Shopify : Mon Avis & Mon Guide

shopify avis

Depuis quelques années maintenant, le dropshipping s’est démocratisé par l’intermédiaire de nombreuses formations et publicités, présentes sur les réseaux tels que Facebook et Youtube. C’est en voyant toutes ces formations et publicités qui vendaient du rêve que j’ai décidé de me lancer à mon tour dans le dropshipping sur la plateforme Shopify.

J’ai donc débuté en 2018 et suivi le processus basique d’une personne qui débute en dropshipping. C’est à dire ouverture de la boutique avec Shopify et utilisation du plugin Oberlo pour importer les produits depuis Aliexpress. Rien de compliqué vous me direz, d’autant plus que je suivais quelques formations gratuites sur Youtube pour apprendre les bases de Shopify.

Durant ces deux dernières années, par l’intermédiaire de cette plateforme, j’ai pu créer 3 boutiques en ligne. Je pense avoir acquis assez d’expérience dans l’utilisation du CMS pour vous donner mon avis sur Shopify.

Qu’est ce que Shopify ?

Shopify, c’est une plateforme dédiée au commerce électronique, un CMS (content management system) qui permet à n’importe quel individu ou entreprise de créer sa propre boutique en ligne. Il faut savoir que Shopify est une solution e-commerce intégralement basée sur un fonctionnement en mode SaaS.

Shopify

Est-ce que Shopify est le meilleur CMS sur le marché ?

Pour répondre à cette question, je me base exclusivement sur mon expertise. Pour moi Shopify est le numéro 1 sur le marché des CMS pour les raisons suivantes :

  • Il propose une vaste étendue de possibilités avec de nombreux thèmes disponibles que l’on peut modifier à tout moment via l’éditeur de code. 
  • Il est simple à appréhender même pour un débutant. Je n’avais aucune expérience dans l’utilisation de plateforme comme celle-ci et pourtant j’ai très vite su comment l’utiliser.
  • Pour faire du Dropshipping, c’est le CMS pour lequel opter car il est dédié à la réalisation de sites E-commerce.

Les alternatives à Shopify

Si l’offre de Shopify ne vous convient pas, il existe plusieurs alternatives à celle-ci. Elles ont chacune leurs particularités. Dans ce registre, vous retrouverez plusieurs solutions disponibles sur le marché du E-commerce comme :

  • Bigcommerce
  • PrestaShop
  • Squarespace
  • Volusion
  • Wix
  • WooCommerce pour WordPress

L’interface Shopify

L’interface Shopify permet de simplifier la vie de ses utilisateurs, grâce à un système intuitif où tout est centralisé au même endroit. Il suffit simplement de se déplacer dans les menus de l’interface pour retrouver une multitude d’informations comme :

  • La liste des produits du site
  • La liste des collections
  • Le fichier client
  • Les commandes passées
  • Les paniers abandonnés
  • etc…
interface menus shopify

De plus, il y a une partie analyse de données qui n’est pas présente chez tous les CMS. On y retrouve les statistiques de notre site, ce qui est un vrai plus pour faire le suivi analytique et permettre de consulter l’évolution du nombre de visites du site au fil du temps.

Le live view

En accompagnement de ce tableau de bord numérique, Shopify met à disposition une autre fonctionnalité pour consulter les statistiques de notre site. Cette fonction est appelée le live view, elle permet de voir en temps réel les chiffres de notre boutique en ligne. Personnellement, je ne l’utilise pas mais je pense qu’elle peut avoir son intérêt dans certaines situations.

L’abonnement : les prix, les différents tarifs

tarif shopify abonnements

À titre personnel, pour débuter j’ai opté pour l’abonnement “Basic Shopify” pour un tarif mensuel d’environ 27€ si l’on fait la conversion. Un tarif que je trouve très correct aux vues de ce que la plateforme peut nous apporter si l’on parle en terme de retour sur investissement. 

Les frais de transaction qui sont à 2% pour l’offre “Basic Shopify” et qui peuvent baisser jusqu’à 0,5% avec l’offre “Advanced Shopify” seront à prendre en compte par la suite.  Il faudra alors regarder la solution la plus profitable pour l’abonnement, une fois que votre business tournera à plein régime. 

Comment réduire le prix de votre abonnement de Shopify ?

Il y a possibilité de réduire le prix de votre solution Shopify par mois en optant pour un abonnement annuel.

Un forfait plus long est certes plus engageant mais permet de faire des économies non négligeables sur une période de une, deux ou trois années.

forfait longue durée shopify

Les thèmes

Shopify met à disposition une grande variété de thèmes dont une dizaine de thème gratuits. La plateforme est d’une certaine praticité : en effet, si l’on veut modifier le thème, il n’est pas nécessaire de se rendre dans le code. Sauf dans les cas où il y a une nécessité de changer la structure d’une page.

thèmes shopify gratuit

Les thèmes en accès libre sont tous créés de façon à être les plus ergonomiques possible, et ainsi offrir une expérience utilisateur optimale. La variété entre eux permet à chaque e-commerçant de trouver son compte au sein de la boutique des thèmes. Il y a bien entendu des thèmes payants. Thèmes que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester, je m’abstiendrais donc d’en parler.

Si je devais choisir un thème gratuit comme favori, ce serait le thème Venture. Effectivement, son design permet de bien mettre en valeur les produits et collections. Il permet de créer des pages d’accueil harmonieuses. Venture est un thème parfaitement optimisé,  tant sur la rapidité du chargement des pages que sur optimisation sur mobile (le fameux mobile friendly).

Alors pour un thème gratuit, je vous recommande de choisir le Venture de Shopify.

La gestion des produits et collections

L’aspect gestion des produits de la plateforme est très bien pensé. On y retrouve le suivi des stocks en temps réel, la possibilité de mettre des tags à chaque produit et de créer des collections en illimitée. 

L’organisation des collections est intuitive, avec la possibilité de trier nos produits selon plusieurs critères :

  • Du plus récent au plus ancien
  • Du plus ancien au plus récent
  • Prix le plus bas au plus élevé
  • Prix le plus élevé au plus bas
  • Titre des produits de A à Z
  • Titre des produits de Z à A
  • Meilleures ventes

Sur Shopify, tout est mis en place pour optimiser l’organisation de notre espace marchand.

L’App store de Shopify

Au sein même de la plateforme se trouve un magasin qui regroupe une multitude d’applications que l’on peut télécharger directement pour installer sur notre site. On retrouve ce principe sur d’autres CMS tel que WordPress, mais ça n’empêche que je trouve cela très pratique et que ça facilite l’utilisation.

shopify app store

Certaines applications sont pour moi essentielles dans le cadre d’une boutique en ligne sur Shopify. Je vous donne une liste des applications que je recommande :

  • Oberlo : la solution numéro 1 pour importer des produits sur son site.
  • Eu Cookie Bar By Booster Apps : permet de respecter les codes de conduites vis-à-vis de la loi sur les Cookies.
  • Privy : pour les Pop Ups, Email et SMS.
  • Judge.me : pour mettre en place les avis produits.
  • GoAffPro : pour faire de l’affiliation.

Il est important de noter qu’une grande partie des applications présentes sur Shopify sont payantes. Le prix de ces applications, à rajouter au coût de l’abonnement, peut parfois revenir à un tarif beaucoup plus onéreux qu’à l’origine, d’où l’importance de bien choisir ses applications et d’en juger le retour sur investissement en amont.

Création de blog avec Shopify

La plateforme nous donne l’opportunité de créer un blog. Cela peut-être un très bon moyen pour gagner de la visibilité et acquérir du trafic. Si vous décidez d’ouvrir une boutique en ligne, le simple fait de créer un blog sur le même nom de domaine avec du contenu qualitatif et régulier sera bénéfique au nombre de visites de votre boutique.

Pour ma part, j’utilise le créateur de blog Shopify. Celui-ci me permet de mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing, cela consiste à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher avec du démarchage commercial.

Si vous ne désirez pas utiliser le créateur de blog de Shopify. Il est possible d’intégrer un blog depuis un autre cms type WordPress. Vos visiteurs n’y verront que du feu et vous aurez un blog WordPress disponible sur votre boutique Shopify.

Les solutions de paiement

Pour que les clients puissent payer sur votre site, il est nécessaire d’avoir un fournisseur de paiement. Avec Shopify, on a le choix parmis de nombreuses solutions comprenant les plus connues comme Stripe (MasterCard, Visa, American Express, Apple Pay, ..), Paypal et Amazon Pay. Il y aussi possibilité d’avoir recours à des solutions de paiements alternatives comme le virement bancaire.

Après avoir évoqué une grande partie de ce que la plateforme Shopify permet, il est temps de vous donner mon avis global. Pour cela, je prends en compte tout ce que le CMS dédié au E-commerce propose.

Le Support technique​

Quand on rencontre un problème sur Shopify, plusieurs solutions s’offrent à nous. Tout d’abord il y a le forum qui comporte plus de 600 000 membres. On peut y trouver une quantité énorme d’informations, des réponses à nos questions que d’autres membres ont pu poser auparavant.

Si après avoir consulter le forum, nous n’avons toujours pas trouvé l’information recherchée, il y a le centre d’aide. Celui-ci fait office de grande foire des questions qui reviennent les plus souvent. Ici, c’est Shopify qui rédige les réponses, ce qui permet d’avoir des informations de sources sûres.

Puis en dernier recours, si on n’a toujours pas trouver la réponse à notre problème, il existe l’assistance personnalisée. Cette assistance est disponible 7j/7 et 24h/24. Elle propose plusieurs solutions pour pouvoir communiquer avec une personne du service assistance de Shopify : le mail, le message Twitter ou le chat en direct (chat en anglais). 

J’ai déjà eu recours à l’assistance chat en direct et elle m’a toujours permis de trouver la solution à ma problématique.

L’hébergement du nom de domaine

Acheter un nom de domaine pour son site internet est primordial. Shopify nous donne l’opportunité de se procurer un nom de domaine qui sera hébergé sur leur plateforme. Les prix débutent à 14$ par an.

Nous avons un contrôle total sur ce nom de domaine et nous pouvons le personnaliser très facilement. La possibilité de créer des sous-domaines est gratuite. On peut également ajouter des sous-répertoires de manière illimitée à notre boutique.

Pour ce qui est du choix du nom de domaine, le CMS met à disposition plus de 50 extensions. Cela favorise d’autant plus la personnalisation du site internet.

L’hébergement du nom de domaine par la plateforme Shopify nous permet :

  • de créer des redirections d’adresses e-mail de notre choix. (exemple : support@votrenomdedomaine.fr).
  • de protéger nos informations grâce à la confidentialité WHOIS.
  • de simplifier les démarches techniques à entreprendre.

Personnellement, j’ai toujours privilégié l’achat de nom de domaine sur Shopify. Les raisons sont principalement liées à l’aspect pratique qui centralise tout le processus sur la même plateforme. Mais aussi l’aspect confidentialité qui prime avec Shopify.

L’application mobile

Shopify propose sa propre application mobile qui est disponible sur Android et iOS. Une application ergonomique et très facile à prendre en main même pour une personne novice. Cette application permet d’effectuer de nombreuses tâches depuis son smartphone. A distance de votre ordinateur, vous pouvez suivre les avancées de votre boutique et réaliser des actions sur votre site internet. 

Voici quelques tâches réalisables sur l’application mobile Shopify :

  • Consulter le tableau de bord (suivi analytique du site)
  • Consulter les paniers abandonnés
  • Gérer le fichier client
  • Gérer les commandes
  • Gérer les produits

Shopify et le SEO en Dropshipping

Pour ma part, je privilégie le vecteur de trafic qu’est le SEO (search engine optimization). C’est un vecteur gratuit et idéal quand on veut monter un site de niche (exemple : Créer une boutique en ligne sur le thème des pandas).

Shopify met à disposition plusieurs éléments qui vont améliorer le SEO de votre site :

  • Les balises ALT qui réfèrent aux images de votre site, le contenu de ces balises est pris en compte par Google.
  • Les balises Title, elles représentent le titre des pages d’un site web. Une page ne peut avoir qu’une balise Title.
  • Les balises Meta Description qui permettent d’apporter une description des pages d’un site aux moteurs de recherche. Ces balises seront ensuite affichées dans les pages de recherches.
  • Les applications. Certaines applications de l’app store sont dédiées à l’optimisation SEO. Elles peuvent s’avérer très utile et faire gagner un temps précieux.

Mon avis global sur Shopify

Mon expérience avec Shopify a été très positive et continuera à l’être je l’espère. Cette plateforme m’a permis de faire mes premiers pas dans la création d’un site E-commerce. Je suis ravi d’avoir pu commencer avec cette dernière qui est pour moi le meilleur CMS E-commerce du marché.

Un CMS qui est optimisé pour l’administrateur, l’utilisateur et les moteurs de recherches à la fois. De plus, Shopify simplifie le processus de création de site, un aspect idéal pour les personnes sans compétences en développement informatique. Cela permet de rester concentrer sur l’aspect vitrine du site et sur la partie marketing qui tous deux mélangés et réalisés à la perfection ne peuvent que mener à la réussite de ses premières ventes.

Shopify est une valeur sûre pour créer son site de commerce électronique et le restera pour de nombreuses années encore. N’attendez plus, lancez-vous et profitez de la période exceptionnelle de 90 jours d’abonnement Shopify gratuit !

Exemples de boutiques réalisées avec le CMS Shopify

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!