Pourquoi préférer un thème WordPress payant à un thème gratuit ?

Pourquoi préférer un thème WordPress payant à un thème gratuit?

Savez-vous qu’il arrive (parfois) que de jolis sites de vente en ligne traditionnels se retrouvent soudainement transformés en sites pour adultes ?

Eh oui ! C’est un cas de figure tout à fait réaliste avec un vieux thème WordPress gratuit qui n’est plus mis à jour. Il est effectivement facile de hacker ce type de site Web.

Serait-il alors préférable d’opter pour une version payante ? Il semblerait que oui. En tout cas, pour bénéficier d’une meilleure sécurité.

Mais il existe encore plusieurs autres bonnes raisons de vous méfier des thèmes WordPress gratuits. Découvrez-les dans les quelques lignes qui suivent.

La sécurité

Le plus grand intérêt des thèmes WordPress gratuits réside dans le fait que vous pouvez accéder à toutes les fonctionnalités sans débourser un centime.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de créateurs se tournent vers cette alternative, d’autant plus que les prix des abonnements pour les versions payantes sont parfois trop élevés.

Pourquoi préférer un thème WordPress payant à un thème gratuit?
Un thème WordPress payant est beaucoup plus sécuritaire.

Il est toutefois à noter que la plupart de ces thèmes gratuits téléchargés à partir de plateforme pirates et/ou dont les sources sont inconnues contiennent des codages malveillants qui entraînent des conséquences désastreuses comme celle citée précédemment.

Tout cela nuit à la fiabilité de votre site et réduit considérablement le nombre de vos visiteurs, abonnés et clients. Il est même possible qu’à la fin vous deviez le fermer.

Je vous garantis par contre que les thèmes WordPress payants sont créés par des équipes de développeurs compétents et sérieux.

Il n’y a donc pas de risque que vous soyez victimes de ces malencontreuses situations. Je tiens toutefois à remarquer que certains templates sont tout de même fiables sur le plan sécurité, mais les problèmes se présentent sur d’autres aspects tout aussi importants.

Le support client

La plupart des thèmes WordPress gratuits ne mettent pas de support (écrit ou oral) à disposition des utilisateurs. C’est tout de même logique étant donné que les développeurs n’en retirent aucun bénéfice, non ?

Pourtant, croyez-moi, les supports et les aides sont indispensables, surtout si vous débutez dans le domaine. Il est toujours rassurant de savoir que vous pouvez compter sur une aide et trouver rapidement des solutions si jamais vous avez des problèmes.

En outre, le support vous permet aussi d’économiser du temps. Saviez-vous que beaucoup de personnes sont obligées de changer de thème à cause d’un souci qu’ils ne parviennent pas à résoudre ?

Imaginez maintenant que vous deviez télécharger plusieurs templates avant de trouver le bon ou pire, que vous ne mettiez jamais la main sur celui qui vous convient. Cela retarderait ou empêcherait la réalisation de votre projet.

Les bugs et les problèmes

Comme je le disais plus haut, vous avez rarement accès à un support avec les thèmes WordPress gratuits. Je vous assure pourtant que les bugs et nombreux autres soucis sont fréquents avec ces versions.

Les thèmes payants sont généralement accompagnés d’une maintenance qui vous met à l’abri des mauvaises surprises.

Pour en revenir aux versions gratuites, je rappelle que ces templates ne sont pas toujours développés par des professionnels sérieux. Cela explique le fait qu’il y ait souvent des erreurs dans le codage, ce qui entraîne un mauvais fonctionnement.

Par ailleurs, les développeurs des thèmes en versions gratuites ne prennent généralement pas la peine de créer des mises à jour étant donné qu’ils ne sont pas payés. Résultats ? Il n’y a jamais d’amélioration et les failles ne sont pas corrigées, ce qui vous expose aux hackers sur le long terme.

Le référencement SEO

Il est important que votre site apparaisse dans les moteurs de recherches pour avoir plus de visiteurs et de clients. Cela garantit sa rentabilité sur le long terme.

Pour ce faire, il faut utiliser des thèmes WordPress qui respectent les normes pour l’auto-référencement.

Eh bien, je vous informe que les templates gratuits ne tiennent pas souvent compte de ces normes d’optimisation, contrairement aux versions payantes.

Vous avez donc moins de chance d’être visible en les utilisant. Je tiens tout de même à remarquer qu’il existe des thèmes gratuits qui respectent les normes, mais ils sont très rares.

Pourquoi préférer un thème WordPress payant à un thème gratuit?
Les thèmes payant offrent des outils de référencement plus aboutis.

Les fonctionnalités disponibles et qualité du thème

Les thèmes premiums mettent à votre disposition des fonctionnalités plus originales et intéressantes que les versions gratuites. Vous y trouvez généralement tout ce dont vous avez besoin (widgets, plugins, mises en pages et bien d’autres encore), peu importe la nature de vos activités. Le choix est moins vaste du côté des templates non payants.

Par ailleurs, les designs proposés par les thèmes premiums sont plus originaux et modernes. Ils vous permettent de créer des sites attractifs et intuitifs.

Par contre, il faut souvent effectuer beaucoup de modifications sur les templates gratuits pour créer un site acceptable. C’est chronophage !

En bref, je reconnais qu’il est possible d’être tenté par l’idée qu’opter pour un thème WordPress gratuit est beaucoup plus économique justement parce que vous ne payez rien.

Cependant, je vous invite à penser au temps que vous allez dépenser à comprendre tout seul le fonctionnement du produit ou à effectuer la personnalisation. Il faut également prendre en compte le fait que votre site risque de se faire pirater.

Je vous propose d’aller voir sur ThemeForests d’Envato pour choisir un thème fiable. Le choix est vaste et vous trouverez sûrement un template qui correspond à vos besoins et votre budget. Dans tous les cas, tenez compte du fait qu’il existe des thèmes qui se déclinent dans une version gratuite et une version payante. Dans ce cas, la version gratuite bénéficie tout de même des avantages des mises à jour de la version payante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!