Pour les personnes âgées, le viager présente une réelle alternative pour rester vivre chez soi tout en augmentant ses revenus. Et bien évidemment, la rente viagère dépend de l’âge du vendeur, mais aussi de la situation du bien. Alors comment faut-il procéder ? Voici quelques explications !

Une option aux multiples avantages

Le viager est une solution de vente immobilière qui permet aux seniors de profiter d’une meilleure retraite tout en continuant à vivre dans le logement. Ce type de transaction consiste à vendre un bien immobilier en échange d’une rente viagère qui sera versée jusqu’au décès du vendeur. Voilà pourquoi, il est possible de vendre en viager à partir de 70 ans pour commencer à profiter de nombreux avantages.

Un complément de retraite

Parmi les avantages d’une vente en viager, il faut noter la rente viagère qui permet de constituer un revenu régulier. Cela permet d’améliorer considérablement le niveau de vie, notamment pour ceux qui ont une petite retraite. Avec elle, vous pouvez envisager de vous faire plaisir avec des sorties, des voyages ou en gâtant vos petits-enfants.

Un maintien à domicile

L’autre avantage de la vente en viager, c’est qu’il est possible de continuer de vivre dans ce logement. C’est le cas du viager occupé que la personne occupera jusqu’à son décès. Cela permet d’offrir une meilleure sécurité et une stabilité plus importante.

Aujourd’hui, lorsqu’elles sont interrogées, la plupart des personnes âgées préfèrent rester chez elles plutôt que de partir en maison de retraite. En fonction de vos capacités intellectuelles et physiques, vous pouvez donc maintenir votre vie à domicile tout en faisant appel à une auxiliaire pour vous aider.

Les avantages fiscaux

Enfin, il faut savoir que les rentes viagères profitent d’une fiscalité avantageuse. C’est surtout le cas avec l’impôt sur le revenu. En plus de faire une excellente opération pour augmenter votre pouvoir d’achat, vous pouvez donc miser sur une optimisation fiscale. Là encore, tout dépend de l’âge de la vente viagère et de la situation du bien. Quoi qu’il en soit, vous pourrez facilement arrondir vos fins de mois sans crouler sous les charges.

Quel est l’âge idéal ?

Pour vendre en viager, l’âge idéal se situe entre 75 ans et 85 ans. Dans cette tranche, la décote d’occupation sera comprise entre 20 % et 45 % de la valeur du bien. Cela sous-entend que le prix de vente engagé sera plus intéressant. De plus, il faut savoir que la fiscalité de la rente est aussi avantageuse. Vous profitez de l’abattement fiscal de 70 % au titre de l’impôt sur le revenu.

De plus, il est préférable d’anticiper, sans attendre de voir ses capacités physiques ou intellectuelles diminuer. En effet, comme il s’agit d’une vente technique, il faut qu’elle puisse répondre à des objectifs de vie. Par ailleurs, il faut tout de même noter que cela peut avoir un fort impact sur vos proches. Voilà pourquoi, vendre en viager à partir de 70 ans est une excellente option.

Le viager occupé : une solution prisée

Le viager occupé est la formule la plus courante et la plus prisée. Dans ce cas, le vendeur continue d’habiter son logement tout en percevant une rente. Cette solution offre un double avantage. D’un côté, elle permet au vendeur de rester dans son cadre de vie tout en bénéficiant d’un revenu supplémentaire. 

Pour l’acheteur, c’est l’opportunité d’acquérir un bien à un prix inférieur à celui du marché, tout en différant son utilisation. Cette transaction immobilière est donc très intéressante pour les seniors qui cherchent un complément de retraite afin de se faire plaisir. Grâce à ce supplément, ils continuent de vivre dans un cadre familier tout en profitant de la vie ! Il ne reste plus qu’à vous lancer !