les widgets qu’il peut accueillir ou encore les mises à jour disponibles.

Le nombre d’étoiles

Il s’agit d’une notation de chaque thème, proposée par ThemeForest. Les acheteurs sont invités à donner leur évaluation qui va de 1 à 5 étoiles.

C’est la moyenne des étoiles qui est affichée et vous permet de voir à quel point un thème est performant d’après les utilisateurs.

Une astuce : tenez également compte du nombre de ventes.

En effet, un thème à 4 étoiles n’est pas forcément plus intéressant qu’un thème à 3,5 étoiles si le premier a été vendu seulement 4 fois tandis que le second l’a été 1 000 fois.

Les commentaires des clients

Les utilisateurs ayant fait leurs achats de thèmes sur ThemeForest laissent régulièrement des retours sur leurs expériences concernant leur achat. N’hésitez pas à lire leurs avis pour vous aider dans vos choix.

Un grand nombre de commentaires positifs indique généralement qu’il s’agit d’un bon thème.

Ceux qui ont moins de commentaires ne sont toutefois pas forcément peu intéressants… Il s’agit peut-être de thèmes récents encore peu exploités.

Comment utiliser la plateforme ?

Avant de pouvoir utiliser ThemeForest, vous devez créer un compte. Au moment de l’inscription, vous êtes invités à fournir certaines informations vous concernant. Votre nom, votre adresse email, votre pseudonyme et votre mot de passe sont des données indispensables.

Une fois que vous avez fini de tout remplir dans les règles, un message de confirmation vous est envoyé. Désormais, vous avez accès à tous les services du site.

Ensuite, il est possible d’effectuer des dépôts d’argent sur votre compte. Vous n’aurez plus qu’à utiliser cette somme pour vos futurs achats. Vous pouvez approvisionner votre compte via paiement électronique comme PayPal. Le montant de votre dépôt peut aller de 20 à 100 $.

La page d’accueil de la plateforme est relativement simple à comprendre et facile à utiliser. Globalement, elle se divise en 2 grandes sections : celle du haut comprend le menu et les liens pour trouver les thèmes, tandis que celle du bas sert à afficher les nouveautés et les actualités.

Vous pouvez axer vos recherches selon les catégories, le prix ou la version de WordPress que vous utilisez.

Comment acheter un produit sur ThemeForest d’Envato ?

Pour acquérir un thème WordPress depuis ThemeForest, les étapes sont faciles et rapides.

Si vous avez, au préalable, déposé de l’argent dans votre compte, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton « Purchase » sur la page des détails sur le thème.

Choisissez également votre licence du produit. Vous avez le choix entre « Regular Licence » qui ne vous permet pas à revendre le produit et « Extended Licence » qui l’autorise.

Vous serez ensuite redirigé vers la page de téléchargement du thème en question. Cliquez sur « Download » et attendez la fin du téléchargement.

Tant que le thème que vous avez acheté est disponible dans le catalogue de ThemeForest, vous pourrez le télécharger autant de fois que vous le souhaitez. Pour la suite, les mises à jour sont facilement accessibles via votre compte Envato.

Les 15 meilleurs thèmes WordPress présents sur la plateforme ThemeForest

Je vais maintenant vous présenter un top 15 des meilleurs thèmes proposés par le portail ThemeForest.

Avada

Avada est sans doute le thème le plus célèbre et le plus apprécié des utilisateurs de ThemeForest. Polyvalent, il est adapté à la fois aux blogueurs, aux sites de e-commerce et autres business en ligne. Il reçoit d’excellents avis de la part des internautes sur les divers forums et la plateforme enregistre aujourd’hui plus de 500 000 ventes sur ce thème.

Theme Forest
Le thème Avada, le plus populaire

Grâce à Avada, vous pouvez modeler votre site à votre guise et selon vos besoins. Son éditeur de page vous permet de personnaliser plus de 55 éléments à l’aide de l’outil Drag & Drop. Le thème propose également toute une panoplie de mises en page différentes.

Avada, c’est la possibilité de créer des sites web professionnels sans même avoir une seule notion en codage ou programmation. Chaque détail du thème est paramétrable pour un rendu unique et réussi.

Bien que lancé en 2012, Avada est parfaitement compatible aux versions les plus récentes de WordPress grâce à ses mises à jour fréquentes et entièrement gratuites.

BeTheme

BeTheme est également un thème prisé des utilisateurs. Avec plus de 100 000 téléchargements par des comptes différents à son actif, il affiche aussi une excellente notation.

Theme Forest
BeTheme, un thème responsive

Ce thème propose un panneau de configuration pour des options avancées ainsi qu’un outil de glisser-déposer qui facilite la création et l’édition des pages.

Ce thème est particulièrement original, avec une multitude de couleurs et offrant un design moderne et adaptatif selon l’écran. Il a été conçu pour convenir à tous les besoins, notamment les magazines virtuels, les commerces en ligne, les blogs et les sites web des sociétés.

X

X est un thème WordPress qui dispose d’un rapport qualité/prix des plus intéressants. En effet, son prix est très abordable et il propose une qualité de finition ainsi que des options qui les classent parmi les meilleurs thèmes du moment.

Theme Forest
X, le thème affichant un bon rapport qualité/prix

Il est également très complet avec des plug-ins variés ainsi que de nombreuses possibilités de personnalisations. C’est l’outil parfait pour (re)modeler complètement votre site à votre guise.

Proposant plus d’une quarantaine de démos de sites créés à partir de ce thème, X est aussi l’un des thèmes les plus populaires de ThemeForest avec environ 175 000 ventes enregistrées. Il a, en plus reçu, de très bonnes notations de la part des internautes, confirmant sa qualité.

Jupiter

Jupiter est un thème qui propose des millions de possibilités différentes de personnalisation de votre page Web. Avec plus de 170 modèles prédéfinis, 100 éléments d’édition et environ 500 styles, vous êtes libre de combiner chacun de ses points selon vos souhaits afin d’obtenir un résultat unique et professionnel.

Theme Forest
Jupiter, pour personnaliser vos pages Web

Proposant également des plug-ins, Jupiter met à votre disposition un ensemble d’outils et d’éléments pour rendre vos créations et vos éditions aussi simple et rapide que possible. Il est, en outre, optimisé pour les référencements SEO et propose une option multilangages.

Kalium

Kalium fait partie des thèmes les plus élégants de la plateforme ThemeForest, avec des avis et des notes comptant parmi les meilleurs de la part des clients et des ventes à plus de 20 000 exemplaires.

Theme Forest
Kalium, un thème élégant

Proposant des démos et des modèles à couper le souffle, la qualité de finition et les détails sont au rendez-vous avec ce thème. Si vous comptez ouvrir une boutique de luxe et de produits de grande valeur, vous avez trouvé ce qu’il faut pour votre page web.

Il est accompagné d’une grande variété de plug-ins avec une option multilingue. Il est donc parfaitement adapté au commerce international.

Bridge

Considéré comme l’un des meilleurs thèmes sur ThemeForest, Bridge propose des fonctions multitâches avec un peu moins de 300 démos de pages web créés. Il se vend également très bien, enregistrant plus de 90 000 exemplaires écoulés.

Theme Forest
Bridge, un thème qui invite à la créativité

Le thème dispose de nombreux atouts, notamment ses 350 modèles prédéfinis compatibles avec de nombreux domaines et faciles à personnaliser. Boutique en ligne, blog, magazine ou simple site vitrine, il est très polyvalent.

Il propose un pack d’icônes, est compatible avec les réseaux sociaux, sans oublier les animations CSS3 et l’optimisation SEO. Il est facile de modeler ce thème de A à Z.

Si vous ressentez des difficultés à personnaliser Bridge, des tutoriels sont à votre disposition afin d’obtenir un résultat aussi professionnel que possible.

Sirius

Sirius est un thème très intéressant dans la mesure où il met des images en avant, parfois même au détriment du texte. Ainsi, les images de fond de vos pages sont parfaitement mises en évidence, tandis que les menus sont plus discrets, mais pas invisibles. Une icône en forme de hamburger située à gauche de l’interface permet d’accéder à la palette d’options.

Theme Forest
Sirius, pour mettre en avant des images

Grâce à Sirius, votre page est aérée et simple, mais agréable à regarder. Il est adapté à de nombreuses utilisations, notamment pour créer des blogs, des sites marchands, mais aussi des sites web classiques. Il se démarque réellement des pages parfois trop encombrées où vous avez du mal à vous retrouver.

Gridlove

Gridlove de ThemeForest est un peu original par son style : vos articles sont sous forme de grilles dont les tailles sont personnalisables.

Theme Forest
Gridlove, un thème stylé

Ce thème propose diverses fonctionnalités pratiques, à savoir la possibilité d’appliquer toutes sortes de couleurs aux sections pour un effet vivant et convivial à votre page ou l’attribution du bouton « Load more » pour un chargement illimité du contenu.

L’interface de la page est également agréable d’un point de vue visuel. En effet, une image de fond constitue la Une et s’étale sur toute la largeur et le contenu vient se superposer par-dessus. Il est important de bien différencier la couleur de la police et de l’image pour ne pas confondre les deux et risquer ainsi de rendre le contenu illisible.

Le thème Gridlove est plus orienté vers les articles de blog, les magazines en ligne et les sites d’actualité.

Verve

Avec Verve, vous allez complètement changer votre vision de la page web classique. En effet, il propose un effet slider qui permet une disposition de plusieurs photos à la verticale sur 4 colonnes. Lorsque vous faites passer le curseur de la souris sur chaque colonne, vous découvrez les clichés en entier. Il est même possible d’intégrer des vidéos et des animations à chaque colonne et celles-ci s’activent au passage de la souris.

Theme Forest
Verve, un thème stylé

Pour laisser de la place aux contenus, les menus de navigation sont dissimulés dans l’icône de hamburger que vous activez à l’aide d’un clic. Toutes les informations sont bien dissimulées pour aérer au maximum la page, mais ne sont pas pour autant difficiles à trouver.

Verve est parfait pour les photographes professionnels et les vidéastes pour la mise en avant d’images. Ce thème est donc recommandé pour ceux qui souhaitent mettre un portfolio / catalogue de photos ou de vidéos en ligne.

Jevelin

Jevelin propose plus de 20 démos personnalisables pour monter rapidement et simplement votre page web. Son principal atout ? Ses modèles proposent d’un header dynamique avec des effets originaux.

Theme Forest
Jevelin, pour créer rapidement et facilement les pages Web

Par exemple, les textes apparaissent petit à petit et les images contenues dans les sliders défilent automatiquement. Un grand nombre d’animations s’activent au passage de la souris.

Jevelin permet de créer des boutiques en ligne et convient parfaitement aux agences et aux webmarketeurs freelance.

Kameleon

Kameleon est un thème WordPress vraiment innovant avec ses 25 démos. Parmi les modèles de page d’accueil, le Home Vcard est particulièrement apprécié des utilisateurs.

Theme Forest
Kameleon, un thème innovant

Ce qui est vraiment innovant chez Kameleon, c’est l’absence de menus. La page est également divisée en 2 colonnes contenant chacune une image de fond et un contenu écrit.

Ce thème propose, par ailleurs, un effet de double navigation inverse vertical qui apporte une certaine originalité à votre page et également beaucoup de dynamisme.

Grâce aux 25 démos personnalisables, vous pouvez créer votre page web facilement et rapidement.

Tous les détails sont personnalisables à souhait. Faites toutefois attention à ne pas inclure trop d’options qui pourraient encombrer l’ensemble.

Halena

Halena est un thème intéressant pour toute personne souhaitant créer une boutique en ligne pour vêtements et articles de mode ainsi que des produits de luxe comme les parfums et les bijoux.

Theme Forest
Halena, thème pour les boutiques

Le design est particulièrement attrayant, épuré et minimaliste et surtout orienté vers un modèle de grilles. Halena met en avant les couleurs pastel pour offrir une certaine élégance à votre page. L’arrière-plan est bien coloré et rend vos produits bien visibles.

Diverses options pratiques pour les articles vestimentaires sont présentes, notamment la possibilité de placer des indicateurs sur les images qui vont décrire brièvement les produits présentés.

Mikos 2

Mikos 2 dispose d’un design épuré et se sert de formes carrées et rectangulaires ainsi que de couleurs vives pour rendre vos sites web attrayants et les mettre en valeur.

Mikos 2, un design épuré
Mikos 2, un design épuré

Son interface étant assez spécifique, ce thème s’adresse plutôt aux agences de webdesign, aux boutiques en ligne pour des articles de décoration et aux petites entreprises de création visuelle. De nombreuses animations viennent dynamiser votre page, notamment des éléments qui s’activent automatiquement au passage du curseur de la souris.

Les menus sont dissimulés dans l’icône de hamburger, ce qui permet de mettre en avant votre arrière-plan et d’aérer la page.

Pofo

Pofo fait partie des thèmes WordPress qui misent sur la simplicité et la sobriété, tout en étant pleins de charme et d’élégance. Pour ceux qui ne veulent pas s’emmêler dans les designs trop compliqués et les fonctionnalités encombrantes, c’est le thème adéquat qui promet un rendu professionnel.

Theme Forest
Pofo, un thème simple, sobre et élégant

Il n’y a pas de grilles ni de formes particulières pour agencer le contenu, mais on retrouve un carrousel sur la page d’accueil et les menus sont parfaitement dissimulés dans l’icône hamburger. Une fois que vous avez cliqué sur cet élément, le menu s’affiche sur la moitié de votre page.

Lorsque vous visualisez les images exposées sur la page, une barre de défilement prenant la forme d’un point rouge sur une ligne horizontale affiche à peu près la quantité de photos parcourues et restantes.

Des effets visuels agréables à regarder viennent embellir la page. Par exemple, le contenu textuel présenté en slides suit le mouvement de votre curseur. Si vous allez à gauche, il se défile également vers la gauche et de même pour la droite.

Arnold

Le thème Arnold propose un aspect minimaliste. En effet, il met en avant les images et présente très peu de contenus textuels. Son menu est affiché à la verticale avec 7 types d’en-têtes différents.

Theme Forest
Arnold, un thème minimaliste

Du point de vue visuel, les textes et les images se superposent avec une police bicolore. Le passage de votre curseur sur les images apporte un effet particulier les faisant pivoter vers la droite ou la gauche selon vos mouvements.

Toujours dans les fonctionnalités diverses, il propose un bouton de retour en haut de page qui se présente sous la forme d’une barre horizontale se transformant en flèche verticale lorsque vous placez la souris dessus.

Le thème Arnold est conseillé aux personnes souhaitant créer des pages pour gérer des boutiques de vente en ligne de produits de luxe, de bijoux ou des sites pour les photographes.

Mon avis sur Theme Forest d’Envato Market en quelques mots

ThemeForest d’Envato Market est particulièrement intéressant pour la personnalisation de votre site Web sur WordPress.

Les avis concordent, et le mien aussi 🙂  : cette plateforme met à votre disposition des offres intéressantes pour créer une interface à votre image qui répond à vos contraintes stratégiques.

Tout ça, sans être un programmeur chevronné. Il vous suffit de choisir le thème qui vous convient et de le personnaliser à votre sauce. Je ne peux que vous conseiller d’aller y faire un tour : vous trouverez nécessairement chaussure à votre pied !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!