10 astuces pour créer sa boutique Shopify

10 astuces pour créer sa boutique Shopify

Vous souhaitez concevoir et développer votre boutique e-commerce, mais vous ignorez comment vous y prendre ? Shopify est une solution particulièrement intéressante. L’avis de Maxime sur Shopify est là pour vous en convaincre ! 🙂

Ce CMS e-commerce destiné au grand public offre une panoplie complète de fonctionnalités pour mettre en place, gérer et superviser toute votre activité en ligne. Je vous dévoile justement dix astuces pour créer une boutique Shopify.

Concevez une page d’accueil dotée d’une interface agréable

La première impression de l’internaute sur un magasin en ligne est la qualité de son interface. Cette dernière doit être claire, simple à lire et attractive pour faciliter la navigation et l’utilisation. Autrement dit, c’est la page clé de votre boutique e-commerce.

Ajoutez toutes les fonctionnalités indispensables pour la rendre intuitive et ergonomique. Une des meilleures astuces pour créer une boutique Shopify de qualité est de se mettre systématiquement dans la peau d’un internaute néophyte.  

10 astuces pour créer sa boutique Shopify
Choisissez une interface agréable.

Choisissez de belles photos

Les photos représentent également des atouts indispensables pour une boutique en ligne qui veut attirer un maximum de clients et les inciter à acheter. Ces images doivent passer par une sélection rigoureuse avant d’être postées sur le site Web. Si possible, collaborez avec un photographe professionnel pour avoir des photos de qualité optimale, qui mettent bien vos services en valeur.

Imaginez l’idée que vous souhaitez faire ressortir et les clients que vous ciblez avant de prendre les photos. Votre but étant de présenter clairement la collection ou le catalogue. Contactez un professionnel du design graphisme pour choisir les meilleures couleurs, les tonalités ou encore le fond à utiliser.

Démarquez-vous de la concurrence

L’un des meilleurs moyens de vous démarquer de vos adversaires dans le domaine de la vente est de partager votre histoire avec vos utilisateurs pour qu’ils vous connaissent un peu plus. Racontez-leur comment vous êtes parvenu à monter votre business malgré les obstacles qui se sont présentés.

L’objectif est de se différencier des nombreux e-commerces qui proposent uniquement des produits à vendre. Racontez une anecdote sur la création du magasin, vos débuts ou encore vos réalisations jusqu’à présent.

Rassurez les visiteurs

Évitez de donner l’impression aux internautes de communiquer et de collaborer avec un robot. Donnez-leur plutôt l’impression d’être en contact avec des personnes qui interagissent avec eux.

Pour ce faire, évitez de les laisser seuls. Intégrez des liens sur lesquels les utilisateurs peuvent en savoir plus sur la petite communauté. Créez des tunnels dédiés aux commentaires, une foire aux questions pour montrer que vous les voyez et que vous vous préoccupez d’eux. Vous pouvez également insérer une partie « Qui sommes-nous ? ». 

Personnalisez le contenu de votre page web

Vous démarquer de la concurrence est essentiel pour attirer le maximum de visiteurs. Pour ce faire, je vous conseille de créer vous-même vos contenus. Investissez du temps et éventuellement de l’argent pour écrire la description de chaque équipement.

Les sites e-commerces ont en effet la mauvaise habitude de faire un « copier-coller » de la description officielle des produits. D’une certaine manière, cela pourrait ennuyer les visiteurs de lire les mêmes choses partout. Optimisez donc vos chances de recevoir des commandes en rédigeant vous-même les fiches produits ou alors sollicitez les services d’un rédacteur à qui vous expliquez précisément vos besoins et vos idées.

Simplifiez les démarches sur votre site

Cette astuce pour créer sa boutique Shopify porte sur la rapidité des démarches sur votre site, un facteur clé pour réaliser des ventes. Je vous recommande d’être le plus direct possible. Les étapes à suivre pour effectuer un ou plusieurs achats doivent se faire en quelques clics seulement.

Étudiez toutes les possibilités pour faciliter l’accès aux produits. Le client ne doit patienter que quelques secondes pour acheter un article, lire son descriptif ou encore voir les avis laissés par les utilisateurs. 

10 astuces pour créer sa boutique Shopify
Rendez votre site intuitif et facile de prise en main.

Réalisez une étude de marché

Concevez au préalable un questionnaire pour déterminer les besoins des internautes, notamment par rapport au domaine dans lequel vous vous lancez.

Cette stratégie vous permet de connaitre leurs attentes et de proposer des produits qui conviennent à la majorité de vos cibles. Les informations récoltées vous servent également de base lors de la mise en place des contenus du site web.

Entretenez une relation étroite avec la clientèle

Assurez-vous d’avoir un lien plus ou moins étroit avec la clientèle en leur proposant de créer un compte. Vous pourriez ainsi connaître ce qu’ils achètent régulièrement. Ce système permet en effet de récolter l’historique des produits ou encore la fréquence de vente.

Investissez dans un outil de webmarketing pour rester en contact avec eux et leur proposer des produits qu’ils sont susceptibles d’apprécier. C’est aussi un moyen de booster les ventes.

Collaborez avec des personnalités célèbres

Il s’agit de travailler avec des influenceurs, des blogueurs ou encore des youtubeurs afin qu’ils rédigent des articles positifs sur vos produits ou partagent de bons avis sur leurs chaînes.

C’est un moyen efficace pour atteindre et attirer les clients et pour améliorer les ventes. Bien évidemment, ces partenaires sont généralement rémunérés pour faire la publicité de vos services et de vos produits. Il s’agit d’une relation gagnant-gagnant.

Fidélisez les clients

Incitez vos clients à revenir régulièrement votre site web en mettant en place un système de bonification grâce à des cartes-cadeaux. Plusieurs boutiques en ligne proposent cela pour les grandes occasions comme la Saint-Valentin, Pâques ou encore Noël.

D’ailleurs, une fonctionnalité de Shopify vous permet de créer une carte-cadeau à offrir aux clients fidèles.

Dans tous les cas, la mise en place d’un magasin en ligne ne doit pas se faire à l’aveugle. Vous pourrez rentabiliser votre site web grâce à ses astuces pour créer sa boutique Shopify.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!